Dans l'ensemble, le tableau fait forte impression, bien que son sujet en choque beaucoup, qui refusent par conséquent d'admettre qu'il s'agit d'un véritable succès populaire[23]. Selon le critique d'art Jonathan Miles, la mésaventure vécue par ces hommes sur le radeau de la Méduse les a conduits « aux frontières de l'existence humaine. Théodore Géricault . Le radeau de la Méduse, version migrants sur la Méditerranée... L'idée n'est pas nouvelle : exploiter, en art, le filon du drame des migrants et dénoncer une humanité sans cœur. Pour Jules Michelet, « c'est la société tout entière qui se trouve sur le Radeau de La Méduse »[20]. Le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » constituant le Musée imaginaire de Michel Butor, paru en 2015 et réédité en 2019[101]. Cette bibliographie ne concerne que le tableau de Géricault ; la bibliographie relative au naufrage de La Méduse peut être consultée à la fin de l'article La Méduse. [Exposition, Francfort, Städel Museum, du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013]. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépot et la lecture de De David à Courbet. Flammarion, 2019. , p. : 69-70, 84,107, 387, fig 42, p.71, - Lahaeye, Anaelle. En outre, l'influence de Jacques-Louis David est perceptible en premier lieu dans le choix d'une toile de très grande taille, mais aussi dans la tension sensible des corps des personnages, sur le modèle de la sculpture, et dans la manière de peindre un moment particulièrement crucial – la vision au loin du bateau approchant – avec hiératisme[46]. Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017. , p. : 87, - Rosenberg, Pierre (dir.). Article sur l'œuvre de Connell dans ARTnews de l'été 1993. Claude Joseph Vernet (1714-1789) réalise un grand nombre de ce type d’œuvres[48], parvenant à rendre les couleurs de manière très fidèle à la réalité – au contraire de la plupart des artistes d'alors ; il aurait d'ailleurs dressé lui-même un mât sur un bateau, afin de vivre une tempête[49]. Catalogue des peintures du musée du Louvre. L'élève de David, Antoine-Jean Gros, est comme lui le « représentant d'une école au style grandiose, irrémédiablement associée à une cause perdue »[50], mais, dans des œuvres majeures, il accorde autant d'importance à Napoléon qu'à des morts ou des mourants anonymes[28],[N 3]. Deux cents ans plus tard, son tableau est l’un des plus célèbres du musée du Louvre.Mais connaissez-vous l’histoire tragique qui a inspiré le peintre ? Ce dernier donne un aspect velouté et lustré à la peinture une fois appliquée, mais au bout d'une longue période se forme une pellicule noire indélébile, même par une restauration, et la toile se resserre, ce qui provoque le craquèlement de la surface du tableau. Le radeau de la méduse Le radeau de la méduse est une toile du peintre français Théodore Géricault. "Le radeau de la Méduse", Salon de 1819. Paris, 1978. , 189, - Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. À son bord, le gouverneur Schmaltz, envoyé par Louis XVIII pour reprendre le Sénégal, restitué à la France par l’Angleterre après le traité de Vienne de 1815. L'Amour et Psyché à Milan: Antonio Canova, François Gérard. Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, Salon de 1819, Musée du Louvre. Bien que Gustave Courbet (1819-1877), figure majeure du mouvement réaliste, soit décrit comme un peintre anti-romantique, ses tableaux les plus importants dont Un enterrement à Ornans (1849-1850) et L'atelier de l'artiste (1855) doivent beaucoup au Radeau de La Méduse. I - VI, Paris, La bibliothèque des Arts, 1987 - 1994. Peintre de paysages marins, ce dernier est manifestement inspiré par les premières œuvres de Turner, avant d'évoluer vers l'impressionnisme à la fin de sa carrière[90]. La dernière modification de cette page a été faite le 4 mai 2021 à 19:30. Le 17 juin 1816, la frégate La Méduse appareille de l'île d'Aix, avec pour objectif de rétablir la domination coloniale française en Afrique de l'Ouest à partir du port sénégalais de Saint-Louis. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Après l'exposition londonienne, Bullock emmène Le Radeau de La Méduse en Irlande et l'expose à Dublin en 1821. Construite dans le cadre du tournage du film documentaire de Herlé Jouon, La Véritable histoire du radeau de la Méduse, elle, est présentée dans la cour du musée, témoignage immersif de ce que fut cette « terrible machine ». Dimensions. Tout l'oeuvre peint de Géricault. Elle mène une flottille formée de trois autr… Le succès n'est pas au rendez-vous, probablement en raison de la concurrence d'une exposition d'un panorama mobile, lequel aurait été peint sous la direction de l'un des rescapés[72]. Geschichte als Sensation. Le Radeau de la Méduse Lorsque Géricault entreprend cet immense tableau, il ne répond à aucune commande, ce qui est relativement peu fréquent à cette époque. Nul ne l'avait acheté à l'artiste, qui l'avait peint sans… Géricault, Théodore, Géricault, Théodore ; 233 passagers, dont Chaumareys, Schmaltz et sa famille, embarquent sur six canots et chaloupes afin de gagner la terre ferme, à 95 kilomètres de là. En 1859-1860, en raison de la détérioration de l’œuvre originale au fil du temps (l'huile était cuite avec trop de plomb et se noircissait), le Louvre en commande une copie conforme à l'échelle destinée à être prêtée pour des expositions hors du musée[73]. Le Radeau de La Méduse se rattache à cette dernière école par l'utilisation des mêmes mouvements et d'un grand format. La première est formée par le mât et les cordes qui le tiennent. Ce faisant, il commet une erreur en peignant une vague déferlante (modèle des vagues du Havre) alors que la côte mauritanienne est balayée par une houle océanique qui se brise doucement sur une barre[42]. »[63]. Débuta alors une sombre descente. Localisé au musée dans l'inventaire C. Musée du Louvre, Département des Peintures, Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme, - Debray, Cécile ; Guégan, Stéphane ; Murrell, Denise ; Pludermacher, Isolde. Paris, 1879. , 97, - Villot, Frédéric. Dans L'Assommoir (1877), Émile Zola en fait mention, lorsque la noce se rend au musée du Louvre[N 6]. À l'instar de Géricault, Aïvazovski met en scène le combat de l'homme contre les éléments naturels et crée un effet d'attente chez le spectateur, qui se demande si les naufragés seront finalement secourus[89]. Le tableau de Géricault inspire également des sculpteurs, dont Antoine Étex, qui réalise en 1839-40 un bas-relief en bronze à l'effigie du Radeau de La Méduse[84]. Le photographe Sergey Ponomarev (en) du New York Times remporte le prix 2016 Pulitzer de la photographie d'actualité pour sa photo d'une embarcation de migrants aux abords des côtes de l'île de Lesbos qui rappelle la toile de Théodore Géricault[97]. Schwarze Romantik. Une fois les portes refermées, il se plongeait dans son œuvre. Géricault dessine également une tête coupée empruntée à un asile et qu'il conserve dans le grenier de son atelier[23]. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des publicités, y compris des publicités basées sur les … Le peintre touche l'équivalent de près de 20 000 francs (sa part sur le nombre d'entrées), soit beaucoup plus que ce qu'il aurait gagné si le gouvernement français avait fait l'acquisition du tableau[71]. Mais une nouvelle avarie guettait le radeau… Géricault a eu recours à l’utilisation du bitume de Judée, une suie appliquée à l’arrière du tableau qui, en traversant la toile, rehausse la brillance de la couche picturale. de Jacques Bony), Introduction à l'édition anglaise du Journal d'Eugène Delacroix, parue sous le titre. Au septième jour, il ne reste que 27 survivants dont la moitié agonise. L'exposition est soutenue financièrement par le roi Louis XVIII et présente près de 1 300 œuvres individuelles, 208 sculptures et de nombreux travaux d'architecture et gravures[15]. Il conserve chaque couleur séparément, à l'écart des autres : sa palette comporte du vermillon, du blanc, du jaune de Naples, quatre ocres différents (deux jaunes et deux rouges), deux terres de Sienne (une pure et une brûlée), un rose foncé, du carmin, du bleu de Prusse, du gris-noir obtenu avec des noyaux de pêche brûlés, du noir d'ivoire et du bitume de Judée pour apprêter la toile[23]. Du lieu lointain où se trouve le navire de secours brille un point lumineux qui ajoute de la lumière à une scène très sombre[47]. huile sur toile Places and dates. Paris, R.M.N., 1991. , p. : 153, ill. coul. huile sur toile Places and dates. Certains naufragés sont peints les pieds bandés. En outre, son voyage en Angleterre, durant lequel il rencontre d'autres artistes, est l'occasion pour lui d'étudier divers éléments du paysage marin lors de la traversée de la Manche[25],[26]. #Posté le 6 janvier 2018. Comme beaucoup d'animaux du plancton, la plupart des méduses ont un corps plus ou moins transparent, mais pas toutes. 2012, N°3 März 2012, pp. La conception de l’œuvre est lente et difficile, car Géricault hésite même à choisir un moment emblématique du naufrage, qui rendrait au mieux l'intensité dramatique de l'événement. Parmi les scènes qu'il pense choisir se trouvent notamment la mutinerie contre les officiers, survenue le deuxième jour passé sur le radeau ; les actes de cannibalisme, qui ne surviennent qu'après quelques jours ; et le sauvetage[28]. - Bazin, Germain. Un critique contemporain émet l'idée selon laquelle le nombre d’œuvres présentées et la taille de l'événement témoignent d'une grande ambition. Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2012. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 178, - Eitner, Lorenz. Le Radeau de la Méduse. Pendant que le glas sonne à répétition en Occident où périclite le“ Radeau de la Méduse“, dans un musée vidé de ses visiteurs, Haïti à encore la chance de se réinventer, en s’embarquant dans un nouveau bateau, qui ne devra être ni un Titanic ni une Méduse, symboles de nos malheurs, mais bien une embarcation, exempte de naufrage, et qui arrivera à bon port. La monumentalité du format (491 × 716 cm) fait que les personnages en arrière-plan sont à échelle humaine, et que ceux au premier plan sont même deux fois plus grands qu'un homme : proches du plan de l’œuvre, entassés, les personnages créent un effet d'immersion du spectateur dans l'action du tableau[33]. Quelques années plus tôt, la pochette de leur album Rum, Sodomy, and the Lash (1985) était déjà un pastiche du tableau[99], tout comme celle du deuxième album du groupe de doom metal allemand Ahab, The Divinity of Oceans (2009). À l'automne 1939, Le Radeau de La Méduse est retiré du musée en raison des menaces de guerre.