Elle considère généralement que le livre s'inscrit dans une série de textes allant du Deutéronome aux livres des Rois que les exégètes qualifient d'Histoire Deutéronomiste. Un autre 25 pour cent provient du VIIIe au VIe siècle av. Le livre présente de nombreux parallèles avec le Pentateuque qui rapprochent la personnalité de Josué de celle de Moïse : Le texte présente aussi Josué comme un personnage royal. Les communautés qui s'y développent alors sont identifiées comme les communautés "proto-israélites" à l'origine des royaumes qui se structureront ensuite pendant l'âge du fer[28]. Dans le cas de Hazor, sa description comme étant « à cette époque, la tête de tous ces royaumes » correspond bien à la réalité du second millénaire. La critique biblique remarque que le récit de la conquête selon le livre de Josué est différent de celui du livre des Juges. 2: Yahweh dit à Josué: «Vois, j'ai livré entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants hommes. Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Le reste du texte est le produit d'auteurs sacerdotaux. Considérant le lien entre l'Exode et l'éruption minoenne comme une option sérieuse, Bruins et Vander Plicht ont suggéré dans un article de 1996 que les écarts en datations absolues au carbone 14 entre l'éruption et la destruction de Jéricho à la fin du bronze moyen pourraient supporter la période de 40 années dans le désert tel que rapporté par le récit biblique[34]. ), ca. Pour les historiens modernes, la période envisagée pour la conquête est plutôt autour de 1200 av. Aucun livre biblique ne procure aujourd’hui autant de malaise que le Livre de Josué. Les trois parties du livre de Josué •1 - 12 : prise de possession des territoires de Cisjordanie •13 - 21 + 22 : répartition du pays ... 11,16-12,24 Résumé de la conquête et liste des rois vaincus. Hazor était une puissante cité cananéenne. La première partie du livre de Josué (chapitres 1 à 12) nous présente une grande fresque épique. La destruction d'Hazor (milieu du XIIIe siècle av. Au XIIe – XIe siècle av. Jean-Daniel Macchi, « Histoire d'Israël. Au cours du processus d'édition du Pentateuque, des rédacteurs ont pu vouloir harmoniser le contenu du livre de Josué avec les livres du Pentateuque afin de créer un Hexateuque, sans que finalement cette tentative n'ait eu d'effet sur la fixation du canon regroupant les cinq livres du Pentateuque[6]. Ce sont les prêtres, et non les Lévites, qui ont la responsabilité de transporter l'arche, contrairement à la prescription du Premier livre des Chroniques (1Ch 15,2) qui réserve cette tâche aux Lévites. Préparatifs avant la traversée du Jourdain (10-18), Josué envoie deux espions à Jéricho (1-3), Les espions font leur rapport à Josué (21b-24), Célébration de la Pâque ; la manne cesse d’apparaître (10-12), Rahab et sa famille sont épargnées (22-27), Le péché qui a causé la défaite d’Israël (10-15), Josué place une embuscade derrière Aï (1-13), Les Gabaonites demandent à faire la paix (1-15), Le stratagème des Gabaonites est découvert (16-21), Les Gabaonites, ramasseurs de bois et puiseurs d’eau (22-27), Des grêlons tombent sur les ennemis en fuite (11), Rois vaincus à l’ouest du Jourdain (7-24), Répartition des territoires à l’est du Jourdain (8-14), Héritage de la tribu de Manassé à l’est du Jourdain (29-32), Répartition des territoires à l’ouest du Jourdain (1-5), La fille de Caleb obtient un terrain (13-19), Héritage de la tribu de Manassé à l’ouest du Jourdain (1-13), Des terres en plus pour les descendants de Joseph (14-18), Le reste du pays est réparti à Silo (1-10), Les promesses de Jéhovah se sont réalisées (43-45), Les tribus de l’est du Jourdain rentrent chez elles (1-8), Un autel est construit près du Jourdain (9-12), Josué fait ses adieux aux chefs d’Israël (1-16), Toutes les promesses de Jéhovah se sont réalisées (14), « Quant à moi et à ma famille, nous servirons Jéhovah » (15), Josué fait une alliance avec Israël (25-28), Les ossements de Joseph sont enterrés à Sichem (32), Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Les rédacteurs s'inspirent peut-être aussi de traditions locales, telle que l'installation des Calébites à Hébron[40]. Dans un deuxième discours qui a lieu à Sichem (chapitre 24), il reprend toute l'histoire d'Israël, puis il meurt et est enterré en Ephraïm[5]. Le chapitre 24 est un ajout plus tardif, datant probablement de la période perse. 3: Josué qui rassemble le pays sous son commandement s'apparente à Josias qui a les mêmes prétentions[27]. Les textes et citations bibliques sont extraites de la Bible Louis Second 1910 et 1907, et de la Bible Thompson. Les Israélites réalisent une procession rituelle de l'arche autour de la ville et Dieu assure la chute de ses défenses. I- La conquête de Canaan (1-12) 1) Prologue (1,1-18) Introduction du livre qui présente Josué et précise que c'est lui, désormais, qui reçoit les instructions de Dieu. Dans les deux cas, la rédaction finale du récit de passage relève de la tradition sacerdotale. La traversée du désert était arrivée à son terme. Israël traverse le Jourdain, entre en Terre promise ; héritage par tribu ; Jéricho, Rahab et les espions. Dia 6 Introduction à l’Ancien Testament / J-D Macchi Géographie de Jos 1-12. Josué 1:1-18. J.-C.[35]. Le récit reflète la situation politique dans le royaume de Juda vers la fin de la monarchie. Le livre de Josué Plan général : 1. 34 : 5), alors que le livre de Josué débute par le rappel de ce même événement (1 : 1). Celui-ci a disparu à la suite de sa conquête par les Assyriens à la fin du VIIIe siècle av. L'opinion la plus courante désormais chez les historiens et archéologues est que, comme le résume L. Grabbe dans sa synthèse sur l'état de la recherche sur le sujet en 2016, « malgré les efforts de certains fondamentalistes, il n'y a aucun moyen de sauver le texte biblique en tant que description d'un événement historique. L'archéologie montre aussi une continuité de la culture matérielle aux alentours des XIIIe siècle av. Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: 2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Le récit de la conquête montre que, lorsque les Israélites obéissent rigoureusement aux commandements du Seigneur, … Le livre de Josué fait le choix d'une politique radicale face aux problèmes posés lors de la réinstallation des exilés babyloniens. Le récit insiste sur l’origine étrangère des Israélites par rapport aux populations cananéennes qui habitaient le pays. J.-C.. 2 « Moïse mon serviteur est mort ; et maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, [pour entrer] dans le pays que je leur donne — aux fils d'Israël. Le dieu d'Israël endosse le caractère militaire du dieu Assur. Le chapitre 5 décrit la circoncision de la génération née dans le désert et la célébration de la première Pâqueen terre d… Livre de Josué Chapitre 10. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Josué, Livre de - résumé. J.-C., beaucoup moins des Xe au IXe siècles av. Le livre de Josué nous présente, en type, le sujet de l’épître aux Éphésiens. La conquête et l'apparition des Israélites en Canaan, La traversée du Jourdain, Gilgal et Jéricho, La conquête, le royaume de Juda et la période post-exilique, Journal of the evangelical theological society, « La théorie de la conquête militaire, d'inspiration biblique directe, est encore soutenue par certains milieux traditionalistes (notamment américains et israéliens) mais se trouve désormais reléguée en marge du débat ». Dans les chapitres 3 et 4, les Israélites traversent le Jourdain avec l'arche à pied sec et érigent un monument commémoratif en souvenir de ce miracle. 1. À cause de cela, Dieu a jugé tout le peuple en ne lui accordant pas la victoire contre Aï. La composition du livre de Josué présente de forts parallèles avec les textes du Pentateuque. J.-C.[9] (selon le Livre des Rois, le Temple de Salomon est construit 480 ans après la sortie d’Égypte[10] et si on considère que le règne de Salomon commence vers 960 av. Elle a été menée conjointement par les douze tribus d'Israël sous la conduite d'un chef charismatique, Josué. RESUME DU LIVRE DE JOSUE. J. Bimson en 1978 soulignait que la plupart des sites concernés comportent des preuves de destruction à la fin du bronze moyen et supporteraient donc une datation « haute » de l'Exode qui devrait précéder ces destructions[31]. Le livre de Josué est la suite des cinq livres de Moïse (Genèse-Deutéronome) et décrit comment le Seigneur aide les Israélites à obtenir la terre promise. Au ch. Après la prise de Jéricho et la répartition territoriale des tribus d'Israël, Josué lègue son testament. Langue des signes française : Josué : grandes lignes par chapitres et versets. Promesses et instructions de l'Éternel à Josué. Michelet., Hachette, 1837, p. 119, bouleversements qui ont accompagné la fin du bronze récent au Proche-Orient, Portail de la culture juive et du judaïsme, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_Josué&oldid=182607998, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, première édition contenant principalement les chapitres 1-12 au, rédactions principalement sacerdotales aux, Dans le Deutéronome, Josué est déjà désigné comme celui qui prendra la suite de Moïse pour faire entrer les Israélites en Canaan (, L'histoire des explorateurs qui séjournent chez, la traversée du Jourdain renvoie à la traversée de la mer Rouge d', la vision du « chef de l'armée de YHWH » par Josué en. Josué n'est pourtant pas présenté comme un judéen mais comme un éphraïmite : il se voit attribuer une ville en Ephraïm (Js 19,49-50). Elles se distinguent aussi de la culture matérielle de l'âge du bronze récent. Le passage rituel du Jourdain est peut-être une allusion à une cérémonie de commémoration de l'Exode pratiquée dans le royaume d'Israël. In the case of Joshua, basically a product of the early Persian period (500–400 B.C.E. Elle se poursuit avec la prise de Aï oú des difficultés apparaissent à cause de l'infidélité commise par Akhan. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. Cela vaut aussi pour la conquête de la ville d'Aï, dont le nom signifie d'ailleurs « monceau de pierres » en hébreu[22]. Josué comme Josias rassemblent tout le peuple pour lui lire le livre de la Loi (Js 8,30-35 et 2R 23,2-3). Le corps des récits a été composé au plus tôt à partir du VIIe siècle av. Elle ne reflète pas le processus de peuplement des Israélites en Canaan. J.-C., prouvant ainsi que les mêmes peuples vivaient en terre de Canaan avant et après l'époque ramesside, à la date supposée de l'Exode. J.-C.). Josué offre un précédent historique à Josias pour ses ambitions territoriales. Le récit de la conquête s'intéresse plus particulièrement au territoire attribué traditionnellement à la tribu de Benjamin. Aï avait été une ville fortifiée au bronze ancien et les ruines de ses fortifications devaient rester encore suffisamment impressionnantes au début de l'âge du fer pour attirer l'attention des Israélites[24]. J.-C.[15]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les récits des campagnes militaires se basent peut-être sur des sources écrites plus anciennes ou sur de vagues traditions orales[38]. En figure pour les chrétiens, ce livre expose la jouissance de leurs bénédictions célestes en Christ dans le ciel. La première rédaction du livre intervient sans doute vers la fin de la monarchie judéenne sous le règne du roi de Juda Josias. Le projet utopique retenu est celui du remplacement d'une population locale idolâtre par une population importée, fidèle à Yahvé[50]. Bref résumé : Le livre de Josué est la continuation de l'histoire des Israélites après la sortie d'Égypte. Le livre de Josué est le premier livre des Prophètes pour la tradition juive et le sixième livre de l'Ancien Testament chrétien. J.-C.. Lorsque le royaume de Juda cherche à s'étendre vers le nord, il se retrouve ... Au-delà de ce simple résumé surgit pourtant une difficulté majeure, interne au texte biblique : comment concilier la vision d’une conquête rapide et totale (Jos 1–12) et la vision plus réaliste du Livre des … 17:9, 10 ex 17.9-13), apprenant (Ex. La traduction juive a, de tout temps, attribué à Josué la rédaction de l’ensemble du livre (à l’exclusion ces cinq derniers versets qui relatent sa mort). J.-C. dans les sanctuaires de Béthel et de Guilgal (Am 5; Os 5,15; Os 9,15)[44]. On y retrouvait l'assemblage des quatre sources de l'hypothèse documentaire. Plusieurs siècles séparent les évènements de leur mise par écrit[16]. Ainsi résumé, ou réduit à quelques épisodes fracassants, la chute de Jéricho ou le soleil s’arrêtant pour permettre une victoire complète et un massacre complet, le Livre de Josué laisse dans la mémoire l’impression d’une sauvage agression de la part d’Israël : d’ici à … Les livres de Josué et des Juges confrontés à l'archéologie récente. Le surplus des hommes, qui pour avoir la vie sauve s'étaient enfuis, ... Adad ... lança sa grande voix au-dessus d'eux ; par des nuages d'averse et la grêle, il acheva le reste. L'histoire des Gibéonites et de leur alliance avec les Israélites permet de proposer un modèle pour l'intégration de ces populations non israélites.[48]. Josué est l’homme qui va accomplir cette phase délicate de l’histoire d’Israël : la conquête de la terre promise. Thomas Römer souligne que l'écart chronologique entre la fin du bronze moyen et l'émergence des Israélites au début de l'âge du fer est trop grand pour que cette hypothèse soit vraisemblable, même si le souvenir des Hyksôs a pu exercer une influence sur la construction du récit de l'Exode[30]. Après la conquête des territoires de Benjamin et d'Ephraïm, elle se poursuit par une campagne en direction du sud (chapitre 10) puis en direction du nord (chapitre 11) qui se termine par la prise d'Hazor[3]. À l'exception peut-être d'Hazor qui subit une destruction à la fin du bronze récent, l'archéologie ne confirme pas l'idée d'une campagne militaire massive et destructrice à cette époque contre les villes décrites dans le récit du livre de Josué[25]. Le chapitre 23 est la conclusion du livre par les rédacteurs deutéronomistes. Livre de Josué Chapitre 6. Ce passage se comprend dans le contexte des périodes néo-babylonienne ou perse alors que les judéens ont perdu la souveraineté sur leur terre. La traversée du Jourdain est une référence directe à la traversée de la mer Rouge. Les chapitres 6 à 12 racontent l'invasion de Canaan. Le Soleil s'arrête sur l'ordre de Josué, qui peut ainsi les anéantir totalement. Cet intérêt pour le rôle de l'arche et des prêtres est caractéristique des milieux sacerdotaux[43]. Le livre s'achève sur deux discours de Josué au peuple. D'autres sites cananéens situés dans les plaines tels que Lakish, Afek ou Megiddo subissent effectivement des destructions à la fin du bronze récent, mais celles-ci s'étalent sur plus d'un siècle. Mémoires de Luther, traduits par M. Livre de Josué. Cette personnalité nordiste permet de faire le pendant du roi judéen Josias. La théologie développée dans le livre de Josué est que la terre d'Israël a été conquise dans une opération inspirée et guidée par Dieu. J.-C., les hauts plateaux et les régions marginales du Néguev se distinguent des régions de la plaine côtière. le livre se termine sur la mort de Josué de même que le Deutéronome se termine par la mort de Moïse. De même, d'énormes pierres scellent l'entrée d'une grotte à proximité de la ville de Makkéda. Tout comme un monarque assyrien, Josué reçoit un oracle favorable avant de partir au combat. A large population of Israelites, living in their own section of the country, did not march out of an Egypt devastated by various plagues and despoiled of its wealth and spend forty years in the wilderness before conquering the Canaanites. J.-C. précède de 100 ans celle de Lakish (milieu du XIIe siècle av. Le Livre de Josué relate la conquête de Canaan sous la conduite de Josué (« Le Seigneur sauve »). Le livre de Josué (en hébreu ספר יהושע sefer Yehoshua) est le sixième livre de la Bible hébraïque (premier livre des Prophètes) ainsi que de l'Ancien Testament où il est le premier livre historique. Plan et résumé. Références : Nouveau Dictionnaire Biblique, édition Emmaüs. En conséquence, son ouvrage De revolutionibus Orbium Coelestium paru en 1543, est mis à l'Index à partir de 1616. Jusque dans les années 1960, le récit de la conquête militaire était accepté comme une réalité historique. Dans le livre de Josué, la conquête est destructrice et totale. 1: Jéricho était fermée et entièrement close, à cause des enfants d'Israël; personne n'en sortait, et personne n'y entrait. L'intérêt porté au territoire de Benjamin traduit l'intérêt plus spécifique du royaume de Juda pour les zones limitrophes qui constituaient la frontière sud du royaume d'Israël. Des origines à l'époque babylonienne », dans. Le chapitre 5 décrit la circoncision de la génération née dans le désert et la célébration de la première Pâque en terre de Canaan. Le pays de Canaan, est un territoire occupé, un territoire bien protégé, les enfants d’Israël devront se battre pour le posséder. Ils sont alors confrontés aux populations israélites restées sur place et aux populations étrangères déportées par les Babyloniens. CONDITIONS D’UTILISATION Il fait suite au Pentateuque, qui se termine par la mort de Moïse aux portes de la terre promise. J.-C.. La prise de Jéricho n'est par exemple pas le résultat des efforts guerriers de Israélites. Le livre relate la conquête du pays de Canaan sous la direction de Josué, la destruction de leurs ennemis et la division du territoire entre les douze tribus d'Israël. https://www.universdelabible.net/la-bible/une-bibliotheque/livre-par-livre?start=2 Tandis qu'ils fuyaient devant Israël ..., l'Éternel fit tomber sur eux ..., d'énormes grêlons qui les tuèrent ; et il en périt un plus grand nombre par ces grêlons que par l'épée des enfants d'Israël. Les attaques contre les Cananéens s'adressent aux Assyriens et aux populations étrangères qui résident dans le pays. Dans les récits, ces groupes subissent une sorte de « déclassement » et leur statut est ramené à celui de simple clan et non de tribu. Le récit de la conquête s'inspire des textes de la propagande militaire assyrienne. Dans un premier discours (chapitre 23), Josué rappelle les acquis de la conquête et avertit que la possession du pays est conditionnée à la fidélité à YHWH. Entre l'âge du bronze et l'âge du fer, la culture matérielle des hautes terres présente une évolution complexe caractérisée par des ruptures et des continuités. Le livre est centré sur l'acquisition de la Terre Promise.Issu de l'intégral de La Bible (traduction de … Dans quelques cas, les récits peuvent conserver la mémoire d'évènements datant du début de l'âge du fer[18]. ». La chronologie interne des textes bibliques suggère une date pour l'Exode autour de 1445 av. Le livre s’ouvre avec Josué qui était fort et courageux pour conduire le peuple au pays de Canaan. Pour Axel Knauf, le livre de Josué contient au mieux un vague et très lointain souvenir de l'époque finale du bronze récent (v. 1350-1200 av. Dans le livre de Josué, le récit composé au VIIe siècle av. Le récit souligne l'unité d'action des douze tribus dans la conquête[49].
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