Il se peut que ton frère soit pauvre ou dans le besoin et que ce soit la raison pour laquelle tu souhaites le faire bénéficier de la zakât. Il est permis de la donner à sa belle-fille (c’est-à-dire à la femme de son fils), au gendre, à sa belle-mère, à son beau-frère, à son demi-fils, à condition qu’ils soient pauvres. Il se peut que ton frère soit pauvre ou dans le besoin et que ce soit la raison pour laquelle tu souhaites le faire bénéficier de la zakât . Je ne suis pas toujours capable de lui donner de l'argent supplémentaire, donc je voudrais savoir si ce que je donne à ma femme peut être considéré comme faisant partie de la Zakât.RéponseLes versets coraniques suivants nous donnent la … Il faut noter qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit : « Les aumônes (obligatoires, la Zakât) ne sont que pour les indigents, les pauvres, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont on veut rapprocher les cœurs, pour affranchir (les esclaves), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (dans le … Article 701: Il est légal que quelqu'un donne la Zakât à son fils qui en a besoin pour la dépenser sur sa femme, sa servante ou sa bonne Article 702: Une femme peut donner la Zakât à son mari pauvre, même s'il la dépense, à son tour, pour subvenir aux besoins de sa femme, qui doivent être légalement assurés par le mari. En ce qui concerne la première catégorie, à savoir ceux que l’individu est tenu de prendre en charge, il y a unanimité sur le fait que l’on ne peut pas leur verser la zakâh étant donné que celui qui souhaite s’acquitter de la zakâh est tenu préalablement de pourvoir à leurs besoins de sorte qu’ils ne soient plus considérés comme pauvres, ni démunis méritant la zakâh. abonnement 3/ On donne 2,50 euros par jour. La première est qu'on peut donner la zakat à la femme pour lui permettre de régler une dette qu'elle a contractée pour une fin autre que la dépense. Par conséquent, ils estiment que seuls ces derniers ont interdiction de recevoir la zakât. Donner l’aumône légiférée (zakât) à ceux qui la collectent. Catégorie : Fatwas relatives à la Zakat Du fait que le père donne sa zakat à sa fille mariée. Mais il ne faut faire cela qu’en cas de nécessité, car ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî ont délaissé l’octroi à ceux dont on veut rapprocher les cœurs, car cela n’était pas nécessaire à leur époque. Par conséquent, ils estiment que seuls ces derniers ont interdiction de recevoir la, Les savants ont divergé quant à la permission de remettre la, Par ailleurs, un hadith prophétique authentique stipule que : «, L’aumône faite au nécessiteux est une simple aumône, mais l’aumône qui profite à un proche, constitue à la fois une aumône et un maintien des liens de parenté, Jugement légal du fait de donner la zakât à son frère [de sang]. Quant à l’aumône volontaire, les proches de manière générale sont préférés à autrui comme nous l’avons mentionné précédemment. Il est obligatoire de s’acquitter de la zakat « al-fitr » avant la prière de l’Aïd. [1] Cependant, Ash-Shawkânî est d’avis que l’on peut verser la zakâh aux proches, que leur charge incombe à celui qui paye la zakâh ou non. En effet, savoir à qui la reverser est quelque chose de très important car comme nous allons le voir, car les personnes à qui donner la zakat sont bien définies. La zakat enseigne l'autodiscipline. Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit : Les sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). Question : Je suis une femme mariée et j’ai des enfants. Dans Al-Fatâwâ Al-Islâmiyyah [3] : "S’il verse la zakâh à une personne dont la charge lui incombe, cela est admis tant qu’il ne décompte pas cet argent de leur pension, exception faite de l’épouse, des ascendants et des descendants, comme cela est détaillé dans une fatwa du volume 5, page 1799.". Il n'est pas permis de remettre à sa mèreune partie de la part de la zakat réservée aux pauvres et aux nécessiteux car sa prise en charge incombe obligatoirement à son mari. Les personnes ne pouvant bénéficier de la Zakat sont : • Les riches, • Une personne qui est en bonne santé et qui travaille, • Une personne qui est en bonne santé et qui refuse de travailler pour subvenir à ses besoins, • Les non musulmans (sauf ceux dont les cœurs sont à gagner), • Certains proches parents. En dehors d’eux, nous pouvons donner la zakat aux frères, aux sœurs, aux enfants de frères et … La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. [1]  NDT : Il s’agit des huit bénéficiaires désignés par Allah dans le verset 60 de la sourate At-Tawba : { Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux indigents, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). Par contre, s’il possède d’autres logements destinés à la location, il s’agit de biens croissants assujettis à la zakat si les autres conditions sont satisfaites. - Quel est le statut de la célébration du nouvel an de Quant aux autres personnes à charge hormis les ascendants et les descendants, comme l’époux et l’épouse, les Imâms Mâlik et Ash-Shâfi`î sont d’avis que l’argent qui leur est donné ne compte pas au titre de la zakâh, tandis que Abû Hanîfah et ses disciples pensent que cela est admissible et valable et ce, en raison de la portée générale des textes concernant l’aumône aux proches, où aucune distinction n’est faite entre les proches à charge et les autres proches, comme l’explique Ash-Shawkânî. On peut donner la zakat à la belle-fille, au gendre, au beau-père, à la belle-mère, au beau-frère ainsi qu’au demi-enfant à condition qu’ils soient pauvres. La zakat aide directement les plus pauvres et les plus démunis . Donner la zakataux mosquées peut être une bonne et une mauvaise idée à la fois. Et Allah est Omniscient et Sage }. [3] Al-Fatâwâ Al-Islâmiyyah, volume 1, page 115. Les grand-parents et les autres ascendants directs, ainsi que les petits-enfants et les autres descendants directs, ceux-là peuvent percevoir la zakâh. Ces derniers n’ont donc plus besoin de la zakâh. Sinon, ne lui en donne pas et n’en donne point à ta famille à charge." Il s’agit de la sorte de remercier Dieu de Sa généreuse provende et de participer à la juste redistribution des richesses comprises par le croyant comme un don global de Dieu, d’où le sens de « donnez-en Son dû /haqq », c’est-à-dire aumônez une partie de ce que Dieu vous a octroyé, car vous lui devez tout. Cependant, sache que si ton père est incapable de l’entretenir financièrement alors que toi, tu es dans l’aisance, l’obligation de subvenir aux besoins de ton frère t’est alors dévolue. Il leur faut le temps pour qu’elle arrive à temps pour la veille de la fête. Or, le principe qui prévaut dans ce domaine est qu’il est interdit de verser la zakât à celui dont on a la charge [financière et matérielle]. La deuxième est que le père, même incapable de la prendre en charge, peut posséder des biens qui doivent faire l'objet d'un prélèvement de la zakat. Quelques questions concernant la Zakat posées au pr. On rapporte selon Mâlik que les personnes qui ne sont pas habiles à percevoir la zakâh sont les père et mère et les enfants. Recevez notre lettre d'information mensuelle : (Les savants sont d'accord sur le fait qu Shaykh Sâlih Al-Fawzân (qu’Allah le préserve) a dit dans Al-Mulakhas Al-Fiqhi p.258-263 : Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit : « Les aumônes (obligatoires, la Zakât) ne sont que pour les indigents, les pauvres, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont […] Il a été retenu que la zakat « al-fitr » est de 7 euros par personne d’un même foyer. Elle fait partie de l'Islam et elle n'a aucun rapport avec les lois du pays où résident les musulmans. ". La zakaat (aumône obligatoire) n’est donnée ni au dhimmi (note du traducteur : personne non musulmane vivant dans les pays musulmans et soumise au contrat de ahloul-dhimma), ni aux autres personnes non-musulmanes. ", "Ton époux et tes enfants sont les plus prioritaires parmi les ayants droit à l’aumône. Al-Athram rapporte dans ses Sunan qu’Ibn `Abbâs dit : "Si le nécessiteux est un proche dont la charge ne t’incombe pas, alors verse-lui de ta zakâh. Mourad Hamza lors du sermon du 03 mars 2017 à la mosquée d'Aix en Provence. C'est un décret d'Allah ! Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire). Ash-Shawkânî autorise cela car la mère n’est pas tenue de pourvoir à l’enfant du vivant de son père. J’espère obtenir une réponse de votre part, qu’Allah vous récompense de la meilleure des façons. Et Allah تعالى les a énoncés dans son livre au verset 60 de la sourate At-Tawbah (le repentir). Ainsi, le père de famille vivant avec son épouse et ses trois enfants devra payer 5 fois 7 euros, soit 35 euros. Parmi les textes incitant à dépenser en faveur des proches, il y a le hadîth suivant rapporté par Muslim : "Entre un dinar dépensé dans la voie de Dieu, un dinar dépensé pour libérer un esclave, un dinar dépensé donné en aumône à un démuni, et un dinar dépensé au profit des tiens, celui dépensé au profit des tiens te vaudra la plus grande rétribution.". Celui qui a à sa charge des gens à nourrir doit donner à leur place. Le plus probant à ce sujet est qu’il est permis de donner la zakât à tous les parents proches à l’exception de ceux que le musulman imposable est déjà légalement tenu d’entretenir. En dehors d’eux, nous pouvons donner la zakat aux frères ,aux sœurs, aux enfants de frères et de sœurs, aux tantes et aux enfants de tantes. 1-On ne peut pas donner la zakat aux parents, aux grands-parents, à son fils, à son petit-fils, à sa femme ainsi qu’au non musulman. [1] Conférer Nayl Al-Awtâr d’Ash-Shawkânî, volume 4, page 189. l'Hégire ? Écoutons ses réponses. Surtout pour la Syrie ou autres. Peut-on donner la zakat à une personne qui n’est pas musulmane?. D’autres savants ont défini comme critère le fait que les proches parents qui ont droit à l’héritage [en cas de décès de la personne imposable] ne peuvent bénéficier de la zakât mais qu’en revanche ceux qui n’y ont pas droit peuvent bel et bien en profiter. Je souhaite m’acquitter de la zakât, puis-je donner le montant dont je suis imposable à mon frère qui étudie les sciences islamiques à l’université ? Selon certains savants, un individu ayant une capacité financière suffisante doit uniquement prendre en charge les proches suivants : le père, la mère, l’épouse, le fils et la fille.