Le fait que la mort de Jésus ait lieu à Jérusalem permet déjà de supposer que la ville a été pour quelque chose dans ce dénouement tragique. Apocalypse de St Jean Ch 21 . L'auteur de l’Epître aux Hébreux prolonge le travail accompli dans l'Épître aux Galates, en fondant le thème de la Jérusalem nouvelle sur le fait que Jésus est mort “ hors de la porte ”. Selon le Livre de l'Apocalypse, dont l'auteur, traditionnellement identifié à Jean l'Évangéliste, décrit ses visions surnaturelles, la Jérusalem céleste est l'image du lieu où les fils et filles de Dieu vivront leur éternité. Abraham autrefois l'a attendue ; l'auteur de l'épître aux Hébreux parle de cette « cité permanente » (Héb. La lumière semble partout présente. Elle est d’abord le lieu où vit la première communauté chrétienne, l'Église mère qui exerce un droit de regard sur les jeunes fondations lointaines. La Jérusalem céleste dans la Bible : description et interprétation. Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter : Le chi : signification, définition. C’est aussi Jean qui porte le coup le plus dur de tout l’Évangile à l'encontre de Jérusalem : il “ délocalise ” le Temple, ce temple qui fonde depuis Salomon la prépondérance religieuse de la ville. 15) Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! 12 est le chiffre du temps et de l’espace (on pense aux 12 mois de l’année), étant composé de 1 et de 2, douze associe l’. 188 sonia sarah lipsyc Nous le verrons, l’étymologie hébraïque du nom de Jérusalem … Le Om hindou : signification, définition. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Langue pour la Bible Français. Au centre du dessin, un ange dépose Jean sur une montagne, lieu de la vision : 22. Au moment de la Guerre juive (66-70), en effet, les chrétiens ont quitté Jérusalem; ils pensaient ne plus rien avoir à y faire. « pierre pesante » ( Za 12:3 ) : w07 15/12 22-23. remplace la Jérusalem terrestre : w90 15/10 17-18. Cette description rappelle directement celle du jardin d’Eden et de son fleuve (Genèse), jardin au milieu duquel trône l’arbre de vie, arbre de guérison et d’immortalité. Par ailleurs, le symbolisme du cube est très parlant : 17) Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. Enfin, c’est à elle qu’est destinée la collecte des autres communautés (Ac 11,29-30). Jérusalem céleste La Jérusalem céleste, Tapisserie de l'Apocalypse(Angers, XIVe siècle). https://www.mondedemain.org/revues/2016/mars-avril/la-nouvelle-jerusalem Si la Jérusalem terrestre est la capitale du peuple élu (la ville sainte où se situe le Temple de Salomon), la Jérusalem céleste comporte une dimension bien supérieure. Jésus est mort à Jérusalem. 5 - La Cité Sainte - La Jérusalem Céleste. Nous retrouvons en effet ces 3 gemmes dans le pectoral d'Aaron, le premier grand-prêtre de la nation d’Israël; dans la description du chérubin gardien du jardin d'Eden et dans la description de la Jérusalem céleste. Une fois cette figure posée, le champ est libre pour décrire cette cité d'en haut. La grâce : définition religieuse et spirituelle, Le Saint des saints du Temple de Jérusalem, L’atman : définition dans l’hindouisme (le vrai Soi), arbre de la connaissance du bien et du mal, “Heureux les pauvres en esprit” : interprétation, Saint-Jean d’hiver, solstice d’hiver, Noël : symbolisme. Dans ce lieu, pas de mort, pas de honte ni de souffrance : l’homme retrouve son état originel, pur et authentique, parfaitement centré sur la loi cosmique. La Jérusalem céleste apparaît en songe à Jean de Patmos, auteur du livre de l’Apocalypse. 2) Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Elle apprend qu’un de ses collègues, parti sur la piste d’un fragment de la croix du Christ, a disparu. ... Il y a trois mille ans, le roi David régna au nom de Jéhovah dans la ville terrestre de Jérusalem, bâtie sur la colline de Sion. Dans ces versets, Jean décrit la beauté de la Jérusalem céleste, son éclat, sa transparence, sa grandeur, sa richesse et sa force. Enfin, Jean évoque une dernière fois la Jérusalem céleste à travers cette mise en garde : 14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 3) Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Au chapitre suivant, Jean assiste à l’avènement d’un monde nouveau : l’apparition “d’un nouveau ciel et une nouvelle terre”, et la descente de la nouvelle Jérusalem qui vient se poser dans ce nouveau monde. La « cité du Dieu vivant », la « Jérusalem céleste » Cette cité, Dieu l'a préparée pour nous, chrétiens. Qu'est-ce que la grâce dans le christianisme ? Il explique aux Corinthiens que chaque fidèle est Temple de Dieu parce que l'Esprit habite en lui; la communauté chrétienne est le Temple nouveau (1 Co 3,16-17). De la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste Thobois Jean-Marc - 1995 Conférence Passionné d'Israël, Jean Marc Thobois nous invite ici à nous plonger dans la Bible et à découvrir à travers Jérusalem, le plan de Dieu pour la terre et pour les hommes. c’est l’expression de la perfection dans la matière (sagesse, vérité), le reflet du Principe dans la réalisation. Ce nombre est le produit de 12 par 1000 (symbole d’immensité, d’infinité et d’éternité). La Jérusalem céleste Auteur : Pierre PRIGENT Voici le troisième ouvrage de la nouvelle collection « Bible et images » que le soussigné (J. Cottin) et quelques autres anime, et incontestablement le meilleur. Temps, peines, tout l’ancien monde s’en est allé... Ainsi, les auteurs chrétiens, en transposant dans une figure la réalité historique de la ville, ont continué à définir Jérusalem comme la Cité de Dieu. Géonumérologie : une méthode pour accéder à sa véritable personnalité. » ( Éphésiens 2.7) La nouvelle Jérusalem est l'accomplissement ultime de toutes les promesses de Dieu, sa … Jérusalem nouvelle, Jérusalem future, Jérusalem céleste Trois termes synonymes pour parler de « la Cité sainte descendue de chez Dieu », telle qu'elle est … Par Jean-Pierre Rosa. 18) La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. La nuit suivante, le Seigneur lui dit : “ De même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, aussi faut-il encore que tu témoignes à Rome ” (Ac 23,11). Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 11 : 10, 14). JÉRUSALEM CÉLESTE. Cette ville est donc pour les chrétiens un lieu unique au monde. 2) Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Par ses caractéristiques, elle rappelle le jardin d’Eden de la Genèse tout autant que le Royaume de Dieu tel qu’il est décrit en particulier dans Matthieu 5 (Les Béatitudes). Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville … Point important, la ville ne comporte aucun Temple, ce qui signifie que l’espace sacré est désormais partout. Apocalypse de St Jean. 1 Puis il me montra un fleuve pur d'eau vive, transparent comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Dès les premières générations, les communautés ont essaimé au loin, désormais tendues vers une autre cité, “ descendue du ciel ” : la Jérusalem céleste. Ainsi, cette Jérusalem n’est peut-être pas que céleste : elle descend du ciel vers la terre pour prendre forme concrète. Le problème, pour lui, est de montrer que ce Christ est bien le Dieu des promesses et de l’Alliance, le Dieu des Écritures. À la fin du IVe siècle, Alexandre le Grand renverse la superpuissance perse et domine l’Orient ancien. Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste Durant près de deux millénaires d'exil, les Juifs ont porté sur eux leur patrie portative: la Bible et sa vision de rédemption nationale et universelle. 1) Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. C’est en effet le lieu merveilleux où les enfants de Dieu pourront vivre leur éternité. Réveille-toi! Qu'est-ce que le chi ou qi ? Sans revenir sur le projet de Luc pour qui la montée à Jérusalem est le but de la vie de Jésus, remarquons que, pour les trois autres évangélistes, Jérusalem est sans équivoque la ville qui refuse d’accueillir Jésus. Ce que les évangélistes ont fait à travers des récits, Paul, de son côté, va s’employer à le démontrer avec des concepts. 24) Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. vieespoiretverite.org/propheties/apocalypse/nouvelle-jerusalem Prélude à l'étude du vitrail des Rois de la Sainte-Chapelle : les panneaux du réseau supérieur", Cahiers Archeologiques, vol. Septembre 2019. 4) Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. RSS ITUNES. Dans les tableaux qui remplissent les derniers chapitres, il n'est pas question d'une Jérusalem céleste, distincte de la Jérusalem terrestre restaurée ; le règne de mille ans et la nouvelle création se confondent. Et il ajouta: " Ecris, … Le souffle en spiritualité : définition. Et Celui qui était assis sur le trône, dit:"Voici que je fais toutes choses nouvelles. " 12) Elle avait une grande et haute muraille. C'est le lieu de l’Ascension de Jésus. Le récit de la Pentecôte, à son tour, montre la place centrale de Jérusalem comme lieu où s’ancre le témoignage à venir. La Jérusalem céleste dans le Nouveau Testament. Ici, la matière est bien présente, mais elle est spiritualisée : elle laisse passer la lumière, comme les pierres précieuses. Ainsi la nouvelle Jérusalem est la matière, issue de l’Esprit (le Ciel), s’offrant à l’Esprit, retournant à sa source. Encore convalescente, la professeure Esther Jones est de retour à la Sorbonne. 27) Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. 15) Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. Ainsi, non seulement les trois évangélistes pointent du doigt la responsabilité de Jérusalem, ville de la souffrance et de la mort du Juste, mais ils mettent fin à son rôle religieux. Les Actes commencent à Jérusalem, là où Jésus ressuscité demande aux Apôtres de rester (Ac 1,4). Mais Jérusalem est si souvent citée dans les Écritures que Paul doit en rendre compte, d’une façon ou d'une autre. ... Annuler {{#items}} {{/items}} Apocalypse 22. Les 12 types de pierre listés (correspondant aux 12 fondations de la ville) forment une palette complète de couleurs. Puis chacun est jugé selon ses œuvres. Pour Marc, cela se voit à plusieurs indices, de plus en plus marqués depuis l’entrée de Jésus à Jérusalem jusqu’à sa mort. En effet, ce livre est comme tendu entre Jérusalem, ville du début du livre, et Rome, cœur de l’empire, horizon de la marche des Apôtres, terme du livre. 383 pages 17,90 € (papier) 2,99 € (e-book). Le royaume de Dieu est acceptation, sérénité et pleine conscience : c’est avant tout une expérience humaine. La ville divine est elle-même source de lumière, une lumière éternelle qui ne connaît pas de nuit. Le centre de la Jérusalem céleste est constitué du trône de Dieu et de Jésus : c’est la source du fleuve, de la lumière et de la vie. Quatrième partie – Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. D'où vient la syllabe Om ? De la félicité dans la Jérusalem céleste, et de la certitude de cette prophétie. 25) Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. En effet, plusieurs actes fondateurs doivent encore y avoir lieu. Pourtant, sa place est relative. (12) Elle avait une grande et haute muraille. 19) Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, 20) le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.21) Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La Jérusalem céleste dans la Bible : description et symbolisme selon le livre de l’Apocalypse. En effet, bien que surnaturelle, la nouvelle Jérusalem est visible : il est possible de la décrire et de la mesurer. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Temple et Jérusalem. Grossenbacher, M., "La Bible du Roi. Puis chacun est jugé selon ses œuvres. Qu'évoque le Saint des... L'atman : définition dans l'hindouisme. — Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l'avenir ” (He 13,13-14). Étonnant retournement biblique ! Ici, la Jérusalem céleste est une nouvelle fois appelée “l’épouse” : celle qui s’offre à l’agneau de Dieu, autrement dit à Jésus. Jérusalem est donc pour les chrétiens des premières générations le lieu du témoignage, comme il l’a été pour Jésus. 2 Et moi, Jean, je vis la sainte Cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du Ciel, de devers Dieu, parée comme une épouse qui s'est ornée pour son mari. Paul a défini une première étape; Jérusalem n’est plus nécessaire. Rappelons cette parole de Jésus : Le royaume de Dieu est au-dedans de vous (Luc 17, 21). Lorsque l’on fait référence à la Cité Sainte, c’est d’abord à Jérusalem que l’on pense : la Cité de Dieu, la Ville Sainte dont parle tout l’Ancien Testament, et dont les psaumes chantent la beauté ! Dieu est partout, et Jésus habite en chacun. Il est Intéressant de voir comment le livre des Actes des Apôtres, non sans intentions théologiques, décrit cette expansion. Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 1 Puis je vis un nouveau Ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Elle serait la ville sainte, la demeure de Dieu, un lieu spirituel. La Jérusalem céleste est un phare qui pénètre tout homme de son Amour. Paul a dit à son sujet : « [Dieu] a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. c’est le nombre de la perfection et de la plénitude. Voici notre 5 e image du Ciel : regardons aujourd’hui vers la Cité Sainte, la Jérusalem Céleste…. Pour Marc, Jérusalem est sortie de l’histoire. 22) Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. Les Actes commencent à Jérusalem, là où Jésus ressuscité demande aux Apôtres de rester (Ac 1,4). la jerusalem celeste La prédiction : Depuis 4000 ans, la Bible annonce l'homme qui, le moment venu, ferait connaître la vérité au monde pour qu'il sorte des ténèbres de l’obscurantisme, juste avant l'apocalypse, et que les gens rescapés qui l'écoutent entrent ensuite dans le Sanctuaire à Makkah, le règne de Dieu alors sera. A la lecture de ces versets, il apparaît que la Jérusalem céleste est faite d’un or transparent comme du verre. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Mais bientôt, sous l’effet des premières persécutions, les disciples quittent la ville pour la Samarie (Ac 8,4). Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront 4) et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Présentée par Jean Raffegeau NV-263. Quels sont les pouvoirs du... La grâce : définition en religion et spiritualité. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. This website uses cookies. “ Beaucoup ont pour dieu leur ventre; ils n’apprécient que les choses de la terre. Le Saint des saints du Temple de Jérusalem : définition, description et symbolisme. 3) Il n’y aura plus d’anathème. La Nouvelle Jérusalem est au ciel. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. 5) Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. 23) La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. Quand Paul revient à Jérusalem après son séjour à Éphèse, il monte au Temple pour prier (Ac 21). Le récit de son arrestation en cet endroit, au motif de subversion, montre l’importance du lieu. La mission peut donc se déployer partout. Jésus est mort à Jérusalem. Dans le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, Jean décrit la lutte finale entre Dieu et le mal, qui se solde par la disparition de Satan dans un étang de feu et de soufre. Plus besoin donc de se rendre à Jérusalem pour le culte; le vrai culte, c'est de construire le corps du Christ. Et ils régneront aux siècles des siècles. Il y prononce ses dernières paroles, annonçant la venue de l’Esprit et l’envoi des disciples “ jusqu'aux extrémités de la terre ” (Ac 1,8). Matthieu amplifie le thème en l’intégrant à l’enfance de Jésus : on se souvient qu’Hérode s’allie aux grands-prêtres et aux scribes de la ville (Mt 2,3) et qu’à leur retour, les mages évitent Jérusalem. Mais le voile déchiré du Temple montre que la fonction sacrée du sanctuaire est désormais révolue (Mc 15,33-38). Elle est à la fois la Maison de Dieu (le Temple) et la maison des hommes. ACCOMPLISSANT la prophétie d’ Ésaïe 25:6, Jéhovah des armées prépare, pour tous les peuples de la terre, un festin sur “cette montagne”, le lieu élevé où est situé son Royaume céleste. La première mention « Sion » dans la Bible est en 2 Samuel 5.7 : « David s’empara néanmoins de la forteresse de Sion, c’est-à-dire la ville de David. Lire aussi notre article : L’Apocalypse selon Saint-Jean : résumé. Jean, l'ayant vue descendant sur la terre, a décrit sa gloire aux églises. Les premiers chrétiens, pour la plupart d’origine juive, recevaient le message du Christ comme un prolongement de la révélation faite au peuple juif. L’époux n’est autre que Jésus : la mariée s’offre à lui, corps et âme. Jérusalem est aussi la ville de toute référence religieuse. 26) On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 16) La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. (Bulletin d'Information Biblique). 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. Ésaïe 52:1. Voici la description de la Jérusalem céleste selon la Bible, ainsi qu’une tentative d’interprétation. Quelle est la signification profonde de la “nouvelle Jérusalem” ? Paul va donc s'efforcer de montrer que l'un et l’autre ne sont pas des réalités matérielles, mais des figures. En effet, plusieurs actes fondateurs doivent encore y … revêts ta parure, Sion! Lire aussi notre article sur le Royaume de Dieu. Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux ” (3,19-20). Elle est sans doute l’expression la plus pure d’une réalité qui dépasse la dualité matière-esprit. 14) La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau. » À l’origine, Sion était donc le nom de l’ancienne forteresse jébuséenne dans la cité de Jérusalem, qui en est venu à désigner toute la ville. ( Hé 12:22 ) : it-1 911-912 ; w90 15/10 17-18. guerre contre ( Za 14:2 ) : w13 15/2 18-19 ; w96 1/7 19-20, 22 ; w90 1/7 21-22. (11) Elle avait la gloire de Dieu ; — son éclat ressemblait à celui d'une pierre précieuse, — une pierre de jaspe transparente comme du cristal.