Très vite, l'abbaye de Montmajour - et ses huit siècles d'histoire monacale - s'est imposée. Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Cénotaphe » de l’artiste plasticienne Eva Jospin à l’abbaye de Montmajour, du 11 juillet 2020 au 3 janvier 2021, dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud. D'abord nature sauvage, il s'agit aussi culturellement d'un lieu de quête et de connaissance mais aussi d'une zone d'épreuves. la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. La magie de l'illusion et du décor une nouvelle fois opère. Forêts, grottes, temples, folies… Toujours inspirés du paysage et de l'architecture, ses géants de papier ont inspiré une commande au Centre des monuments nationaux (CMN). Recette énergisante : la soupe crue au chou-fleur façon gaspacho, Coronavirus: La décrue se poursuit dans les réanimations en France, PHOTO Estelle Lefébure fête ses 55 ans : la tendre publication de sa fille Emma Smet pour son anniversaire, Lupin (Netflix) : la bande-annonce de la Partie 2 enfin dévoilée ! Toutes les trois sont composées de strates de carton sculpté. En quelques coups de cutter, l'artiste réussit à souffler, mine de rien, l'histoire récente de l'abbaye de Montmajour, abandonnée et menacée de disparition jusqu'à son sauvetage par l'État dans les années 1980. Elle obtient le diplôme national supérieur d'Expression plastique en 2002. Elle vit et travaille à Paris. Le temps géologique, la stratification, les éléments d'architecture", explique-t-elle. L'église vous a inspirée ?Eva Jospin : J'ai eu envie de m'élever et de travailler dans le choeur de l'église. Ses installations et sculptures sont en carton. Mais quand on regarde les gravures de Dürer, on devient fou de tous les détails, de toutes ces petites choses et à la façon dont l'oeil se perd. Parmi eux, une première exposition personnelle aux Pays-Bas, au Het Noordbrabants Museum de Bois-le-Duc, mais aussi la réalisation de la future station de métro Kremlin-Bicêtre-Hôpital du Grand Paris. Mitterrand a-t-il déclaré à propos du Rwanda que «dans ces pays-là, un génocide, c’est pas trop important» ? Choisi d'abord pour son prix abordable, ce matériau a par la suite révélé tout son potentiel à mesure que l'artiste l'apprivoisait. Les moines bénédictins ont prié ici pour l'âme des morts. Eva Jospin – Cénotaphe à l’abbaye de Montmajour à Arles 24 juillet 2020 Jusqu’au 3 janvier 2021, le Centre des monuments nationaux présente « Cénotaphe », une proposition d’Eva Jospin à l’abbaye de Montmajour à Arles.Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud. Eva Jospin – Cénotaphe à l’abbaye de Montmajour à Arles 24 juillet 2020 Jusqu’au 3 janvier 2021, le Centre des monuments nationaux présente « Cénotaphe », une proposition d’Eva Jospin à l’abbaye de Montmajour à Arles.Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud. Les champs marqués d'un « * » sont obligatoires. Un protocole identique pour chaque diptyque, une arlésienne, un arlésien habillés en costume d'Arles à gauche la même personne en tshirt gris… Pour Eva Jospin, la forêt provoque un sentiment d'étrangeté et d'évasion, d'autant plus prégnant si l'on est citadin. Photo O. Quérette / ektadoc – ville d’Arles. Avec sa pierre à l'os qui a perdu ses peintures, ses stucs, ses dorures, et puis son architecture en partie troglodyte, elle incarne tout ce que je travaille dans mes œuvres. Adresse : Salle Henri Comte – 28 Rue de l’Hôtel de ville, Arles 13200 La tour, notamment, a l'air d'être là depuis des siècles... C'est tout l'amour que voue Eva Jospin à l'abbaye de Montmajour. Je suis venue ici et j'ai adoré l'endroit. réussi à déterminer l'identité des occupants. Jamais je ne me serais permis de travailler sur un projet comme celui-ci à partir du confinement. Oui, mais où? © Eva Jospin - ADAGP. Comme une envie de s'élever tout en gardant de la délicatesse, où voir, peut-être, la jonction du masculin et du féminin." L’ancienne abbaye bénédictine, gérée par le Centre des monuments nationaux, proposera à partir du 11 juillet, Cénotaphe une exposition de la plasticienne Eva Jospin. Close Titulaire du prix de l'Académie des Beaux-arts en 2015, elle passe ensuite une année en résidence à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis. En 2002, Eva Jospin obtient le DNSEP à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris [1]. Jean Bedez. Le "Cénotaphe" d'Eva Jospin dans l’abbaye de Montmajour, près d'Arles. à partir de Alors Eva est apparue au beau milieu de l’été. Support et matériau de prédilection d'Eva Jospin, le carton à travers ses mains se fait roche, pierre, végétal, il convoque le minéral, la taille, la construction, l'érosion, la ruine et la nature souveraine. Meghan Markle et Harry : leur divorce prédit... par l'ex-conquête du prince Andrew, Lincoln (TF1) - Russell Hornsby : "J’ai un rituel quand j’arrive pour tourner une scène...", Après le piratage d'un oléoduc, la peur d'une pénurie dans les stations-service américaines. Décidément, Eva Jospin cartonne. Un propos bien dans l'air du temps, comme en témoignent les nombreux projets proposés à l'artiste ces prochains mois. Fermer Eva Jospin : Le Centre des monuments nationaux m'a proposé de réaliser un projet dans l'un de leur monument. Chaque jour, elle s’approche du vieux lavoir en pierre et regarde durant des heures au fond du grand bassin. Arles - Musée Réattu Le Cnap et l’association Phonurgia Nova s’associent pour la réouverture de La Chambre d’écoute du Musée Réattu. L’artiste plasticienne Eva Jospin, du 1er juillet au 22 septembre 2020, dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste plasticienne Eva Jospin à l’abbaye de Montmajour, du 1er juillet au 22 septembre 2020, dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles. Eva Jospin l'a étagée de colonnades et de niches, d'arcades et de piédestaux, l'aboutissement de cinq mois d'un travail à la fois colossal et fragile. Microsoft et les partenaires peuvent être rémunérés si vous achetez quelque chose en utilisant les liens recommandés dans cet article. À 45 ans, la fille de l'ancien Premier ministre travaille exclusivement le carton, qu'elle coupe, colle, superpose, ponce et sculpte inlassablement dans le clair-obscur de son atelier parisien, avant de transporter les pièces jusqu'au site d'exposition pour les assembler et découvrir - enfin - l'œuvre monumentale finale, qui jusqu'au bout n'existait que sur quelques esquisses. C'est l'histoire d'une époque … Entretien avec une artiste d'une extrême sensibilité. Courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris/Ge, Nous avons essayé HelloFresh en famille : voici ce qu'il s'est passé, Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses. Par exemple, ce rapport à la mort pour des personnes qui n'ont pas pu rester avec leur proche jusqu'à la fin, pour celles qui ont été incinérées sans que personne ne puisse leur dire au revoir... cet arrachement et cette évaporation dans certains cas, ont raisonné très fort. 11h > 13h + 14h > 19h. Combien de temps vous a-t-il fallu pour faire le "Cénotaphe" et les deux autres oeuvres ?Eva Jospin : J'avais déjà fait les deux petites oeuvres et exposé Capricio l'année dernière. Eva Jospin – Cénotaphe à l’Abbaye de Montmajour à #Arles Une proposition décevante… Billet d’humeur à lire dans « En revenant de l’expo ! En plein cœur du pays d'Arles, découvrez l'abbaye de Montmajour ! Vidéo - Guide Michelin : une remise de plaques aux chefs provençaux, entre excitation et impatience, Arles : un hangar agricole de 1000 m² de paille est en feu, Vidéo - Fibre Excellence à Tarascon : les riverains inquiets par un accident survenu samedi, Saint-Rémy-de-Provence : l'éco gastronomie de "La cuisine des Papilles", Vidéo - Baux-de-Provence : ça s'agite autour des Carrières de Lumières qui reçoivent le défilé Chanel, La direction des arènes d'Arles demande une dérogation pour la Feria, Arles : un homme de 32 ans blessé par balle à Griffeuille. Je suis venue la découvrir par une froide journée de décembre. 09 Oct 01 Nov — Arles - Thermes de Constantin Derniers remparts contre la puissance de l’eau, les personnages des deux Colosses incarnent à la fois la fragilité des constructions humaines contre les éléments naturels et la puissance de l’homme capable d’y faire face. Eva Jospin, fille de l'ancien Premier ministre, réalise une œuvre monumentale dans l'abbaye de Montmajour à Arles. Ils m'ont proposé Montmajour dans le cadre des Rencontres d'Arles. Ainsi, il fera écho à la nécropole rupestre de Montmajour et ses tombes anthropomorphes creusées directement dans la roche. Quant au Cénotaphe, il y a eu trois mois de production à l'atelier et un bon mois de conception. De fins branchages en carton sculpté s'enroulent à la structure telles des racines en passe d'avaler des vestiges oubliés. Dans le cadre de “Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud”, le Centre des monuments nationaux accueille dans l’abbaye de Montmajour le projet Cénotaphe de l’artiste plasticienne Eva Jospin.Il est composé de trois œuvres, la pièce forte étant Cénotaphe, créée spécifiquement pour l’exposition, accompagnée de Capriccio et Grotte Folie. C'est épatant de réalisme. Mais le projet était déjà réfléchi comme ça. Le confinement vous a aussi aidé à créer cette oeuvre ?Eva Jospin : Il y a eu une absence des corps pendant le confinement. L'enjeu de son évocation est d'en appeler la contemplation, mais aussi et surtout, de stimuler l'imaginaire associé du spectateur. Je coupe, j'écrase avec le pied, je gratte, je ponce, je taille, je colle, je superpose.". Les légendes à l'origine de l'abbaye (1/3) Une des légendes évoque Saint Trophime, fondateur de l'Eglise d'Arles, envoyé en mission par Saint Pierre pour évangéliser les Gaules. La présence de la nécropole rupestre et la question de la géologie m'ont donné envie de travailler sur l'absence et sur la première fonctionnalité du lieu. Eva Jospin à l'abbaye de Montmajour Aujourd'hui débute l'exposition Cénotaphe par l'artiste Eva Jospin. 11 JUILLET 2020 – 03 JANVIER 2021. En 2019 le prix "1 immeuble, 1 oeuvre" lui est décerné. Le panorama à lui seul justifie (presque) la visite : à gauche, les contreforts calcaires des Alpilles, balayés par les plumes sombres des cyprès ; à droite, par-delà le vert translucide des rizières, la ligne rose des toits d'Arles, désormais dominés par la haute tour Luma, signée Frank Gehry (très décriée, mais c'est un autre sujet).