PS : je sais que l'Iran est un pays ou les femmes, jeunes femmes sont parmis les populations ayant un niveau universitaire a en faire palir d'autres. Dans un décret publié ce mardi soir par l'agence de presse officielle SPA, le roi Salman a ordonné de permettre « d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite ». Donc concrètement, il vous faut faire attention à quelques points : – Il est encore assez mal vu qu’un homme demande à une femme s’il peut la prendre en photo. Quand l'homme pose la question pour la quatrième fois, il répond "ton père". Il est également fortement impoli et mal vu qu’un homme s’adresse à une femme dans la rue. Les journaux et les groupes de femmes indépendants sont interdits par le pouvoir ; tandis que l'État applique des réformes sociales promouvant l’éducation de masse et l’emploi rémunéré des femmes. L'âge moyen au premier mariage des femmes est remonté pour atteindre 22 ans au recensement de 1996[30]. C’est le meilleur accueil que nous ayons jamais reçu parmi les nombreux pays que nous avons visité ! Le prophète répond "Ta mère" et répète cette réponse trois fois. Si les lois habituelles de la famille sont brisées, cela aurait des conséquences graves pour toute la société. Même si nous avons rencontré des personnes bienveillantes et accueillantes, nous avons aussi connu des difficultés. Ah oui, espérer pouvoir payer quelque chose quand plusieurs Iraniens sont présents relève d’un plus grand défi que les 12 travaux d’Hercule ! D’autres femmes islamistes vont encore plus loin dans le combat pour les droits de femmes en présentant une vision de la société basée sur une interprétation des textes islamiques centrée sur les femmes. De nombreuses femmes qui prennent part à la révolution iranienne font partie des classes moyennes sécularisées, parmi lesquelles des opposantes au régime ont été recrutées. Le retrait du concept d’égalité des sexes remportait le soutien de 10 des députées féminines conservatrices composant le nouveau Majlis, l’une d’entre elles le justifiait par le souci d’éviter des brimades aux hommes[62]. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Ce mouvement se prononce en effet en faveur de l’émancipation féminine et apporte son soutien aux féministes iraniennes. Les féministes, musulmanes ou laïques, traditionalistes, réformistes, ou modernistes débattent dans les mêmes journaux, organisent des réunions, laissant se dessiner une solidarité de sexe autorisant les collaborations[46]. Les femmes islamistes en Iran critiquent la condition des femmes dans les sociétés islamiques historiques et modernes. Sur d’autres sites antiques perses, des représentations féminines sur pierre ont été retrouvées dans un bon état de préservation. Dans le même esprit, certaines professions s’ouvrent aux femmes : enseignement, médecine, travail en laboratoire, ingénierie, pharmacie, assistance sociale et traduction. Les touristes y sont également soumises. Les femmes jouaient un rôle dans la vie quotidienne sous la dynastie achéménide : elles travaillaient aux côtés des hommes dans les ateliers et y recevaient le même salaire[7], ce qui est attesté dans une certaine mesure par les tablettes élamites retrouvées à Persépolis[8]. Il est aussi possible de s'inscrire sans commenter. Le début des années 1990 montre clairement une montée de l’emploi des femmes, à un niveau bien supérieur à celui de la période précédant la révolution. », « l'application inadéquate des lois sacrées de l'Islam, de même que les fortes tensions sociales ou économiques, ont acculé une partie des femmes iraniennes à la criminalité, à l'usage de, « il n'y a aucune raison d'être optimiste avec le nouveau gouvernement et le nouveau président. Par exemple, les hommes et les femmes ne peuvent pas « trainer » ensemble à moins d’être marié ou de la même famille. Rien à voir, je vous l’accorde ! En 1979, hommes et femmes bénéficient des mêmes avantages éducatifs. Les ONG de défense des droits des femmes se sont donc multipliées depuis cette époque, mais le gouvernement ne leur donne toutefois pas les moyens d’être indépendantes. Aussi, malgré les demandes de la société civile, le président Hassan Rouhani n’a nommé aucune femme ministre dans son gouvernement. Des femmes issues de ce mouvement telles Khorshid Khanoum et Roustameh voyagent alors en Iran pour sensibiliser le peuple perse à propos de l’émancipation féminine. Ce contrôle, symbolisé par le port imposé du voile, est relayé par des mesures législatives et sociales. Certains corps de métier leur restent toutefois inaccessibles, comme la magistrature, le secours civil (pompiers), ou la présidence de la république[47],[46]. Le Taarof, dites vous ? Elles dénoncent les « voies authentiquement islamiques » présentées aux femmes comme n’étant que du « patriarcat dans un costume islamique »[18]. Les femmes esclaves, n'avaient que peu de droits ; elles étaient considérées comme une marchandise et leur valeur était généralement plus basse que celle d'un esclave masculin[12]. De telles coutumes persistèrent jusqu’à l’empire Sassanide, avec moins d’importance, même si Purandokht (ou Bûrândûkht), fille du roi Khosrau II, gouverna l’empire perse durant presque deux ans[11]. Des droits concernant la sphère privée sont également supprimés, et des lois s'inspirant de l’islam avantagent désormais les hommes. De même, alors que les Iraniennes faisaient en moyenne sept enfants au début de la révolution, elles n'ont en moyenne que deux enfants trente ans plus tard. Pour les peuples iraniens, homme et femme ont donc été créés en même temps, contrairement aux religions révélées (judaïsme et christianisme). Si les restrictions induites par les codes vestimentaires en vigueur en Iran imposant le port du hijab (en général foulard de couleur sombre dont les couleurs varient selon les administrations) pour les femmes employées dans la fonction publique ou dans l’exercice de fonctions officielles, ou d’uniformes de couleurs sombres pour les étudiantes, les iraniennes ont appris depuis plusieurs années à exprimer indirectement leurs opinions, en usant d’un langage corporel et vestimentaire contournant ces règles. C’est une des raisons évoquées pour expliquer que les cérémonies de couronnements royaux se tenaient au temple d’Anahita[2]. Le code civil adopté à cette époque représente en revanche une sécularisation de la charia ; en effet, le pouvoir judiciaire auparavant dévolu aux tribunaux religieux est donné aux juridictions de l'état, mais l'esprit de la loi n'est pas modifié en profondeur[25]. En mai 1997, un grand nombre de femmes participe à l’élection présidentielle, elles votent en majorité pour Mohammad Khatami[48], un clerc réformiste qui promet une baisse de la répression et une plus grande tolérance à l’égard des institutions de la société civile. Ce n’est bien entendu pas une raison pour se comporter n’importe comment. D'autres, au contraire, basent leur discours sur la nécessité d'éduquer les femmes et de les faire sortir de leur confinement au foyer[20]. Néanmoins, nombre de femmes refusent de rentrer au foyer et continuent à être actives dans tous les domaines où elles le peuvent, participant même activement à l’effort de guerre contre l’Irak. Ici, pas de tours du monde, de course au nombre de pays visités, ni d'articles conseils. Avant la révolution, trois types de femmes travaillent : À la veille de la révolution iranienne, la société iranienne est donc divisée entre religieux traditionalistes, prônant le maintien de la femme dans un rôle domestique en harmonie avec une société islamique, et laïques occidentalisés, qui promeuvent et mettent en pratique la participation active de la femme dans la sphère publique[18]. Vous aussi, soutenez Enfants du Mékong en parrainant un enfant ! Ce combat vise à donner une légitimité théologique à un mouvement pour les droits des femmes dans le monde musulman. Selon Hamid Koucha, « l'application inadéquate des lois sacrées de l'Islam, de même que les fortes tensions sociales ou économiques, ont acculé une partie des femmes iraniennes à la criminalité, à l'usage de drogues dures ou au suicide ». Ahahaha oui, impossible ! Une femme enceinte qui a dû être transféré rapidement à l’hôpital pour accoucher a été prise par […] L’image de la femme dans le discours dominant change alors, passant de celle d’une femme socialement active à celle d’une femme-épouse. Seule une minorité d'hommes et de femmes prend part à cette révolution, mais l'engagement des femmes leur fait gagner en considération[21]. Chouette nous diriez vous ! La maîtrise par la femme iranienne de sa fécondité et son accès à la connaissance sont ainsi reconnus par toutes les autorités comme étant le pivot central de ce programme. L’Iran s’appelle en réalité République Islamique d’Iran. Et chaque fois les policiers ont étés bien sympathiques. La polygamie est facilitée et le port du hijab devient la règle[15]. Ces écoles sont généralement tenues par des religieuses chrétiennes. Quand l'homme pose la question pour la quatrième fois, il répond "ton père". Même Hercule aurait échoué, c’est certain ! Donc si vous êtes une femme souhaitant voyager en Iran, il est fort possible que vous vous posiez de nombreuses questions sur la façon dont vous devez vous habiller dans le pays. Cependant, un ami gardait dans un coin de sa tête l’envie d’aller voir son frère qui habite depuis 3 ans à Téhéran, et m’a convaincu de me joindre à l’aventure. Ainsi, une meilleure lecture de l'article doit tenir compte du fait que l'utilisation de termes tels que « ségrégation sexuelle », ne porte pas nécessairement en Iran de connotation négative comme ailleurs. Sous l’impulsion de Reza Shah, est créé un système d’éducation nationale ne faisant aucune distinction entre garçons et filles en 1936. « Un jour, un homme demande au prophète: "Qui dois-je servir ? En Iran, la femme se doit de respecter un nombre incroyable de « codes de bonne conduite ». Par le biais des invasions arabes, il se répand ensuite au travers du monde musulman et reste connu en Iran sous le nom de chador[13]. Elle est la déesse de toutes les eaux à la surface de la terre ainsi que de la pluie, de l’abondance, de la fertilité, des unions, de l’amour, de la maternité et de la victoire[1].
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