Les élites y discutent alors d’art et de philosophie. Enfin, ce soldat n'est pas ignare, comme aiment à le prétendre certains civils, mais il n'est pas non plus particulièrement cultivé. James Redfield, Homo domesticus dans « L’homme grec », Points histoire, Paris, Seuil, 2000, p.241. Robert Muchembled, L’invention de l’homme moderne, Fayard, Paris, 1994, pp.17-30. Elle servira d’exemple à la population du XVIe au XVIIIe siècle comme idéal et modèle des comportements à adopter. La loi salique prédomine chez les Francs[126], et le Code d'Euric chez les Wisigoths[127]. Pendant son mandat, le soldat est posté le plus souvent en zone frontalière – le limes[99]. Accroche : Les attentats de janvier puis du 13 novembre 2015 ont provoqué en France Un réveil en sursaut, selon les termes d’Antoine Garapon (Revue Esprit, Des violences sans fin, 2016). L’Église de la Renaissance, même si elle est au sommet de son influence artistique et de sa magnificence, est plus que jamais décadente moralement[219]. nécessaire]. Claude Nicolet, Le citoyen et le politique dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.70-71. Les auspices donnent un rôle actif à Jupiter, qui dévoile au moyen de signes précis ses mécontentements, qui sont moins nombreux que ses assentiments. Le savoir juridique devient quant à lui la « grande et solitaire vocation intellectuelle de Rome[79] » au moment où son développement se fait au détriment du pouvoir magico-religieux. « Par ses conduites insolites, contrastant fortement avec la vie ordinaire, le flamine insérait dans l’univers de la cité le signe d’un au-delà que tout opposait au monde des hommes et à celui des morts[94] ». La connaissance du droit se transforme ainsi en une fonction de l’exercice du pouvoir dans la cité. Robert Muchembled, L’invention de l’homme moderne, Fayard, Paris, 1994, p.106. C’est en effet l’homme qui donne à présent au cosmos son sens, qui ordonne sa signification et qui est responsable de la disposition de son logos[211]. Histoire de la civilisation occidentale Le grand mouvement intellectuel La Réforme: le grand schisme La Renaissance est un mouvement de l'histoire culturelle de l'Europe de retour aux règles classiques de l'Antiquité dans tous les domaines de l'expression. Cette pratique constitue le fondement du droit romain[85]. Giuseppe Cambiano, Devenir homme dans « L’homme grec », Points histoire, Paris, Seuil, 2000, p.136-140. Ancien esclave ou colon du Haut Moyen Âge, il est lié par le seigneur à sa terre, qu’il doit exploiter et dont il n’est pas propriétaire. John Scheid, Le prêtre dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.78. Cette autonomie se perd à la fin du IIe siècle apr. C’est que l’identité grecque se constitue à travers l’autre, par son regard, dans l’ordre social, dans la communauté et dans l’ordre cosmique du divin[7]. nécessaire]. L'Empire russe s'occidentalise dès Pierre le Grand, soucieux de réformer une société russe sclérosée par les anciens privilèges sur le modèle français, mais l'avènement de l'URSS conduira pendant la seconde moitié du XXe siècle à la guerre froide et à un monde bipolaire dominé, d'une part, par les États-Unis et leurs alliés au sein du bloc de l'Ouest, organisé autour de nombreuses alliances parmi lesquelles la plus importante est l'OTAN ; d'autre part, par l'URSS et les autres pays communistes, constituant le bloc de l'Est. La chute de Rome cette année-là va entraîner de nombreux troubles religieux, les chrétiens chalcédoniens (qui se scinderont plus tard entre catholiques et orthodoxes), devant faire face aux invasions de barbares païens (tels que les Francs) et ariens (Wisigoths et Ostrogoths, Vandales). John Scheid, Le prêtre dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.87-88. On associe le combat à l’abstinence, à l’effort, à la douleur et au chagrin. Commercer, c’est partir à l’aventure sur une mer capricieuse qui recèle potentiellement des pirates, mais qui promet aussi des profits inimaginables grâce à l’écart des prix[40]. Le règne de Charlemagne voit cependant une amélioration : une multitude d’écoles sont construites dans l’Empire carolingien afin de former les clercs. C’est donc un point de vue politique et dans une moindre mesure culturel. Le prince de cette époque n’en est plus un lié par des liens de fidélités envers son seigneur, mais est mû par la raison d’État et la recherche du pouvoir[241]. Au XVIe siècle, le mot « occident » est généralement utilisé dans son sens figuré, celui de « ruine, déclin », lié au verbe latin « occidere »[réf. Celle-ci détient un capital d’honneur qui peut fluctuer au gré des actes de ses membres. Yvon Garlan observe une corrélation entre le type d’armée et le régime politique qui se développe en réaction à celui-ci. John Scheid, Le prêtre dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.82-83. Il est donc intéressant de l’étudier dans une perspective historique. Les riches étant moins nombreux, ils paient plus lourdement en sang et en argent mais disposent de beaucoup plus de pouvoir aux comices centuriates, ces assemblées générales où chaque centurie dépose son unique vote. L’histoire de la civilisation en Occident est l’étude des faits qui ont constitué l’identité de l'homme occidental. La différenciation aristocratique passe dorénavant par le plaisir, le luxe, le confort, la poésie et une sexualité libertaire : acrobates, bouffons, flûtistes, mimes, artistes de la danse et du théâtre divertissent les invités. La confession, plus intime, se répand à partir du VIe siècle, avec l’avantage d’être discrète et moins brutale dans ses conséquences. À l’heure où l’histoire récente a montré le rôle d’une Europe occidentale puissante et moderne dans la dynamique des interventions militaires, scientifiques et religieuses dans de nombreuses régions de la planète, il faut constater qu'Occident devient aussi une catégorie (ré)utilisée par les pays qui ne s’y incluent pas, afin de s’en démarquer, afin de revendiquer certains droits ou dénoncer des pratiques occidentales qui les menacent. La haute classe politique se montre peu habile en matière d'administration ou de finances, mais un ensemble d’esclaves, d’apprentis et de clients assure la bonne gouvernance via des formations spécifiques. Les mathématiques demeurent rares, mais les concours de lecture et de récitation sont fréquents, surtout à la période hellénistique. Des outils stimulants pour comprendre l'évolution de la civilisation occidentale Lire la suite . Les bains à cette époque sont rares, car on croit que l’eau est le véhicule des maladies. En apercevant le Gnothi seauton (« Connais-toi toi-même ») à Delphes, le Grec ne procède pas à une introspection individuelle ; il reconnaît ses limites de mortel, inférieur aux dieux. Les sources morales dans cette perspective sont progressivement détournées de Dieu pour situer leur fondation en l’homme. La religion grecque est en quelque sorte le produit de la poésie épique et des représentations artistiques en général. S'il est donc difficile de quantifier l'influence exacte de l'Occident dans le monde à l'heure actuelle, il est certain qu'elle demeure très importante[réf. Puis la révolution industrielle démarrant au Royaume-Uni et les révolutions politiques du XIXe et du XXe siècle, ont permis à ces empires coloniaux à la base surtout commerciaux de s'étendre à une très grande vitesse dans le monde et de gagner une emprise territoriale sur la plus grande partie du monde. L’introduction de l’arme à feu, d’abord peu performante, la popularisation de l’arc et le perfectionnement de l’art de la fortification (structures en bastion) changent le rapport de l’homme à la guerre. Jean-Michel Carrier, Le soldat dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.144-145. Très influencée par Locke, l’idée de contrat social pose les bases d’une société libérale et atomistique, qui est vue plus comme un instrument visant à optimiser les intérêts de la population qu’un lieu de réalisation humain. La société est marquée par un analphabétisme généralisé : les laïcs qui savent écrire leur nom sont très rares[143]. On passe en effet d’une représentation géocentrique de l’univers à un modèle héliocentrique, où la Terre n’occupe plus le centre de l’univers. Le lieu d’émanation de la signification morale de l’univers n’est plus le monde lui-même, mais l'homme. mars 29, 2012. Les clercs étant les principaux dépositaires de la culture, c’est d’eux que nous vient la majorité des documents littéraires. HISTOIRE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE (2) Par ARNOLD TOYNBEE dans « La grande aventure de l’HUMANITÉ » 3/ L’OCCIDENT CHRÉTIEN [1] (1321-1563) Évolutions périodiques. Il n’y a pourtant pas de continuité historique qui voit une Europe homogène, démocratique et pacifique. Avec la christianisation imposée par les élites religieuses et politiques, de nouveaux rites se substituent aux coutumes païennes. Ainsi, en 2018, l'Inde est passée devant le Royaume-Uni et la France au niveau du PIB nominal, et la Chine se rapprochait des États-Unis[32] au niveau du PIB nominal. L’issue du conflit est déterminée par les ailes, sauf en cas de rupture du front. L’Occidentest l'ensemble des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. En cas d’épidémie, on fait le tour des terres infectées avec une sainte relique. Les charges politiques d’un individu ou d’une famille ne s’accompagnent pas uniquement de privilèges juridiques, mais aussi d’un statut qui détermine sa dignité et son honneur. La connaissance du droit romain constitue notamment un atout non négligeable. Il s'identifie à sa fonction : il est au maître ce que le bœuf est au pauvre[106] ». On l'échange et on le lègue comme un objet. Ce lien d’homme à homme que constitue la vassalité cimente et organise la société. Un retour à la nature (le jardin anglais gagne en popularité) et aux valeurs de bonté primitive (Jean-Jacques Rousseau) marque également l’époque[244]. Jacques Legoff, L’imaginaire médiévale, Editions Gallimard, Paris, 1985, p.84. Chacun porte une attention accrue à ses vices et à ses vertus, le salut dans la vie future étant plus que jamais lié à ses actes, et non plus au simple respect des rites visant à honorer les dieux. George Langlois et Gilles Villemure, Histoire de la civilisation occidentale, Montréal, Beauchemin, 2005, p.64-65. L’amour de l’enfant et la vie familiale comme sphère de réalisation sont mis en avant. Ces guerres ont un caractère particulièrement sauvage du fait de leur division religieuse. Les dieux, comme les hommes, sont appelés à servir dans la cité. L'Occident peut donc être élargi, de l'Europe occidentale, à ce qui est appelé en anglais « Western Hemisphere », soit l'Amérique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et aux pays membres de l'OTAN (Turquie exclue), suivant ce critère purement ethnographique. Il est également perçu comme un goinfre et un buveur invétéré, un homme d'impulsion et d’appétit. Par la suite, une disparité plus accentuée s’affiche. Les votes sont fréquents et la présentation des projets de loi prend beaucoup de temps, au moins 24 jours[70]. L’honneur, c’est-à-dire la valeur d’un homme aux yeux des autres, concerne d’abord sa famille. Un phénomène particulier se produit lors de la chute de l'Empire romain et de son démembrement : les populations barbares, païennes ou ariennes, se convertissent à la religion des vaincus, le christianisme, ce qui constitue plus une habituation qu’une réelle révolution[128].