02 Il était au commencement auprès de Dieu. Il fait plusieurs allers-retours entre la Galilée et Jérusalem, ce qui n’est pas le cas dans les trois autres Évangiles. Il a été « saisi » par le message du crucifié et ressuscité, qu’il a fait connaître presque jusqu’au bout du monde. Le récit couvre un chapitre entier que nous allons parcourir, en ne nous attardant cependant qu'aux choses les plus importantes. 3. La tradition chrétienne l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean, fils de Zébédée. Marthe et Marie envoient dire à Jésus, dans une simple mais ardente prière : « Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade » (v. 6). Le récit de la mort de Jésus sur la croix et de sa résurrection se retrouve aussi tant dans l’Évangile de Jean que dans les autres Évangiles. L’Évangile de Jean invite à s’engager à la suite de ce Jésus, à rester auprès de lui et à prendre le chemin de l’amour qui se met au service des autres. - B.Weiss, 1902, 9eéd. 2. Voici donc l’enjeu : voir, parvenir à croire – et par là obtenir la vie en plénitude, ce que l’Évangile de Jean exprime au moyen de cette phrase prononcée par Jésus : « Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait surabondante. » 1re voix : « Non, Dieu ne peut pas en faire, car il est parfait par définition. Dans ce texte, il voit dans la vie et la mort de Jésus un service rendu et un don offert par amour, et il demande aux disciples d’imiter Jésus en se mettant au service les uns des autres. C’est probablement pourquoi « les Juifs » sont présentés si négativement dans l’Évangile de Jean. Ces images illustrent le rôle de Jésus pour le salut des humains et promettent aux fidèles la vie éternelle (Jn 6,47.51 ; 11,25), « la lumière » (Jn 8,12), le salut (Jn 10,9) et l’accès au Père (Jn 14,6). L’Évangile de Jean ne tait pas la mort de Jésus sur la croix, mais il voit en elle un retour de Jésus auprès de Dieu, son Père, et une glorification du Père. Dès le début, il n’y a donc pas de doute là-dessus : qui voit Jésus et croit en lui ne le considère pas seulement comme “ un homme exceptionnel, d’une sainteté sans égale ”. Ils n’ont cependant pris aucun de ceux-ci pour modèle, mais ont élaboré leur propre canevas de l’histoire de Jésus. Il affirme qu’il est lui-même l’envoyé de Dieu, du Père, et qu’il faut reconnaître Dieu en lui. Le vin savoureux qui coule à flots permet littéralement de goûter le temps de joie surabondante et de salut qui s’ouvre avec la venue de Jésus. Suivent de longs discours d’adieu de Jésus, dans lesquels il revient sur sa venue dans le monde et son retour vers le Père. C’est pour une très bonne raison que la naissance de l’Église est célébrée à la Pentecôte. Il a sans doute été ajouté après coup. Brown, p. xxiv-xl ; W.G. Jésus ne tient pas les mêmes propos que dans les trois autres Évangiles, et il se comporte autrement. L'opinion prévaut maintenant qu'au point de vue littéraire le IVe évangile représente une œuvre à la fois une et diverse 1. 4,6 sur 5 étoiles. « Il [Jean] souligne que Dieu lui-même intervient lorsque Jésus est humilié et exécuté, qu’il fait son entrée sur la scène de la terre. Se tromper – et si ce n’était là qu’un début ? Il faut avancer dans la lecture du texte pour découvrir de qui parle ce prologue : « Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré plein de grâce et de vérité. Une « assistance » ou un « secours » leur est toutefois promis, qui les aidera à persévérer dans la foi (Jn 14-17). Jésus ne tient pas les mêmes propos que dans les trois autres Évangiles, et il se comporte autrement. Jean rapporte plus de cent références de Jésus à son Père, dont plus de vingt rien que dans Jean 14. La préexistence éternelle du Fils de Dieu est encore indiquée dans les chapitres 8:58 et 17:5, 24. » (Jn 1,14). « Au commencement était le Verbe… » Ainsi débute l’histoire de Jésus selon l’Évangile de Jean. (v. 1-15) — Ce que rapporte le chapitre précédent se passe en Judée. Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. Les destinataires du IVe Évangile à la lumière de Jn 17. » (Jn 1,1)2. Mais quelques-uns eurent des doutes 18 Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. De Jésus à Jean de Patmos. À la fin de cette première partie, un bilan est tiré. La deuxième partie du livre s’ouvre au chapitre 13. Nous citons les commentaires par le nom des auteurs, la date et l'édition. Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient: Jean n'a fait aucun miracle; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai. Il proclame que Jean-Baptiste est davantage qu’un prophète. Les titres complets dans R. Schnackenbtjbg, p. xiii-xiv ; R.E. Sanders-B.A. Howard, 1952 ; C.K. L’Évangile selon Jean est le dernier des quatre Évangiles canoniques du Nouveau Testament. Sans doute l'ouvrage auquel Godet tenait le plus. Il a fondé des communautés et est resté en relation épistolaire avec elles – sept lettres de sa main se…, Your email address will not be published. 03 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Ce Verbe va … Après le prologue, la première partie du livre, qui s’étend jusqu’à la fin du chapitre 12, rapporte les actes et les propos qui ont marqué la vie publique de Jésus. Mais à côté de ces parallèles, il y a de nombreuses différences. 5.6 Dans l'Évangile de Jean, Sa nature divine brille de dessous le voile de chair, quand Il va ici ou là, manifestant toujours le Père dans Sa personne, dans Ses paroles et dans Ses voies ; puis, une fois remonté au ciel, donnant et envoyant le Saint Esprit pour être avec et dans les Siens éternellement. L'annonce de l'Évangile dans le Nouveau Testament. Qui était cet « apôtre bien-aimé » et qui a rédigé l’Évangile ? Prix Amazon. Mais d’un point de vue historique, cela n’est pas défendable. Les trois autres évangélistes présentent un condensé de la vie et de la mort de Jésus dans le dernier repas – la dernière cène –, un récit où ils demandent aux fidèles de faire de même en mémoire de Jésus. Evangile selon Jean : chapitre 13 ~ verset 34 : Aimez-vous les uns les autres De Jésus à Jean de Patmos. Les prodiges accomplis ne sont pas appelés des « actes de puissance » comme chez Marc, mais des « signes ». Mais qu’est-ce que la foi de…, Une question : « Dieu fait-il des fautes ? Si Jésus a été humilié, il n’en est pas moins le vrai roi. 31225 - 53012 LAVAL Cedex - Lagrange, 1925, 5e éd., 1936 ; J.H. 1. D. Marguerat, E. Norelli et J.-M. Poffet, Genève, Labor et Fides, 1998, p. 373-395 Voilà pourquoi, selon Jean, Jésus a prononcé ces derniers mots avant de mourir : « Tout est accompli. Une anecdote rapportée par son fils Philippe dans sa biographie, raconte que Godet voyageant sur les côtes de Norvège, éprouva le désir de visiter un phare. 37 Full PDFs related to this paper. Une par ses caractères linguistiques où les particularités d'un vocabulaire pauvre et de formules stéréotypées se répandent à travers tout l'écrit même dans le chapitre 21 2. 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Jésus représente à tel point le Père qu’il peut dire : Dans l’Évangile de Jean, Jésus n’annonce pas la venue imminente du nouveau monde de Dieu, le « Royaume de Dieu », comme dans les trois autres Évangiles. Tu ne dois pas poser une telle question. »3. Jésus fait un premier signe public lors des noces de Cana (Jn 2,1-12). Comme, dans le récit de l’Exode de l’Ancien Testament, Dieu est présent à l’intérieur d’une tente où il se montre, ainsi le Verbe fait chair est le lieu de la présence de Dieu, le lieu où devient possible une « expérience » de celui-ci, ou plus précisément une expérience de sa gloire : « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. Il faut donc être prudent lorsqu’on interprète le texte, et ne pas prendre pour argent comptant les attaques antijuives parfois violentes qu’il contient. Paul (I) : Un prédicateur passionné du Messie Jésus. Required fields are marked *. Download PDF. À partir de là, celui-ci parcourt la région avec ses disciples. Le nom n’est pas encore donné, mais il devient de plus en plus clair que ce « Verbe » ou cette « Parole » – en grec logos – ne désigne personne d’autre que Jésus. Celui-ci, qui n’est mentionné que dans l’Évangile de Jean, n’est cependant pas nommé une seule fois dans le texte. This paper. L’Évangile de Jean a été rédigé après les trois autres Évangiles, probablement pas avant la fin du 1er siècle. » (Jn 1,18). Jr. Smith, The Composition and Order of the Fourth Gospel, New Ha ven- Londres, 1964. 3 évaluations. L'annonce de l'Évangile dans le … La tradition de l’Église primitive l’identifiait déjà à Jean, l’un des membres du cercle des douze apôtres, et le tenait en haute estime en raison de son travail de rédacteur. Avec ce chapitre-ci nous sommes en Galilée où le Seigneur vint sur les bords du lac de Génésareth, appelé dans cet évangile mer de Galilée ou de Tibérias. Voir les formats et éditions. vangile de Jean jette un regard très particulier sur Jésus et sur la tradition qui évoque sa vie. de l’Evangile selon Saint Jean Rencontre 1 Prologue (1,1- 18) Diocèse de Laval – Formation Permanente formation@diocesedelaval.fr Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières 02 43 49 55 43 BP. Elles ne disent pas au Seigneur ce qu'Il doit faire, mais elles s'attendent simplement à Lui, connaissant son amour. A short summary of this paper. Marie est celle qui oignit de parfum le Seigneur, et lui essuya les pieds avec ses cheveux; et c'était son frère Lazare qui était malade. Le livre que nous avons sélectionné est l’Évangile selon Jean, qui est en réalité une biographie du personnage centrale de toute la Bible : Jésus. - Pour les revues et collections, nous utilisons habituellement les sigles de Biblica. https://www.bibliquest.net/SProdhom/SP-nt04-Jean_Entretiens.htm En vue de déterminer à quel milieu s'adressait particulièrement le message privilégié de Jn 17, cette étude nous propose une analyse attentive des thèmes théologiques et spirituels qui constituent, selon le IVe Évangile, la conception idéale de V existence chrétienne (N.d.l.r.). 11.2 Le ressuscité apparaît ensuite au groupe des disciples à Jérusalem, une première fois en l’absence de Thomas, et une seconde en sa présence – alors le disciple peut lui aussi croire et dire : « Mon Seigneur et mon Dieu ! Jean insiste sur la divinité de Jésus en tant que Fils de Dieu. Le Sauveur guérit le jour du sabbat. Jésus-Christ donne aux douze apôtres l’autorité de faire ce qu’il a fait et les envoie prêcher l’Évangile. 03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. Evangile selon Jean : chapitre 12 ~ verset 3 : Le parfum de résurrection. MacGREGOR, 1928 ; A. Schlatter, 1930 (1948) ; W. Batjer, 3e éd., 1933 ; A. Durand, 25e éd., 1938 ; R. Bultmann, 1941, 18e éd., 1964 ; F. Buchsel, 4e et 5e éd., 1948 ; A. Schlatter, 1930, 4" éd., 1948 ; F.M. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver le gardien du phare, en train de lire son Saint Jean ! C’est pour cette raison que la tradition l’a appelée « apostola apostolorum », apôtre des apôtres4. Crédits photos Photo de couverture: Miniature tirée du roman De La Rose (Jean de Meung/Guillaume de Lorris), France, XVIe siècle, Alamy; Photo 1: Voyageur du Nord, photocase.de; Photo 2: AleksandarNakic, iStock; Photo 3: kallejipp, photocase.de; Photo 4: axelbueckert, iStock; Photo 5: PeopleImages, iStock; Photo 6: Juanmonino, iStock. Evangile selon Jean : chapitre 12 ~ verset 46 : Lumière du monde. 1 Cette étude reprend des communications faites à la Katholisch-theologische Facultât de l'Université de Tubingue en 1969 ; une partie sera publiée en allemand dans Théo- logische Quartalschrift, t. 150, (1970), fasc. http://glaubenssache-online.ch/2019/04/18/maria-magdalena/, Quatre Évangiles – quatre histoires de Jésus, L’Esprit de Dieu (II): Dire tu, franchise, égale dignité de tous. Le récit de la mort de Jésus sur la croix et de sa résurrection se retrouve aussi tant dans l’Évangile de Jean que dans les autres Évangiles. Ce prieur du couvant de l’Ordre du Carmel qui se trouve sur la place Maubert à Paris a gagné la sympathie du peuple et se montre assez hostile aux Anglais. Dans cet Évangile, Jésus sait qu’il va mourir, il reste sûr de lui jusqu’au bout et peut ainsi dire à la fin : « C’est achevé » ou « Tout est accompli. Elian Cuvillier. Une première version du texte a sans doute circulé, à laquelle ont été ajoutés par la suite de nouveaux passages, comme le chapitre 21. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais d’autres récits prennent place avant cette scène finale. Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: "Seigneur, celui que vous aimez est malade." Braun, 3e éd., 1950 ; W.F. » 3e voix : « Pourquoi as-tu une idée aussi…, « Pourquoi les Églises chrétiennes ont-elles oublié la Terre Mère et ne se sont-elles intéressées qu’au Ciel Père ? Dieu lui-même peut être perçu dans l’histoire de Jésus ; Dieu parle par la bouche de Jésus ; Dieu agit dans les événements qui émaillent la vie de Jésus. » (Jn 10,30). Mais à côté de ces parallèles, il y a de nombreuses différences. Cette longue partie s’ouvre sur le témoignage de Jean Baptiste, qui affirme que Jésus est « l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29) et reconnaît en lui le « Fils de Dieu » (Jn 1,34). Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Les trois lettres de Jean qui figurent dans le Nouveau Testament ont été rédigées dans la communauté de fidèles où ont été écrites les deux versions de l’Évangile de Jean. La royauté de Jésus est au centre du procès devant Pilate. Jésus représente à tel point le Père qu’il peut dire : « Moi et le Père nous sommes un. Ce sont en particulier, Irénée de Lyon mort en 210, … Ils témoignent de l’importance exceptionnelle de Jésus. L’Évangile contient une première conclusion en Jn 20,20s et une seconde au chapitre 21. 5.5 Jean 4:13-14 — Don du Saint Esprit et de la puissance pour adorer. 1908, 1921 ; W. Heitmullbr, 3e éd., 1918 ; A. Loisy, II, 2e éd., 1921 ; M.-J. Plus encore, il n’insiste pas sur les mêmes points de doctrine que le Jésus des Évangiles de Marc, de Matthieu et de Luc1. » 2e voix : « Tais-toi ! Un beaucoup plus grand nombre de scènes se déroulent ainsi à Jérusalem, comme la guérison d’un infirme à la piscine de Bethesda (Jn 5) ou la guérison d’un aveugle-né (Jn 9). Quelle ne fut pas sa surprise de trouver… 3, 1970. pp. Ces brèves indications le montrent : l’Évangile de Jean jette un regard très particulier sur Jésus et sur la tradition qui évoque sa vie. L’importance de Jésus est mise en évidence et des clés sont données pour comprendre vraiment le texte. » (Jn 20,28). En effet, selon Philippe Rolland, les premiers Pères de l'Eglise sont unanimes à affirmer que cet Evangile est le dernier des quatre dans le temps et qu'il a été rédigé par Jean. Et Jésus entend leur prière. Celui-ci est issu d’un premier commencement auprès de Dieu, il fait office de lumière et de vie pour les humains, il va vers les siens, mais beaucoup de ceux-ci ne le reconnaissent et ne l’accueillent pas. 3:14). Celui-ci jette aussi un regard critique sur ce qui s’est passé : de nombreuses personnes restent indifférentes à Jésus et ne croient pas en lui. Jésus Révélé : l'Évangile de Jean expliqué [Print Replica] Format Kindle. Pour qui a lu la Bible à partir du début, cette phrase rappelle à juste titre le tout premier commencement, le premier récit de la création (Genèse 1,1). Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. Il est alors clair que l’« heure de Jésus » est venue et qu’il retournera vers le Père. Boismard, Le chapitre XXI de Saint Jean, dans RB, t. 54 (1947), p. 473-501 ; E. Ruckstuhl, Die literarische Einheit des Johannesevangelium, Fribourg (Suisse), 1951 ; H.M. Teeple, Methodology in Source, Analysis, of the Fourth Gospel, dans JBL, t. 81 (1962), p. 279-286 ; R. Schnackenburg, p. 32-46 ; R.E. Certaines expressions imagées formées sur cette base sont devenues célèbres : Jésus dit qu’il est « le pain de vie » (Jn 6,35.48.51), « la lumière du monde » (Jn 8,12), « la porte » (Jn 10,7.9), « la résurrection et la vie » (Jn 11,25), « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). 2 M.E. Ecrit vers les années 65, l’Evangile de Marc est le tout premier évangile qui soit parvenu jusqu’à nous. READ PAPER. Occasion à partir de. Un être qui peut se tromper n’est pas Dieu. En revanche, ceux qui s’expriment dans le prologue l’ont reconnu et ont compris qu’il est le Verbe fait chair, qui a habité parmi les hommes – littéralement, qui a campé parmi eux. Oui, j’aimerais savoir quand de nouveaux articles sont publiés: question-de-fois.ch – des informations solides sur la foi chrétienne, l’éthique, la Bible, les questions de sens et bien plus encore. Le livre s’ouvre sur un texte poétique connu sous le nom de « prologue » de l’Évangile de Jean (Évangile de Jean 1,1-18), qui fait partie des grandes pages de la littérature mondiale. G. B. : Que Jésus de Nazareth était le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, et que si nous voulons connaître Dieu du fond de notre cœur, de notre corps et de notre intelligence, il nous suffit de nous laisser informer par Jésus. L’auteur de ce livre est un témoin oculaire de la vie de Jésus, il est un des douze disciples et il était considéré comme un des amis les plus proche de Jésus. Le prologue de l’Évangile de Jean confère à l’histoire de Jésus une profondeur qu’il ne faut jamais oublier lorsqu’on découvre ensuite les faits et gestes de cet homme juif que fut Jésus. Kummel, Einleitung in das Neue Testament, Heidelberg, 13e éd., 1964, p. 133-149 ; D.M. Martin, 1968 ; H. Strathmann, 9e éd., 1959 ; H. Van den Bussche, 1959-1960 ; A. Wikenhauser, 1949, 3e éd., 1961 ; R. Schnackenburg, 1965 ; R.E. Les enseignements qu’a donnés le Sauveur à ses disciples au cours des heures précédant son arrestation, … Evangile selon Jean : chapitre 13 ~ verset 27 : La trahison de Judas. L’Évangile de Jean rapporte sept de ces signes, pour une raison et dans un but bien précis : « Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d’autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Il va de soi que le texte présente de nombreuses similitudes avec les trois autres Évangiles.Lui aussi mentionne par exemple une multiplication des pains, une marche sur les eaux ou la guérison du fils d’un officier du roi. DOI : https://doi.org/10.3406/thlou.1970.1036, www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_1970_num_1_3_1036, Les destinataires du IVe Évangile à la lumière de Jn 17. Il affirme qu’il est lui-même l’envoyé de Dieu, du Père, et qu’il faut reconnaître Dieu en lui. L'homme Christ Jésus est en même temps le Dieu éternel, celui qui peut dire de lui, comme l'Éternel («Jahve» ou «Jéhovah») dans l'Ancien Testament: «Je suis celui qui suis» (Ex. Le regard est aussi porté sur l’avenir, un temps où les membres des communautés devront vivre en l’absence du « Jésus terrestre ». ». Cette section se termine par un appel de Jésus, qui demande de croire en lui et, en lui, en celui qui l’a envoyé, pour parvenir ainsi à la vie éternelle (Jn 12,37-50). Si Jésus a été humilié, il n’en est pas moins le vrai roi. j.c. 904). Rigaux Béda. 01 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.. 02 Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?. Peut-être à cause de la querelle avec la Synagogue, une partie de l’Évangile de Jean a été emportée en Asie Mineure, où ont été rédigées les lettres de Jean ainsi que la version finale de l’Évangile. L'Évangile de Jean est un commentaire sur l'Evangile de Jean écrit par Marcel Gervais qui est archevêque émérite du diocèse d'Ottawa, Canada. Abdias (serviteur de l’éternel) (av. Bernard, 1928 ; H. Odeberg, 1928 (1953) ; G.H.C. Jn 21,24s). LA RESURRECTION DE LAZARE: Jean 11:1-54 Voici le dernier des miracles de Jésus dans l'évangile de Jean, et celui qui va précipiter sa mort (Jean 11:53). 01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il débute par une scène originelle auprès de Dieu : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Sans doute l'ouvrage auquel Godet tenait le plus. Your email address will not be published. “L'utilisation de l'Évangile de Thomas dans la recherche actuelle sur les paroles de Jésus”, dans Jésus de Nazareth. Pilate, tiraillé entre Jésus d’un côté et ses accusateurs de l’autre, donne finalement son aval à la crucifixion. Evangile selon Jean : chapitre 13 ~ verset 10 : La pureté. L’ouvrage lui-même affirme que le récit qu’il transmet remonte au « disciple que Jésus aimait » (cf. Plus encore, il n’insiste pas sur les mêmes points de doctrine que le Jésus des Évangiles de, « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Neuf à partir de. Il a inspiré des poètes et des écrivains et écrivaines comme Goethe ou Rose Ausländer. Les rédacteurs du texte connaissaient vraisemblablement les récits sur Jésus repris dans les autres Évangiles. On l’a déjà souligné (voir introduction à 1 Jean), la différence entre les deux réside dans le caractère épistolaire classique de 2 Jean absent de 1 Jean. Nouvelles approches d'une énigme (Le Monde de la Bible, 38), éd. Il va de soi que le texte présente de nombreuses similitudes avec les trois autres Évangiles.Lui aussi mentionne par exemple une multiplication des pains, une marche sur les eaux ou la guérison du fils d’un officier du roi. Lorsque les soldats se saisissent du Seigneur, ils reculent et tombent par terre en l'entendant déclarer: «C'est moi» (Jean 18:5). » (Jn 1,1), souligne que Dieu lui-même intervient lorsque Jésus est humilié et exécuté, qu’il fait son entrée sur la scène de la terre. Masquer les autres formats et éditions. Matthieu 13-15 Jésus enseigne à l’aide de paraboles. Jean fait quelque chose de comparable en évoquant le lavement des pieds. L'initiateur: Une lecture initiatique de l'Évangile de Jean de Ducluzeau, Francis sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 2268017559 - ISBN 13 : 9782268017556 - Editions du Rocher - 1994 - Couverture souple Cette fête de l’Esprit Saint symbolise en effet le passage de la peur à la confiance, du deuil, de l’impuissance et de la douleur au courage plein d’espoir. La royauté de Jésus est au centre du procès devant Pilate. Il porte d’autres titres et est décrit au moyen d’autres images. C'est ce qui est dit dans le Prologue, au tout début de l'évangile de Jean : «Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu». C’est là le message auquel l’Église doit rester fidèle. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. e commentaire de référence sur l'Évangile de Jean ! Pilate, tiraillé entre Jésus d’un côté et ses accusateurs de l’autre, donne finalement son aval à la crucifixion. Tu blasphèmes. Celle-ci est mise en avant plus précisément dans les longs « discours de révélation » qui suivent certains récits évoquant ces signes. Bbown, p. cxlv ; E. Malatesta, St. Johris Gospel (Analecta biblica, 32), Rome, 1967, n° 896-1065. Francis Ducluzeau est l’auteur de quatre précédents livres : L’Initiateur (éditions du Rocher, 1994), Les Noces de l’Apocalypse de Jean (éditions du Rocher, 1995), Le Monde du Graal (éditions du Rocher, 1997) et La Mort dans tous ses états (Dervy, 1998). Impossible de le dire. La mort n’a pas pour autant le dernier mot, puisque. 289-319. Zahn, 5e-6e éd. Comme une grande foule suivait de Joël Spinks (Auteur) Format : Format Kindle. Le commentaire de référence sur l'Évangile de Jean ! Barrett, 2e éd., 1956 ; R.H. Lightfoot, 1955, 2e éd., 1956 ; J.N. Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 4. Le message de la seconde comme de la troisième épître de Jean, toutes deux de véritables billets d’un seul chapitre, est plus développé dans la première épître de Jean. La scène se passe deux jours après la Théophanie et elle est rapportée seulement par St Jean qui en est un témoin oculaire, puisqu’il était disciple de Jean Baptiste 2. St Jean est donc un « livre » (du grec bibl€on, qui se dit « bibliôn » et a donné notre français « bible »), où ont été mis par écrit quelques signes afin de fonder et de confirmer l’adhésion de foi des destinataires à Jésus, le Christ et Fils de Dieu, de telle sorte que par cette foi, ils puissent recevoir la plénitude de vie qu’Il est venu apporter aux hommes. La mort n’a pas pour autant le dernier mot, puisque Marie de Magdala trouve le tombeau vide. 10.42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. ; A. Loisy, 1903 ; Th. C’est la première personne à qui le ressuscité apparaît, et c’est elle qui transmet aux autres le message de la résurrection (Jn 20,11-18). Une aussi par le mouvement de la pensée. La deuxième partie commence par le lavement des pieds. Différents « signes » de Jésus montrent que ce ne sont pas là de simples affirmations sans fondement : le récit de la multiplication des pains (Jn 6,1-15) renvoie à son identité de « pain de vie », la guérison de l’aveugle-né (Jn 9,1-41) à celle de « lumière du monde », la résurrection de Lazare (Jn 11,1-44) à celle de « résurrection et de vie ». La première version de l’ouvrage a sans doute été écrite dans la région située au nord-est du Jourdain, dans une communauté engagée dans un conflit douloureux avec la Synagogue. » Voilà ce que demandait une lectrice il y a quelques semaines dans la « Boîte aux lettres spirituelle » du magazine de la Ligue suisse des femmes catholiques. » (Jn 20,30s). » (Jn 10,10). Ce dernier passage évoque une nouvelle apparition du ressuscité aux disciples, cette fois au bord du lac de Tibériade, en Galilée. Brown, 1966. D'autres infos précieuses sur la réincarnation (c'est la 2e fois que je tombe sur des mots de Jésus citant le phénomène de réincarnation), sur la réelle nature de Lucifer, sur la gnose, les cathares, Templiers, le Dieu de l'Ancien Testament, l'ère du Verseau, les liens entre Jean et l'hermétisme ou d'autres informations dans ce genre. Il est l'auteur du programme d'étude de la de la foi catholique "MONTÉE" publié en 1978 et qui a vendu des milliers … Il est d’ailleurs tout à fait probable que ce soit le premier évangile tout court, c’est-à-dire la première œuvre littéraire qui se soit donnée explicitement pour but de retracer l’événement Jésus d’une seule traite dans un écrit ordonné. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Dès le lendemain du Baptême du Christ, Jean Baptiste montre Jésus à ses disciples et leur dit « Voici l’Agneau de Dieu », ce qui signifie : voici le Fils de Dieu, le Messie, suivez-Le. L’exclusion des descendants par les femmes « L’exclusion des descendants par les femmes » est une chronique dite de Jean de Venette dont on estime la parution aux environ de 1345-1368. Celui-ci établit donc un lien entre cette histoire et un premier commencement auprès de Dieu, avant de décrire le parcours de Jésus parmi les hommes, puis d’évoquer son retour auprès de Dieu. » (Jn 19,30) De son côté coulent du sang et de l’eau, ce qui montre que dans sa mort, il y a la vie. Une anecdote rapportée par son fils Philippe dans sa biographie, raconte que Godet voyageant sur les côtes de Norvège, éprouva le désir de visiter un phare. Dans l’Évangile de Jean, Jésus n’annonce pas la venue imminente du nouveau monde de Dieu, le « Royaume de Dieu », comme dans les trois autres Évangiles. On doit pouvoir reconnaître les communautés chrétiennes au sens de l’Évangile de Jean à ces attitudes. C’est ainsi qu’un premier groupe de disciples s’attache à lui et constitue une première communauté d’adeptes. Abdon (serviteur de jugement) Abed-Nego (606 avant j.-c.) Abeilles Abel Abel (prairie, plaine, et deuil) Abi (mon père) Abi-Albon (père d’intelligence) Abia Abiasaph (un père consumant) Abiathar (père excellent) Abib Abidan Abiel (mon père est dieu) Abigaïl (joie de … ], il croit en celui qui l’a envoyé ; à ses yeux, Jésus est le lieu de la présence de Dieu. Finalement, toute la vie et la mort de Jésus sont garantes de ces réalités. Dans un temps où le christianisme naissant connaît les ravages de la séduction et de la persécution 67, où le monde hait les disciples, un maître, que la tradition a nommé Jean, a rassemblé autour de lui une assemblée d'hommes et de femmes qui, par une méditation sur Jésus, une présence renouvelée et enrichie de sa parole, de ses œuvres et de sa personne, serait à même de résister aux maux présents …
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