Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31. . Et ce qu'il y a d'unique dans cet Évangile, c'est la révélation du Verbe 2 , celle de l'Agneau, et celle du Paraclet que l'Agneau nous envoie « d'auprès du Père 3 ». Évangile selon Saint-Jean - Jn 6, 44-51 PierreEmmanuel Commentaire du jour : Saint Jean Chrysostome « Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51. Dépôt légal : septembre 2007. "Si j’avais été prêtre, me disait-elle, j’aurais étudié à fond l’hébreu et le grec, Il racontera certes ce qu'il a vu, entendu, constaté, touché de ses mains, mais il attestera la vérité de ce que son cœur a découvert et contemplé de l'Invisible rendu manifeste par cette suite d'événements – la vie d'un homme ! Dimensions : 17,5 x 23,5 x 2,5 centimètres. C'est donc dans les Commentaires de l'Écriture sainte qu'il faut reconnaître l'œuvre théologique par excellence de saint Thomas, et principalement dans son " Commentaire sur l'Évangile de saint Jean " – non seulement parce que ce commentaire compte, de fait, parmi les dernières œuvres de saint Thomas, mais encore, et surtout, parce que l'évangile de Jean contient ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. Sa propre autorité d'ailleurs est une garantie suffisante ; nous n'en discuterons même pas ici. Cette amande douce, sous une noix si dure et ligneuse, est une découverte bouleversante, qui fait preuve. La Contre-Réforme catholique au XXIe sièclecrc-resurrection.org, La profession de foi du témoin principal sur l'identité de Jésus-Christ, Jésus s'annonce dans l'incompréhension, à Jérusalem, en Samarie et en Galilée, Jésus invoque le témoignage de son Père à Jérusalem et en Galilée, Nouvel avertissement aux jurés, en ce Procès, La confrontation de la Lumière avec les Ténèbres. Nous ne suspectons pas ces témoins, car nous ne sommes pas des moralistes. L’Évangile selon Saint-Jean Commentaire du Nouveau Testament, par Jean Zumstein, professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. J’avouerai franchement la déception que j’ai éprouvée à la lecture de ce volume : il n’est certes pas Nous nous condamnerons au regard du Monde si nous proclamons Jésus-Christ innocent, vrai Christ et Fils de Dieu. Volontairement, l'être incomparable, les paroles et les œuvres de Jésus nous sont rappelés par saint Jean dans le cadre surprenant et l'atmosphère scandaleuse d'un procès, où le témoin à décharge d'avance engage le fer, contredit, accable l'autre partie, celle des accusateurs de son Maître, dont il met en cause dès l'abord, autant que des juges et des procureurs du tribunal, les partis pris, la perversité, la haine meurtrière. Le Christ est à la fois le chemin et le but. Le film “ La Passion ” de Mel Gibson met en scène, avec une rare intensité, le mystère du Messie crucifié par son peuple, mais offrant sa vie en expiation dans un sacrifice rédempteur. Saint Jean dépose en témoin des faits, mais aussi, volontairement, en témoin du Mystère. Cependant, le témoin a voulu commencer sa déposition par une profession de foi originale. Ultime précision : qui sont « les Juifs » ? Cette semaine, la Foi prise au mot achève une série de quatre ans sur les quatre évangiles. Jésus s'avance seul vers la mort, dans une marche de gloire ascendante, extraordinaire, unique, divine, Jésus ressuscité monte dans sa Gloire, victorieux des enfers, De Proloog en het getuigenis van Johannes de Doper, Georges de Nantes. À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père il disait à ses disciples : “Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Il rencontre Philippe, et lui dit: «Suis-moi». L’Évangile selon saint Jean (13-21) [Relié] Commentaire du Nouveau Testament. Docteur mystique de la foi catholique, IV. Parmi les oeuvres théologiques de saint Thomas, le " Commentaire sur l'Evangile de saint Jean " tient une place unique. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8. Antérieur à l'an 100, il a été reçu par les Églises pour son intime concordance avec leurs traditions orales vénérables et les Évangiles déjà reconnus. Dans l’Évangile selon saint Jean, Notre-Seigneur prononce de longs discours qui expriment une seule grande pensée : Il est l’Envoyé du Père, celui qui croit en Lui a la Vie éternelle. Mais alors, c'est Lui qui nous sauvera de la haine du monde et nous proclamera innocents avec Lui devant son Père, le Juge souverain des vivants et des morts. Un contenu proposé par Labor et Fides Nous sommes des juges. Il témoigne, mais aussi il plaide. La Contre-Réforme catholique au XXIe sièclecrc-resurrection.org, Commentaire de l'Évangile de saint Jean - Avant-propos, La profession de foi du témoin principal sur l'identité de Jésus-Christ, Jésus s'annonce dans l'incompréhension, à Jérusalem, en Samarie et en Galilée, Jésus invoque le témoignage de son Père à Jérusalem et en Galilée, Nouvel avertissement aux jurés, en ce Procès, La confrontation de la Lumière avec les Ténèbres. Cette volonté `` c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ``, et Jésus assure qu’il `` les ressuscitera au dernier jour ``. La tradition chrétienne l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean, fils de Zébédée. Jésus s'avance seul vers la mort, dans une marche de gloire ascendante, extraordinaire, unique, divine, Jésus ressuscité monte dans sa Gloire, victorieux des enfers, Georges de Nantes. 1 Au commencement était le Verbe, la Parole de DIEU, et le Verbeétait auprès de DIEU, et le Verbeétait DIEU. C'est une déclaration d'identité, non la sienne mais celle, qu'il estime seule authentique et véritable, de son Maître Jésus-Christ. En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. C'est la déposition d'un témoin privilégié, à vrai dire du témoin principal, dans le PROCÈS DE JÉSUS, son Maître, son Ami intime, procès intenté contre Lui en un premier temps par les autorités juives de Jérusalem, mais poursuivi à travers tous les temps par les Juifs mais aussi par les Gentils, procès devenu le procès le plus considérable de l'Histoire des hommes, que le Monde jusqu'à la fin des siècles ne cessera de rouvrir et de conduire à la même sentence de condamnation de Jésus-Christ et des siens confondus justement avec Lui. Bible commentaires / Jean / Jean 1,43-51 Jean 1,43-51. 1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. On pourrait même dire que ce commentaire est l'oeuvre théologique par excellence de saint Thomas. Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre. 32 Et Jean rendit témoignage, en disant : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et se reposer sur lui. Car son témoignage date de la plus haute antiquité. (Voir sur la valeur du témoignage de Justin : F. Godet, Commentaire sur l'évangile de Jean, troisième éd., I, p. 248-261 ; Introduction au N. T., II, p. 77-90 ; Harnack, o. c, p. 673, 674.) Encore une fois, Jésus fait ressortir le contraste entre le voleur (versets 1, 8) qui n’a que des pensées d’injustice, de meurtre, de destruction, et lui-même qui est pour les siens la source de la vie, de la vie éternelle, qu’il peut et veut leur communiquer en abondance. Nous ne cherchons pas en ce tribunal à déterminer dans cette succession de dépositions, leurs divergences ou leurs lacunes, et l'étendue de leur accord ; cela revient aux universitaires. Vous aurez à peser leur valeur à toutes. 522: Other editions - View all. du Cerf, 630 p., 34 €. Extrait de la CRC n° 269 de décembre 1990,et de Bible, Archéologie, Histoire, tome 2, p. 135. Ensuite, en ce cinquième dimanche de Carême, l’évangile nous fait le récit de la résurrection de Lazare, septième signe ou miracle que saint Jean rapporte, le dernier et le plus prodigieux où Jésus se révèle comme seigneur de la vie et de la mort. (v. 1-15) — Ce que rapporte le chapitre précédent se passe en Judée. Jean parle de la relation avec Dieu que le Seigneur est venu révéler à ceux qui, recevant son témoignage, ont « scellé que Dieu est vrai » (v. 33) ; Dieu est connu maintenant comme un Père par ceux qui, par grâce, sont devenus ses enfants ! Saint Jean affirme qu il surabonde de joie, car il est uni au Sauveur par la foi et la charité; et, continuant à professer l humilité la plus profonde, il avoue que le Christ doit être de plus en plus connu et glorifié, parce qu il est la source de toute lumière et de toute grâce, tandis que lui-même doit déchoir, chaque jour davantage dans l opinion des hommes, parce qu il n est rien et ne sait rien que par l entremise du Verbe. Saint Jean l'Évangéliste est appelé à la barre. Le titre de lévangile . Parmi les oeuvres théologiques de saint Thomas, le " Commentaire sur l'Evangile de saint Jean " tient une place unique. L’Évangile (Jean 6, 37-40) nous rappelle la parole de Jésus `` venu pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé ``, le Père, Dieu-Amour. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-14. Demeurez dans mon amour. Le chiffre sept se retrouve aussi souvent dans l’évangile de Jean : « les sept miracles » ; « ces choses que je vous ai dites » revient sept fois ; il y a sept témoignages ; on trouve sept fois « Je suis », si on inclut le « Je suis la résurrection et la vie » et « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Vers un deuxième livre d'accusation (1978-1983), V. L'humiliation de Dieu et la patience des saints (1983-1987), VI. 5.6 Jean 4:15-19 — Travail du Seigneur dans la conscience. Jugeant une nouvelle fois, la centième peut-être, en appel, Jésus déjà condamné par les Juifs, par les païens et par les apostats, sachons que nous encourons tous une écrasante responsabilité. – Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Évangile selon saint Jean 15, 9-17. Poids : 575 grammes. 33 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est celui qui baptise dans l’Esprit-Saint. Il entend secouer la léthargie de son auditoire, de grands juges ecclésiastiques et civils, de jurés contraints par la Loi à se prononcer au nom du Peuple, juif jadis, païen hier, aujourd'hui apostat. Face à une hérésie subtile – la gnose –, Jean se dresse et renouvelle l’amour du Christ et des chrétiens, en prêchant l’horreur de Satan et la méfiance du monde. 01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.. 02 Il était au commencement auprès de Dieu.. 03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; – qu'il saura résumer, mettre en ordre, pour en faire saisir la valeur de signe de la Gloire unique, incomparable de son Maître injustement condamné par ses frères de race, crucifié par la main des païens, cloué au bois d'infamie comme le Serpent du désert et, ainsi exalté au-dessus de tout, paradoxalement, attirant les cœurs purs là où il est, dans le sein de Dieu, son Père et notre Père, dans l'attente de son Avènement au jour de la résurrection des morts et de la Vie éternelle. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Jésus se lève avec la plus grande majesté. Après avoir rapporté ce fait, et avant de continuer son récit, l’évangéliste nous dit (v. 4): Je ne dessine pas l’œil, je sculpte le regard. Retour au verset 10. verset précédent (verset 9). “Mes fils, je vous parlerai encore pendant le temps que je resterai parmi vous. Nous nous sauverons devant le Monde, si nous déclarons Jésus digne de mort. Dans l’Évangile de Jean, Sa nature divine brille de dessous le voile de chair, quand Il va ici ou là, manifestant toujours le Père dans Sa personne, dans Ses paroles et dans Ses voies ; puis, une fois remonté au ciel, donnant et envoyant le Saint Esprit pour être avec et dans les Siens éternellement. Le « va, et désormais ne pèche plus » mis dans la bouche de Jésus au verset 11 du chapitre 8 de l’évangile de Jean semble condamner l’adultère et inviter à une conduite morale. Lecture suivie et commentée de l'Evangile selon Saint Jean - Rencontre 1. En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée. Ultime précision : qui sont « les Juifs » ? Commentaire sur l'Evangile de Saint Jean, Volume 1 Frédéric Godet Full view - 1876. Evangile selon st Jean – première étape – Prologue (1, 1-18) Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean Rencontre 1 Prologue (1,1- 18) Diocèse de Laval – Formation Permanente formation@diocesedelaval.fr Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières 02 43 49 55 43 Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, Volume 1 Voici donc un essai de commentaire du Prologue de l'Evangile selon saint Jean, que d'autres amoureux de la Parole de DIEU pourront prolonger, critiquer, améliorer ou réfuter… Casson et Saint Philbert de Grandlieu, Juillet-août 2014. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de … Cela se comprend bien, puisque par lui nous avons accès auprès du Père. Evangile selon Saint Jean Chapitre 10. Saint Jean s'avère le plus puissant avocat qu'en pareille affaire, la plus grande de tous les temps, le plus abandonné mais le plus divin des condamnés ait pu élire pour défenseur en cour suprême. S 39 : L'Évangile selon saint Jean, retraite d'automne 1978, 16 h (aud.) Ce qui fait le charme particulier de ce commentaire de l’Évangile de Jean, c’est le fait que Jean Zumstein a allié la tradition allemande de l’exégèse théologico-herméneutique avec l’attention française portée à une esthétique de la forme et de la communication langagières. D'ailleurs publiquement revendiquée par Celui-ci, indissociable de sa vie, de sa doctrine et de tout son comportement, objets mêmes de ce procès, on peut admettre l'entendre d'abord, à charge pour le témoin de l'éclairer et de la démontrer, s'il est possible, par l'ensemble de sa déposition. L’apôtre débute son récit par un prologue (Jean 1.1-28) et le termine par un épilogue (Jean 21) situé après la conclusion de l’Évangile (Jean 20.30-31). Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,44-51. Cette volonté `` c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ``, et Jésus assure qu’il `` … Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. 5.6.2 Jean 4:16a — Le Seigneur éveille l’âme à autre chose que les besoins matériels Jean 4,43-54. Nous l'entendrons donc en trois audiences majeures, coupées de suspensions brèves afin de maintenir vive notre attention. COMMENTAIRE DE SAINT THOMAS D’AQUIN SUR L’ÉVANGILE DE JEAN. Elle est capitale. Docteur mystique de la foi catholique, IV. Petit commentaire L’Évangile (Jean 6, 37-40) nous rappelle la parole de Jésus `` venu pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé ``, le Père, Dieu-Amour. 3: ... qui vivent dans leur corps l’heure de Jésus dont parle saint Jean. En effet, selon Philippe Rolland, les premiers Pères de l'Eglise sont unanimes à affirmer que cet Evangile est le dernier des quatre dans le temps et qu'il a été rédigé par Jean. Nous avons relu l'Évangile de saint Jean, aidés de plusieurs travaux récents, de grande qualité. 5.5 Jean 4:13-14 — Don du Saint Esprit et de la puissance pour adorer. Soyez attentifs durant cette dernière déposition. Une demande monte en moi à la lecture de l’évangile de ce matin. L’Évangile selon Jean est le dernier des quatre Évangiles canoniques du Nouveau Testament. « Les enfants demandent du pain » (1987-1993), La situation canonique de l'abbé de Nantes, Radioscopie: Entretien de l'abbé de Nantes avec Jacques Chancel, Les amitiés sacerdotales de l'abbé de Nantes, Prière pour obtenir la glorification de notre Père, Une doctrine de Contre-Réforme catholique, Métaphysique du Bx Jean Duns Scot : Docteur catholique, / Commentaire de l'Évangile de saint Jean. « Dieu manifesté en chair », Dieu présenté aux hommes dans lapersonne de son Fils Jésus Christ, Dieu se révélant sous le caractère de Père,dont le « Fils unique qui est dans le sein du Père » a été l’expression parfaite.L Dans son Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, saint Thomas nous montre combien l'Évangile de Jean est capital et demeure ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. Commentaire de l'Évangile de saint Jean - Avant-propos La profession de foi du témoin principal sur l'identité de Jésus-Christ Le témoignage de Jean le baptiseur Jésus s'annonce dans l'incompréhension, à Jérusalem, en Samarie et en Galilée Alors que les trois premiers évangiles ont brossé, dans les grandes lignes, un tableau concordant de la venue et de l'activité de Christ, depuis son baptême au Jourdain jusqu'à sa résurrection et à son ascension — d'où l'appellation de «synoptiques» utilisée pour désigner les textes en question — dans l'évangile selon Jean, l'intention du Saint Esprit est différente. « Les enfants demandent du pain » (1987-1993), La situation canonique de l'abbé de Nantes, Radioscopie: Entretien de l'abbé de Nantes avec Jacques Chancel, Les amitiés sacerdotales de l'abbé de Nantes, Prière pour obtenir la glorification de notre Père, Une doctrine de Contre-Réforme catholique, Métaphysique du Bx Jean Duns Scot : Docteur catholique, / Commentaire de l'Évangile de saint Jean - Avant-propos. Éditeur : Labor et Fides. Pages (ou cartes) : 328. Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Parmi les écrits sur l’évangile de Jean qui ont paru depuis la mort de l’auteur, le plus considérable est celui de M. Jean Réville : Le quatrième évan-gile, son origine et sa valeur historique (Paris, 1901). Auteur : Jean Zumstein. Les faits qu'il évoque sont évidemment vrais, historiques. Méditation eucharistique sur l'amour de saint Jean pour Jésus : La sainte Eucharistie : humaine présence de Dieu, Hostie vivifiante, nourriture de nos âmes, lettres à mes amis, tome 1, n° 35, 1958, p. 1-2; Quelques sermons sur saint Jean : À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Mais pour l’instant je vous absous et vous pardonne. Texte de l'Évangile (Jn 15,9-17): «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Et ce qu'il y a d'unique dans cet Évangile, c'est la révélation du Verbe 2 , celle de l'Agneau, et celle du Paraclet que l'Agneau nous envoie « d'auprès du Père 3 ». Ce sont en particulier, Irénée de Lyon mort en 210, Clément … Et l'on s'étonne qu'il soit question dans cette affaire criminelle, de vérité et de beauté, de foi, d'amour fidèle et de liberté des cœurs. Nous avons tiré de cette relecture un tel profit que nous voudrions la faire partager à nos amis en toute simplicité, de telle manière que notre commentaire leur soit accessible à tous et les conduise, sans appareil scientifique rebutant, au mystère de JÉSUS-CHRIST, FILS DE DIEU, dans cette plénitude de vérité que saint Jean contempla et fut inspiré de révéler au monde. Le chemin, c’est le Christ lui-même, et c’est pourquoi il dit : Moi, je suis le chemin. Collection : Commentaire du Nouveau Testament. C'est nous qui nous jugeons nous-mêmes en jugeant cet Homme, et qui nous sauverons ou nous condamnerons par notre propre verdict. 2: Mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. C'est entre requérants et défenseurs, mais bien pire ! Ce passage de Jean est interprété comme une parole sur le péché et le … Commentaire biblique de Jean 10.10. Car cet Évangile n'est pas un récit quelconque. Origène est pour nous le premier des Pères à avoir donné de l’évangile de Jean un commentaire continu. Il doit parler environ trois heures ; sa déposition comporte vingt et un chapitres, plus une assez longue et importante annexe. On pourrait même dire que ce commentaire est l'oeuvre théologique par excellence de saint Thomas. 3 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui Les passages de la samaritaine et de l’aveugle de naissance nous ont révélé Jésus, eau vive et lumière du monde. L'interprétation qu'il donne des événements, qu'il atteste avec une entière conviction intellectuelle et morale de dire la Vérité, a toujours paru aux chrétiens la marque d'une inspiration divine et non pas seulement le fruit d'une longue rumination d'un vieillard mystique. entre l'Innocent et ses juges, une question d'honneur décisive, pour mieux dire, de vie ou de mort éternelles.
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