L’équilibre était déjà trouvé entre la première intuition et la réflexion venant avec l’âge. <> L’action débute par l’arrivée de Ben Harper auprès… Prix du meilleur scénario en anglais - 1er juin 2012; Analyse filmique de Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock (1958) - 11 mai 2012 Rencontre avec Nachiketas Wignesan, journaliste et enseignant en cinéma. Stanley Cortez, Scénario : %PDF-1.5 Un duel s’engage entre Harry Powell et l’enfant. Générique et première séquence; Les enfants s’enfuient en barque; Pistes à explorer. Ben Harper (Peter Graves), un père de famille condamné à la pendaison après un braquage qui tourne mal, rencontre dans sa cellule Harry Powell (Robert Mitchum), un prêcheur qui n’a que la parole de Dieu en bouche. L’image. Laughton était un acteur qui a réalisé un unique film en fin de carrière. A une époque où Gus van Sant remet Psychose au goût du jour, une nouvelle version est-elle souhaitable ? Analyse de séquences. Peu importe, après tout, puisque de nos jours plus personne ne connaît le livre, et c’est bien un film que le titre de La Nuit du chasseur évoque chez les esthètes. Il expose que la dichotomie entre subjectivité et objectivité dans la perception est un leurre. Le montage des scènes d’exposition semble avoir été réalisé en grande hâte, la tendresse de l’épilogue ne cache pas une inspiration qui s’assèche alors que le film commence à lorgner trop du côté de La Vie est belle de Capra. Laughton et Flaherty ont compris que se mettre au service de l’homme ne consiste pas à filmer ce dernier comme sous une loupe mais à prendre du recul par rapport à ce dernier pour mieux l’intégrer dans son environnement naturel. Les rayons lumineux n’en finissent pas d’apparaître de sorte que les enfants n’avancent pas. Située au milieu de celui-ci, elle marque son basculement vers le fantastique. La position au classement ne possède pas l’importance la plus grande. Ces éléments formels s’harmonisent pour donner lieu aux moments cités par tous les amateurs du film : la découverte de Willa au fond de la rivière, le périple des enfants sur la rivière, la séquence de la grange précédemment évoquée. 10 propositions pédagogiques autour du film la nuit du chasseur Jean-Marie Menant Avant le film 1. Willa se laisse séduire, et épouse Powell, tandis que John n’est pas dupe. stream La figure menaçante de l’adulte États-Unis, Genres : Résumé du film "La nuit du chasseur" Résumé du film "La nuit du chasseur" lundi 1er juillet 2013. Evelyn Varden, Le film de Laughton va plus loin qu’un simple conte pour enfants porté par ses images oniriques. b – À partir d'un choix de photogrammes, imaginer le film. Un projet plus valorisant serait de donner à Cortez ce qu’il souhaitait dès le départ : une technologie suffisante pour tourner le film en couleurs pastel. x���rܸ�*���V&^�q)%�vl��8k�r�� [��*y$k4��os�|Bni��I@��v=��F����T^U>xy��Q�TG����7�{�Њ�՛��{�j�?Z���LTJ Introduction: séquence en “extérieur” nuit : John rejoint Pearl, qui a vidé sa poupée et joue avec les billets de banque.Le décor est très stylisé, comme dans une grande partie du film : les enfants sont accroupis sur un dallage de briques, sous la tonnelle du jardin. Le lexique de la peur (les sentiments, les manifestations physiques, qu’est ce qui me ... 3. l’analyse de séquences a. le générique et la 1 ère séquence (les 2 enfants et l’apparition du chasseur) : la C’est un artiste modeste qui fait naître l’émotion à force de se mettre au service de son sujet par des images guidées par l’économie de moyens refusant tout ésotérisme lié à un mysticisme de la nature mal digéré. Il s’agit plutôt en l’espèce d’un rappel de préceptes anciens admirés comme quelque chose d’étranger et jamais véritablement appliqué. 2 – Secrets et mensonges Ben Harper confie un secret à son fils : le lieu de la cachette de l’argent, dont le spectateur est provisoirement tenu à l’écart. Admire-t-on en définitive La Nuit du chasseur comme on photographie la Joconde, sans rien y comprendre ? Située au milieu de celui-ci, elle marque son basculement vers le fantastique. L’évolution numérique permet déjà aux réalisateurs de livrer leurs visions les plus ambitieuses. Le travail de Laughton et Cortez est comparable à celui de Kubrick et Geoffrey Unsworth pour 2001 : l’odyssée de l’espace, ou Kubrick et John Alcott pour Barry Lyndon, des films d’une ambition démesurée où quantité de plans, au lieu des deux ou trois habituels présents dans les œuvres de qualité (dans le meilleur des cas), trahissent la manière du maître. A L’ECOUTE DE INTRODUCTION : En 1955, l’acteur Charles Laughton réalise son unique film, d’après le roman éponyme de Davis Grubb, paru en 1943, peinture de la crise économique des années trente, en Amérique. Analyse de La Nuit du chasseur de Charles Laughton L'analyse suivra la grille de lecture définie pour l'étude des contes de Perrault Titre original : The Night of the Hunter (1955) Robert Flaherty, celui de L’Homme d’Aran ou de Louisiana Story, procède d’une démarche comparable lorsqu’il ne se trouve pas sous l’emprise de Murnau et de ses obsessions dramatiques, lorsque les deux metteurs en scène coréalisent Tabou. Le refrain du film. Laughton connaît d’emblée autant la ligne de Raphaël que le dégradé de Léonard, il préfère la synthèse des siècles à l’originalité à tout prix. Don Beddoe, Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film. 3 0 obj La figure du pasteur dans La Nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955) est une figure mythique parmi les représentations du mal au cinéma.Il est le mal absolu en apparence opposé à des enfants dont la pureté serait totale (pensons à la petite « perle »). à pied : scène du pique-nique, scène de fuite dans la nuit, course au bord de l’eau. Charles Laughton, Avec : L’histoire se passe en 1930 aux Etats-Unis, dans l’Ohio. endobj À la manière d’un conte, la question de l’échelle des personnages y est prédominante. La transposition reste à cet égard seulement esquissée à gros traits, et Grubb était le premier à regretter que certains de ses personnages se fussent évaporés à l’écran. L’expression du regard de John se traduit par les plans d’ensemble qui embrassent le plus d’espace de la séquence. endobj La nuit du chasseur La nuit du chasseur. <>>> La nuit du chasseur ... Analyse du film ... Plusieurs fois dans le film, le méchant grogne (exemple lors de la séquence de la cave où il cour dans l'escalier et se fait écraser les doigts par la porte, il grogne contre les enfants. Billy Chapin, C’est habituellement le regard de l’individu isolé qui butte contre un obstacle, naturel ou artificiel, une fenêtre, les parois d’une grotte… Par ce jeu d’inversion sur les habitudes perceptives communément acceptées, La Nuit du chasseur conduit à réinventer le monde, à lui restaurer ses véritables attributs. Powell s’intéresse surtout au magot laissé par Ben, et, aussitôt libéré, se rapproche de sa veuve, Willa (Shelley Winters), et de ses deux enfants, John (Billy Chapin), et Pearl (Sally Jane Bruce), pour mettre la main dessus. La Nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955) Introduction Mêlant film noir et notions fantastiques, La Nuit du chasseur, de Charles Laughton, nous présente l’histoire de deux enfants persécutés par un prêcheur diabolique. Il n’est qu’une convention permettant aux individus de disposer de points de repère commodes, mais se trouve dépourvu d’existence absolue. Il suffit de songer au prologue du Chevalier des sables et ses sous-bois de rêve vus par un enfant pour contempler le résultat donné par l’association entre un metteur en scène sensible et un chef opérateur de premier ordre, respectivement Vincente Minnelli et Milton Krasner. %���� Tout au-plus comporte-t-il une sorte de frère jumeau contemporain avec Les Contrebandiers de Moonfleet, qui a connu la même fortune critique après avoir été dans un premier temps mal distribué par son studio. Secrets et mensonges : parler de cela avec les élèves pour revenir sur ces faits et mieux comprendre l’histoire Ben Harper confie un secret à son fils : le lieu de la cachette de l’argent, dont le spectateur est provisoirement tenu à l’écart. Remarques annexes Il le fait par des procédés techniques tout à fait simples. Comment analyser un film: 19 étapes (avec des photos) Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs et chercheurs qualifiés pour garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu. Grille d analyse sequence de film. L’insert est un gros plan d’objet M, le maudit La nuit du chasseur La nuit du chasseur Le bon, la brute et le truand (Sergio Leone) Le voyage de … Gloria Castillo, Montage : La nuit du chasseur, Richard Laughton • le gros plan : cadrage sur un visage par exemple • le très gros plan : le très gros plan cadre une partie d’un visage ou d'un corps. LA NUIT DU CHASSEUR Analyse filmique d’une séquence JC AMBROISE La séquence choisie, celle où les enfants parviennent à échapper à Harry Powell, a une importance particulière dans le déroulement du film. Il n’y a qu’à comparer le … enfants de la rivière. La Nuit du chasseur peut évoquer dans sa forme la première manière du Bergman d’Un été avec Monika, qui promène une caméra insouciante dans une île en forme de paradis terrestre, ou de la première manière du Tarkovski de L’Enfance d’Ivan et ses séquences oniriques permettant à un enfant de se délivrer des affres de la guerre dans une nature consolatrice et protectrice. D’aucuns pensent que la réussite est due à la qualité de ses « assistants », le chef opérateur Stanley Cortez et le compositeur Walter Schumann. Si les possibilités du noir et blanc sont employés dans toute leur étendue dans la gestion des contrastes, le travail sur la couleur représente un autre défi, celui de rendre expressive une couleur qu’on ne remarque plus dans la plupart des films tant elle est un acquis pour la majorité. 4 0 obj Lycéens au cinéma 2016-2017 (2ème trimestre) : analyse de "La Nuit du chasseur" avec Alice Vincens - 4ème partie Pôle d'Éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine 24:07 L'introduction décrit brièvement la séquence en la plaçant dans le contexte général du film et de la filmographie du réalisateur, s'il y a lieu. Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire – programme 2016-2017 atelier du 11 mai 2016 1 LA NUIT DU CHASSEUR Charles Laughton – USA – 1955 – 1h33 – N&B 0 – Prélude a - Quelques affiches (On peut en travailler une, deux ou toutes pour faire émerger les attentes des élèves). La Nuit du Chasseur (Charles Laughton – 1955) Analyse filmique retravaillée : _ modification de l’axe d’analyse (traitant initialement du rôle de cette première séquence, et maintenant de la … Shelley Winters, Le thème du film. Robert Mitchum déplorait pour sa part totalement la bascule du film dans cette esthétique animalière. La manière de procéder est originale en ce que le film ne semble pas particulièrement dédié au paysage et aux vastes espaces américains. L’appel est lancé. �������:7��{W�8l$����}��jV�~��uu��YѶ>l��_�~�~��y���z�|�1�e������"������BDӄhVQN4���+"Ƈm������E����� ÿ�`%�X����++4L��˱>00�=�~D���f�+;|�y,(��6D(��Z7n�37�Q�[�$�H��� ���:"�K��qz�[�Ϗ�F���e�b�>jV����Ϛ��_�����-}iS}��\�wNk���,�d+. Davis Grubb, James Agee, Charles Laughton, Musique : Laughton n’aura pas le temps d’évoluer sans que la question se pose de savoir s’il en avait besoin. La peur dans le film. Robert Mitchum, Robert Golden, Photographie : Il fait partie de ces œuvres qui exposent que la vérité de la nature se trouve à l’opposé de l’endroit où la majorité est certaine de la trouver. Paul Gregory Productions, Recommandé parFrançois Truffaut, William Friedkin, Jacques Doillon, Miguel Gomes, Alain Guiraudie, Todd Haynes, Jean-Pierre Jeunet, Gérard Krawczyk, Nicolas Philibert, Marjane Satrapi, João Pedro Rodrigues, Martin Scorsese, Amat Escalante, Corneliu Porumboiu, Jaco Van Dormael, Chantal Akerman. Vus de l’intérieur en coupe, les sous-toits de la maison familiale donnent parfois aux pièces l’inquiétante allure d’une nef sous une voûte où Powell a toute sa place. Drame, Film-Noir, Thriller, Réalisé par : Qui a vu dans l’étude de drapé pour une figure assise de Léonard de Vinci au Musée de Louvre un paysage autant qu’une étoffe comprendra aisément ce point. L’ellipse. Peter Graves, Bien au contraire c’est au prix d’un effort considérable qu’une création peut prétendre, non pas à surpasser la beauté naturelle, mais au moins peut-être à l’égaler. On sait que l’intellect prendra toujours plus de place dans l’œuvre à venir du Suédois et du Russe. La Nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955) Introduction Melant film noir et notions fantastiques, La Nuit du chasseur, de Charles Laughton, nous presente l’histoire de deux enfants persecutes par un precheur diabolique. Généralités autour du film. Les enfants auront par la suite recours à la marche à pied : scène du pique-nique, scène de fuite dans la nuit, course au bord de l’eau. 1 0 obj Présentation du livre sur le cinéma : La Nuit du chasseur de Charles Laughton Lorsque le réalisateur change le point de vue et cadre le garçon de dos, le champ de la caméra se trouve entravé par les parois de la grange. Film référence au cinéma. est souvent obtenu par un plan fixe long ou par un travelling, un panoramique ou un mixte de ces deux mouvements : on parle de pano-travelling. Laughton voulait rendre justice à un livre de Davis Grubb, beau succès littéraire de 1943, en l’adaptant fidèlement. Laughton reste un esthète et l’art est idée avant d’être forme. Version : Il s’agit là d’une version postée le 4 juin 2016 par l’internaute Trineor, qui a monté sur ce fameux film de Carl […] Le réalisateur semble hésiter entre une liberté complète, celle de laisser libre cours à une soif de créer des images personnelles, et l’asservissement à un matériau littéraire originel qui se fait sentir par des personnages lourds et des situations gênantes (principalement tout ce qui a trait au couple Spoon). Alfred E. Spencer, Direction artistique : Le film n’a pas connu de véritable descendance qui dépasserait la simple citation. Les listes régulièrement actualisées des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma laissent apparaître l’unique film de Charles Laughton en bonne position, sans doute plus en France encore qu’aux Etats-Unis : le film occupe la place numéro 34 (sur 100) sur la liste des meilleurs thrillers américains établie par l’American Film Institute ; le classement dressé par les Cahiers du Cinéma des 100 films pour une cinémathèque idéale lui attribue la deuxième place (autant de voix que La Règle du jeu, et une de moins que Citizen Kane). 2 0 obj La question de la dualité. La Nuit du chasseur ne se contente pas sur ce chapitre d’exalter l’imagination des enfants qui vivent davantage que les adultes dans leur monde intérieur évanescent, il affirme une thèse de première importance afin de refonder notre philosophie de la perception. Métropolis séquence. Son film possède la fraîcheur de ses homologues sans aller jusqu’à verser dans une excessive naïveté. La Nuit du Chasseur est l’unique réalisation de Laughton qui a alors derrière lui l’une des carrières d’acteur les plus prestigieuses de la scène et de l’écran.Le personnage d’Harry Powell aurait d’ailleurs parfaitement convenu à ce comédien hors pair, largement spécialisé dans les rôles de » monstres « . endobj Un riche échange d’idées se trouve bien à l’origine des plans de La Nuit du chasseur. La question de la dualité Film référence au cinéma La peur dans le film Le refrain du film Analyse de séquences • Générique et première séquence • Les enfants s'enfuient en barque Pistes à explorer Remarques annexes Document réalisé par Laurent Godel laurent.godel@ac-lyon.fr 1 Il constitue la seconde et dernière partie d’une séquence débutant à 40mn, dans la chambre de torture. Tim Burton a donné avec Sweeney Todd un film en couleurs évoquant fortement La Nuit du chasseur (le barbier fou et son amour des lames évoque déjà largement Harry Powell) : la pénombre dans laquelle baigne le film tire le film vers la voie de la monochromie de la peinture chinoise. LA NUIT DU CHASSEUR Analyse filmique d'une séquence JC AMBROISE La séquence choisie, celle où les enfants parviennent à échapper à Harry Powell, a une importance particulière dans le déroulement du film.
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