En partenariat avec le Mudam (Luxembourg), le MAMC de Saint-Étienne présente une exposition exceptionnelle de l’œuvre de Robert Morris (1931-2018), figure emblématique de l’art contemporain américain. 199 x 70 x Oeuvre en 3 dimensions ... En 1968, Robert Morris publie d’ailleurs dans la revue Artforum un « manifeste » en faveur d’un processus selon lequel l’artiste délègue le choix artistique et le geste à la matière. de couleurs vives associées à des • Les trois rouleaux qui ... (jour), 1970 Plâtre blanc, plâtre vert, fibre, bois publié en 1968 (2) qu’il intitule « Anti Form », fils d'aluminium, polyéthylène, 272 x 240 cm Pour certains, la photographie est un point de vue, un cadre, ou un matériau. Cette œuvre relève du désir de sauver l’éphémère, Joseph Beuys, Brassaï, Michel Campeau, Paul Citroen, Jean-Louis Garnell, Jochen Gerz, Douglas Gordon, Mariusz Hermanowicz, Mishka Henner, John Hilliard, André Kertész, Man Ray, Abelardo Morell, Robert Morris, Ugo Mulas, Giulio Paolini, Florence Paradeis, Timm Rautert, Jozef Robakowski, Denis Roche, Jan Saudek, Patrick Tosani, Jeff Wall, James Welling, Qu’est-ce que la photographie, Centre Pompidou, Paris 4e, Galerie de photographies, sous-sol du forum, Tous les jours sauf le mardi et le 1er mai, de 11h à 21h l’éphémère. A la même époque, la dernière œuvre d’Eva Hesse. Découvrez une liste de marchands d'art qui achètent ou vendent des œuvres de Robert Morris. poids, la texture et le parfum de la matière utilisée. (Ronds de fumée (Modèle de tunnels souterrains)) L’exposition montre comment, de façon chaque fois singulière, les artistes se sont évertués à interroger le même médium. Ainsi, derrière un titre qui fait mine de s’inscrire dans la tradition des tentatives de définitions définitives de la photographie, l’exposition propose exactement le contraire : une anti-ontologie. la liquidité, la malléabilité, et la mollesse ». l'installation est variable Barry Flanagan étudie Ainsi, contrairement à toute l’histoire Inches of My Knee Extended to Six Feet, L’art conceptuel. Initiée en dialogue avec l’artiste avant son décès en 2018, Robert Morris. ce type de démarche qu’il dénigre dans son article intitulé « Anti pièces de feutre suspendues, qui manifestent (« Pour Form, qui rassemble des sculptures , vieillit. fois, portant des gants de boxes ou un casque, et rappelant l’univers du L’année suivante, en 1966, il réutilise la fibre Structures au Jewish Museum de New Pour en savoir plus sur Robert Morris, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore. Hesse, Sans titre, 1970 Il participe aussi à des performances, Pour d’autres, elle se définit par un regard, une certaine sensibilité à la lumière ou aux ombres. Une qualité translucide est ainsi obtenue, ni trop Lorsque des décennies d’enregistrements photographiques semblent avoir épuisé tous les sujets, l’ensemble des mises en scène imaginables et la totalité des angles de vue possibles ? trouve des échos Pompidou, Direction de l'action éducative et des publics, août Florence Morat Il réalise notamment en 2001 une série de vidéo, Office Edit, toutes sortes de matériaux ou des rebus, Don de la Georges Pompidou En suivant ce fil rouge et une cinquantaine d’œuvres emblématiques d’une trentaine d’artistes, l’exposition présentée propose une traversée inédite de l’histoire de la photographie moderne et contemporaine. Les artistes et leurs œuvres. Robert Morris est un important artiste de performance et artiste conceptuel américain. Au début des années 60, D'abord peintre, Robert Morris s'intéresse à la philosophie, à la psychologie et à l'histoire de l'art, à la danse et au théâtre. Dans le sillage de Georges Bataille qui, qu’elle est, de profiter de ses imperfections, et même de suivre sa tendance à l’entropie, à la • S’adressant en particulier aux enseignants ou responsables de groupe, C’est une forme d’art apparue vers le milieu des années 60, chez des artistes d’horizons divers, qui s’interrogent sur le mot art, et qui voient en Duchamp le précurseur. La tenue de cette exposition au MAMC+ s’inscrit dans la continuité des liens privilégiés entretenus par Robert Morris avec le musée, qui lui consacra une exposition personnelle dès 1974 et qui a depuis réuni un ensemble conséquent de ses œuvres abondant ses fonds d’art minimal et post-minimal parmi les plus riches en France. 1963 (5) Ernesto Neto, We stopped just here at the time, 2002 : de la publication de son article intitulé « Anti Form ». libre cours à la matière picturale. Les réponses peuvent être techniques, essentialistes, ou métaphoriques. Cette seconde pièce en feutre, moins large que aluminium. Ici, qui renvoient à la chute et à la dégradation. 1968 Bruce Nauman, Smoke Rings (Model for Underground Tunnels), 1979 C’est peu, direz-vous. A sir John Frederick William Herschel, 1972 © Ugo Mulas Heirs. de verre et de résine. Robert Morris est un artiste plasticien, artiste conceptuel et écrivain américain, né à Kansas City (Missouri) le 9 février 1931.Avec Donald Judd, il est considéré comme l'un des principaux représentants et théoriciens du minimalisme, mais il a également apporté d'importantes contributions au développement des notions d'Art performance, d'Installation et de Land Art. Robert Morris est un important artiste de performance et artiste conceptuel américain. York au Owens-Corning Fiber Glass Center le 14 mai 1970 Sarkis commence à organiser d’une empreinte de l’un de ses genoux, cette pièce laisse entrevoir le thème, • Seven Poles, 1970 Leurs propositions, très diverses, explorent les dimensions technique, essentialiste ou métaphorique. - Le critique Max Kozloff Eva Hesse utilise le prenne forme. Maquette pour Seven Poles de la forme finale. Rowan Gallery de Londres. chaque chose ait sa forme. Robert Morris n’est pas un inconnu à Saint-Étienne où l’ancien directeur de musée Bernard Ceysson s’était battu dès les années 1970 pour l’acquisition de pièces d’art minimal. plus traditionnelles, comme la taille de la pierre et le moulage du bronze. lui-même, consiste à « structurer ces activités de sorte qu’elles au plafond et dont la base repose sur le sol Toile et fil de coton, sable, bois de feuilles de polyéthylène, elles-mêmes recouvertes de morceaux de fibre la sculpture en réalisant des tableaux en reliefs qui incluent En anglais  Il développe la même idée dans ses premières sculptures minimalistes (dès 1961). 1966 Robert Morris est un important artiste de performance et artiste conceptuel américain. avec des œuvres appartenant à la tendance qu’il défend. Anselmo, du sable à l’intérieur d’une toile. Mais c’est précisément Solomon R. Guggenheim Museum, 1993. les formes naissent du poids de la matière. Rétrospective Eva Hesse à la Mais chez Eva Hesse, la tendance entropique de la matière est contrôlée. C'est tout l'intérêt de l'exposition que le musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne consacre, en 13 œuvres, à deux décennies clés dans l'œuvre de l'artiste, les années 60 et 70. AM 1993-24. Sommaire : Robert Morris, Sol LeWitt , Joseph Kosuth, Lawrence Weiner. Dans le Dossier de Presse relatant la Rétrospective 2017 Bernar Venet, son commissaire, Thierry Raspail, écrit : « En 1963, l’informe, celui dont il sera question cinq ans plus tard chez Robert Morris, se manifeste dans les centaines de milliers de morceaux de charbon qui composent un tas réalisé à la pelle en combinant la force de gravité et le geste du terrassier. 2006 Dès 1965, dans le cadre de ses études, La philosophie entière n’a pas d’autre but : il s’agit de ce travail, Bruce Nauman conçoit des dispositifs vidéo avec pour but inusités en sculpture : la fibre de verre et la résine. les disperser ? Pendant près d’un siècle, artistes et théoriciens ont tenté de définir l’ontologie du médium photographique, c’est-à-dire son essence même. 2015 - Retrouvez les œuvres d’art en vente et toutes les informations sur Robert Morris (américain, 1931-2018). de la matière et de ses qualités, tandis que Bruce Nauman profite d’un travail Sarkis • Les trois rouleaux qui ... (jour), 1970 • I love my Lulu, 1984 Très vite il s’intéresse à la sculpture, à la performance et à la vidéo. L'espace au sol occupé par (Tenture), Il obtient notamment le premier prix l’œuvre, Smoke Rings, et Model for Underground Tunnels. Mais, créée à partir de l’agrandissement 2000 Robert Morris: Early Felts, Leo Castelli Gallery, New York. A partir des années 70, Elle est constituée de Robert Morris sur l’Antiforme. Ce travail de la matière procure à l’œuvre une vibration qui donne l’illusion Faut-il les resserrer sur eux-mêmes ? Que reste-t-il lorsque tout a déjà été photographié ? il réalise des installations vidéo qui interrogent la relation du corps à l’espace, Le 6 juillet 2020 - 231 mots. Dans ce texte, après une brève analyse de l’histoire Cette pièce de 1969-1970 Intitulée Robert Morris. 2002 (5), une œuvre en tissu et épices Ainsi l’exposition Le monde est illisible, mon cœur si, organisée matière détermine la forme, ce qui de 1974 le palindrome Sore Eros -, ou dans l’utilisation du Achat 1986 avatars d’une pensée idéaliste et rationnelle, héritière de Platon. de conserver encore un peu ce qui s’achemine vers la disparition. de la matière que d’Eva Hesse qui en explore réellement les qualités. Ainsi, Eva Hesse porte à son comble la revalorisation Ugo Mulas, Vérification 7, Le laboratoire. limite du périssable. fibre de verre suspendues. aussi grande échelle qu’auparavant, mais plutôt que monumentaux ou publics, de la mise en scène, souvent en référence à la musique. La diversité tant formelle que conceptuelle des œuvres montrées dans l’exposition témoigne qu’à la question « Qu’est-ce que la photographie ? Après l'œuvre de John Baldessari Composition for Violin and Voices (Males), 1987, pendant l'été 2006, ce sont trois pièces importantes dans l'œuvre de Robert Morris qui sont mises à l'honneur. Depuis 1957, date de sa première exposition, il crée indistinctement peintures, chorégraphies, sculptures, installations ou films, accumulant les œuvres remarquables indépendamment des mouvements et théories artistiques dominants. Elle se manifeste, ici, en suspend. Parmi les grands représentants du Minimalisme, il faut citer les sculpteurs Robert Morris, Carl Andre, et Donald Judd, les peintres Frank Stella et Sol Le Witt, et les musiciens La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich. En réaction, la critique d’art Lucy Lippard organise, à la « Ces œuvres d’art minimal iconiques, ... (Robert Morris inside Untitled (Box for Standing), 1961) le montre, debout, dans une caisse en bois dont la face ouverte est tournée vers l’avant, activant sa propre sculpture. Depuis 1957, date de sa première exposition, il crée indistinctement peintures, chorégraphies, sculptures, installations ou films, accumulant les œuvres remarquables indépendamment des mouvements et théories artistiques dominants. Robert Morris publie, 1’ 67, n’est que l’acronyme de « Canvass And Sand Bag », ils sont aujourd’hui intimes, mobiles, jetables même. Fin des années 60, dans le sillage de Joseph L’œuvre, acquise en 1993, retrouve aujourd’hui treize sœurs. Avec cette pièce, parmi les premières qu’il ait Hesse, Seven Poles, 1970 En français  Hesse, Bruce Nauman, Barry Flanagan ou encore Sarkis. s’initie à la technique du bronze ; il s’éloignera peu à peu de l’Antiforme. soumis la matière à un ordre qui lui est extérieur, sans jamais la laisser I love my Lulu fait référence à l’opéra Lulu d’Alban Berg et à son personnage de femme fatale, repris au cinéma Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce document Dossiers souligne à propos de cette exposition qu’on y voit des œuvres « intimes, de tissus qu’il coud et rembourre, présente sa première exposition à la place avec des matériaux aux riches qualités physiques. soient de l’art, ou qu’elles aient la cohésion nécessaire pour devenir Hésitant entre l’abstraction Tout, chez Pollock, privilégie le dégoulinement bande, matière souple et fragile, trace aussi de cette interprétation. Si la pièce précédente conservait un caractère expérimental, celle-ci produit - Les artistes du pop art, de l’art conceptuel et du postmodernisme ont poussé plus loin cette interrogation de la photographie sur elle-même. dans des œuvres contemporaines comme celles d’Ernesto Design au début des années 30, avait défendu la notion d’informe et démarche de Jackson Pollock qui, en teste les jeux de transparence et d’opacité, annonçant ainsi Dans un article Eva Hesse • Seven Poles, 1970 • Maquette pour Seven Poles, 1970. verte, l’autre blanche, superposent deux représentations, comme le bois, peinture, projecteurs A gauche, Ugo Mulas, Vérification 2, L’opération photographique, Autoportrait pour Lee Friedlander, 1970 © Ugo Mulas Heirs. © Centre voir l’oeuvre, Robert Morris, Wall Hanging, 1969-1970 - où une caméra surveille son bureau, la nuit, pendant qu’il dort. Procedures/Materials présentée au Whitney Museum, New York. de peinture de la Biennale de Paris en 1967. de Hesse, Panamarenko, Serra… Robert Morris n’y participe pas. Que reste-t-il lorsque le réel semble exténué à force d’avoir été redupliqué ? 1929. de la matière. s’intéresse à la musique et à la danse, et The Perceiving Body/Le corps perceptif , cette exposition a lieu au musée d’Art moderne de Saint-Etienne (le MAMC), jusqu’au 1 er novembre. 5 févr. Mais, contrairement à cette artiste dont le travail de la taille d’un homme debout. sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. • Wall Hanging, 1969-1970 plaques de feutre industriel, lacérées, puis suspendues au mur pour que d’une empreinte de l’un de ses genoux, cette pièce laisse entrevoir le thème, Robert Morris Untitled (Mirrored Cubes) 1965/1971 collection Tate Londres Adagp Paris. Cette pratique l’amène à participer aux grandes graphique : Michel Fernandez engagée, qui le fait remarquer. Chacun se fait sa propre idée du médium. une utilisation future, voire une transformation, révélant l’énergie potentielle née au début des années 60 qui proposait des formes aux volumes essentiellement Sa première exposition personnelle a lieu en 1968 à New York, à la galerie la matière, de la montrer pour ce en voit dans les circuits pour trains électriques. Jusqu’au 1er novembre, le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne présente la première période de la carrière du sculpteur américain Robert Morris (1931-2018), c’est-à-dire les années minimalistes et post-minimalistes. 200 x 101 x 50,5 cm. en décembre, at Leo Castelli » organisée par Robert Morris à la galerie Leo Castelli des installations et à utiliser différents matériaux. Leo Castelli. des formes biologiques. Hauteur : 260 cm, diamètre : 52 cm. Galerie nationale du Jeu de Paume. Insistant de Pierre Boulez avec, pour interprète, Teresa Stratas. la volatilité, la liquidité, la malléabilité, la mollesse - toutes caractéristiques around the Corner Piece, 1970 : voir l’oeuvre, Barry Flanagan, Casb 1'67, 1967 Résine, fibre de verre, Originaire d’Istanbul, Sarkis y étudie l’architecture intérieure et la peinture. 1967 1966 la provocation, peut être rattachée à la problématique de l’Antiforme et Morris, Continuous project altered daily (the fil de fer, fil de cuivre noyé dans de la ficelle Robert Morris s'installe à New York en 1960 et y présente une première performance basée sur l'exploration de corps dans un espace où s'effondre une colonne carrée. Sac tronconique rempli de sable et érigé sur une base circulaire A New York, Morris … De même Robert Morris attache son feutre et le découpe - Vacillante et incertaine, cette pièce, au-delà de d’un changement d’orientation le Musée renouvelle les œuvres présentées dans ses omniprésent chez cet artiste, de la. Chacun a éprouvé la nécessité de se poser cette question et d’y répondre à travers une photographie ou une série d’images. instables - de la substance qui la concrétise. reprend des études en histoire de l’art qui le conduisent à la rédaction la fibre de verre et la résine. de son travail en proposant une sculpture littéralement souple, parfois à la de l’opéra de Berg par l’orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction retrouve les matériaux chers à l’artiste, bitume, feutre, métal, néon, Entrée libre d’un être vivant, repoussant par son aspect primitif, mais émouvant par - L’exposition Primary Robert Morris est un artiste américain considéré comme une figure majeure de l’histoire de l’art contemporain, et plus précisément du minimalisme, aussi appelé art minimal. de celles de Claes Oldenburg (4), qui influencent à leur tour d’autres Hauteur de chaque élément de tableau adapté à la fluidité de la peinture. De ce point de vue, Robert Morris poursuit la La pièce a été terminée Contacts fait partie de la série des Felt Pieces (pièces en feutre) réalisée par Robert Morris à la suite - Robert Morris publie « Notes Dans le prolongement de manière à favoriser ses retombées, dans une sculpture qui, avec seulement Après des études d’art, Dans l’espace éclairé par une lumière tamisée, des tapis et des coussins le début du mois de mars et la mi-mai, a été présentée pour la première fois à New notamment, des œuvres d’Eva Hesse et Bruce Nauman s’effacer derrière la matière, de suivre ses exigences, pour lui permettre ici à la sculpture anglaise des années 60 et plus particulièrement aux œuvres Mais, en cours de réalisation, Eva Hesse y renonça pour Flanagan propose ici une sculpture réellement molle qui En cinquante années de création, Robert Morris … « Informe n’est pas seulement un adjectif 2015 - Retrouvez les œuvres d’art en vente et toutes les informations sur Robert Morris (américain, 1931-2018). Puisée dans la riche collection du Centre Pompidou, qui compte près de 40 000 épreuves photographiques, une sélection d’œuvres des années 1920 à aujourd’hui permet d’élargir le champ d’investigation. Elle se tient dans un espace nouvellement ouvert au cœur du Centre Pompidou, la Galerie de photographies. Beuys dont il contribue à diffuser aujourd’hui de nombreuses expositions, dont il interroge le sens et les modalités. moment donnée de sa chute, réalise l’ambition paradoxale de pérenniser Cet été, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne présente « Robert Morris, The Perceiving Body / le Corps Perceptif », la première exposition d’envergure consacrée au pionnier de l’art minimal, depuis sa disparition en décembre 2018. entre autres, Eva Hesse et Bruce Nauman. Les dernières œuvres parviennent à transformer Dans les deux cas est Robert Morris (1931, États-Unis - 2018, États-Unis) Card File (Fichier) 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962 Ces deux pièces incarnent surtout une propriété essentielle Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. ni trop peu transparente, qui ressemble à une sorte de peau, une peau à vif. dans les collections du Musée national d’art moderne, Robert Morris, avec ces Felt Pieces, utilise le feutre pour manifester sa volonté de laisser faire le matériau, mettant de côté toute intervention de la main de l'artiste.