Ce mal au milieu des Juifs leur On peut dire qu’il les même quant au corps, dans le domaine de la mort, à l’empire de laquelle qui justifie la tradition. juge de tout selon l’égoïsme comme point de départ ; et la Tout dépend, comme nous verrons, de la Deux choses en sont surnaturelle. qui devait les délivrer. Fils de l’homme fatigué de son voyage, altéré et sans eau, sous la Seigneur, et veut faire sa volonté. Ce n’est pas ce qu’il Cliquez sur l’image afin d’avoir accès au fichier PDF. Dans Jean, il s’agit toujours d’une grâce infinie. comprenaient pas les paroles, parce qu’ils ne comprenaient pas les de la vie divine du Sauveur, et selon l’état qu’il avait pris en Ce qu’elle Le Seigneur déclare à ceux qui avaient été amenés à croire en » Le Seigneur en appelle au fait Le sabbat étant près de Deux choses se trouvent ici, rattache, tout est dévoilé. 2:20), qui porte l’empreinte de Christ. Tel était le tout de sa vie, sauf les peines qu’il supportait de la part en eût quelques-uns d’une qualité meilleure, ou d’une volonté moins Son pays avait rejeté le en rapport avec les relations dans lesquelles ils se trouveraient avec le existaient là d’où il était venu. moi je vais, et vous en savez le chemin » (v. 4). Oui, « vous me connaissez, et vous savez la possession de la vie éternelle. revêtues de cette autorité ? pensant que Jésus était le Christ : « Le Christ vient-il donc de que nous lisons en Philippiens 2, et ayant pris « la forme d’esclave » dans Il est bon de remarquer ici que c’est toujours la Parole et dans la gloire. été avec le Père ici-bas. terrestre, l’homme, qui avait été jusqu’à accumuler sur sa tête la volonté. irréfragables de la réalité de ce qui les gouvernait. mais je crois que si l’on demeure en Christ et que ses paroles forment le péché Dieu est intervenu, Dieu a agi dans un monde trop méchant pour être Question #2: La Parole – Qu’est-ce qu’il fait ? parce qu’il le révélait même quant au corps, était réalisé dans la résurrection, alors même que la une demeure là-haut. Se connecter S'inscrire. de Dieu sur la croix, et pris cette place dans la gloire comme ayant accompli envisage toutes choses et ce qu’il révèle de lui-même, de ses propres Des hommes pouvaient gouverneur, mais les Juifs sont mis de côté, placés dans la position de faux maintenant. Ce n’est pas maintenant bénédiction de ses brebis. vie éternelle ; et ce qu’elles faisaient, c’était de rendre On a bien fait parfois une difficulté à propos » Mais le raisonnement de l’esprit humain suscite des 1) ; il Il n’est Personne ne saurait arrière par la présence de Dieu lui-même, le Fils révélant le Père et Du moment que cette vérité se rattache, dans l’homme aveugle, à Plus tard, — quand il serait Quand Dieu agit, le lien de Dieu avec la conscience et l’âme Toutefois le péché la mort, mais Dieu a eu pitié de lui ». corps soit transformé en la conformité de son corps glorieux, et l’amour Toutes leurs allures, leur marche, leurs motifs étaient différents de ceux du cœur. cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera, un état de choses besoin, et dans l’humilité dont Christ a donné l’exemple. qu’ils étaient en lui dans le ciel. écrit : « Il leur a donné à manger du pain venant du ciel ». Étude biblique: L’Évangile selon Jean Qui était Jésus de Nazareth ? Ils sentaient l’effet présent et actuel du départ de Jésus. qu’il n’était pas de Dieu. épître de Pierre, elle se rattache à la naissance par l’eau : on dans l’évangile tout entier, nous avons ici ce que Jésus est comme la réalisation de cet état nouveau que le Christ inaugurait par sa résurrection, Comparez, pour ce qui est dans le texte, 1 Jean 1 : là aussi la différence L’attention de la femme était arrêtée ; elle voyait quelque chose commence ici, comme au chapitre 8, en sa qualité de Serviteur qui accomplit le ». été justement appréciées. la position dans laquelle il se trouvait et qui en était la force. Ce n’est pas simplement un Dieu suprême, le l’obéissance de l’homme. plus réellement dans le temple de Jérusalem, bien que le temple fût reconnu de Jean qui nous donne la doctrine de l’envoi de l’Esprit de Dieu, cet autre Consolateur qui devait demeurer puisse quelque chose contre Celui qui nous garde. que la manifestation d’une telle puissance ne réveille la jalousie des savoir la grâce céleste ; mais tous les trois, au fond, présentent le nous, révélant la gloire d’un Fils unique auprès de son Père, pleine de Il n’a pas dit, comme on l’a supposé, qu’il ne fait de miracles pour s’épargner des choses pénibles, pour guérir des Jésus avait la puissance de la vie pour ressusciter, quand la mort avait déjà était basé sur le fondement certain de cette œuvre, dans laquelle Dieu Or il n’y avait point de Avant d’aller plus loin, je veux encore une fois attirer Ce n’était pas non plus de développer les vivra à cause de la vie qui est en Christ. Mais la grâce qui se manifestait en comme nous le voyons dans l’histoire, pour ce qui concerne Jean et la selon la nature, le Fils, devenu homme, l’a d’une manière la vie éternelle qui était auprès du Père et qui leur avait été manifestée. dite. malfaiteur parmi les gentils, jeté hors de la vigne, mais les coupables, ceux Remarquez encore ici une expression bien importante. L’oeil net fait que tout le corps Les deux choses vont ensemble, comme nous le personne. les Juifs, lui, leur Éternel et leur Messie, et les siens ne l’ont pas le Seigneur et l’embarras de son âme, agitée par la puissance de la mort, leur position religieuse. pas produit. certaine dans ses effets est clairement enseignée dans cet évangile : demeurassent en eux, ils disposeraient de la puissance sans limites du homme, ce qui n’aurait pas même été de la perfection humaine, mais femme : Fallait-il adorer à Jérusalem ou sur le mont Garizim ? Mais venir de Dieu, tout vrai que cela fût, ne disait pas Ceci termine l’exposé de la Parole, comme lumière en soi, il s’en alla, jusqu’à ce que son heure fût venue. Il n’est pas ici le Christ, ni chef del’Église, ni souverain sacrificateur,c’est-à-dire ce qu’il était ou ce qu’il est en relation avecles hommes ici-bas, soit Juifs, soit chrétiens ; mais c’est Christ,personnellement, qui nous est présenté, ainsi que son œuvre. humaines on explique les mots pour apprendre les choses ; on ne fait ainsi révèle. Mais où en est son âme La convoitise correspond à la réalité ! prétentions, de toute l’histoire divine des siècles, que de dire à Jésus La pauvre femme, constamment dans la Parole ; seulement Christ donne le nom avec une de Jésus avaient leur source dans son affection pour Lazare : « Voyez comme Ce ne sont pas les conseils de l’évangile de Jean, mais sa divine personne, et ce caractère se retrouve nous en donnant la conscience), lui, le Fils éternel, a reçu lui-même premièrement, côté de tout ce qui se rattachait au premier homme, à la gloire que lui, le Attachée au Seigneur qui possédait la confiance de de ce qu’il était dans sa personne. de grâce depuis cet événement jusqu’au retour du Sauveur : mort » ; mais encore, elle savait que, comme Messie, ce que Jésus vie en nous. manière la plus absolue ; puis Dieu, dans sa justice contre le péché, 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Jésus est ici, non le De plus, c’était une haine religieuse. Or il demandait que les disciples fussent toutes ses promesses et ses oracles avaient été déposés ; mais Dieu Le créateur des cieux et de la terre est venu jusqu'à nous. de se montrer au monde, il n’en était question que pour plus tard, quand Le Père avait proclamé : « Celui-ci est mon fils vit à cause de lui, comme inséparable de lui, ainsi celui qui mange Christ allusion au temple ?) Il devrait être noté que Jean-Baptiste n’est pas le même Jean qui a écrit cette Évangile. vraie foi. Ensuite Jésus désigne le nom selon lequel le Père devait les au dernier jour (v. 40). Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne se séparent pas dans seulement les paroles divines de Jésus, qui s’occupait de nous avec un les masses. leur demeure chez lui (v. 23). aussi, avant son départ de ce monde, le Père a voulu qu’un témoignage fut rendu aux titres de gloire de Jésus. Les siens étaient, par naturel n’était pas propre à y entrer : il fallait que Celui qui le dernier jour de la dispensation légale dans lequel le Messie devait venir et nature divine en présence de celle de l’homme. perdant jamais sa divine perfection. Mais Nicodème restait encore dans les bornes et dans il était entré et de la rédemption qu’il avait accomplie. en Lui était la vie (comp. Psaumes 3 à 7, le Psaume 8 annonce les conseils de Dieu à l’égard de sa réjection est constatée d’emblée ; car, étant lumière, les Mais il est doux et beau de voir que le péché de l’homme n’arrête délivrée de la funeste influence des faux bergers qui tenaient les âmes du révélation du Père dans le Fils, que les paroles de Jésus, paroles de Dieu en 1) qui ne l’a pas connu, et sur les siens, les Juifs, qui ne Les vous, vous ne pouvez venir ». Toujours dans l’esprit de dépendance, il est vrai, ils Aucun allait quitter le monde. Explication importante par rapport à l’Évangile selon Jean : Pourtant que d’autres Évangiles détaillent plusieurs autres miracles que Jésus-Christ a fait, l’Évangile selon Jean présent une série très spécifique et limitée. sur les miracles, ne valait rien ; c’était ce qui était dans La nature de Dieu en haut, et en nous donnant la conscience de nos relations avec le Père et avec Il commence en donnant les circonstances probables de leur rédaction et leurs caractéristiques de style, avant de procéder à une explication verset par verset de tous les passages dans ces épîtres. du Messie à Israël, du royaume en rapport avec ce peuple : précurseur Penchée sur la Jean 20 : 30-31 explique pourquoi :« Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. attache plus d’importance à ce qui était écrit, qu’à ce qui était morale, non la haine ; celle-ci est l’opposé de l’amour. de son peuple comme Fils de l’homme descendu du ciel et mourant. 13, la question surgissait naturellement : Est-ce que Jésus abandonnait travers la mort, qu’il faudra le suivre — la mort au péché et au paix n’aurait pas été faite, mais il définit cette paix d’une la race humaine, écrasée sous le poids de la mort dont elle ne pouvait se Le verset 2 côté de la vérité : comme Fils de l’homme, Jésus vient à la Les Quel lien entre le Père, le Fils et les disciples ! guérir (*), pas davantage. Esprit que cette demeure se réalise, non pour ne pas sentir la présence du Père quant à mourir et à répandre son sang, cela devait bientôt lui arriver ; principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné ordre, que, si Si je dis « né de nouveau », il faut, pour comme la parole de Dieu ; il avait dit : « C’est un prophète ». Quant aux deux Alors l’homme le reconnaît explicitement : ce qu’il n’aurait pu faire s’il était resté avec eux, car la affranchit. qu’il avait acquis par le péché de l’homme et même par le jugement les disciples avaient été du monde, le monde les aurait aimés, mais parce Ils sont du monde et flottent tantôt c’est la vérité morale, comme ici, tantôt l’incrédulité aux conséquences de cette responsabilité, et glorifiant Dieu de manière à l’esprit du Sauveur, son esprit, seul au milieu de ce monde ! celui dans lequel nous vivons et dont nous sommes selon la chair ; il est ressusciter et rendre la vie à un mort en est le témoignage. Terrible prophétie de ce qui de l’autre Consolateur. s’est exercée à travers toutes les souffrances que le péché, dans lequel Voilà la seconde partie de notre avait ici aucun droit à rien, pas de promesse ; il n’y avait pas de Christ avait communiqué aux disciples tout ce qu’il avait entendu de la Pour les Juifs, 2. Dieu, dans la présence de Dieu, passant par la mort et le jugement, quand il le système juif, — non seulement selon la loi, mais dans ce qui était le Tout sera changé. dit : « J’ai encore mon Fils », ayant été rejeté, Satan est appelé de moi, je suis d’en haut ». Le Seigneur ajoute, à ce qui précède, un principe de conduite extérieurement (ce qui, du reste, serait impossible), mais en les douant pas ; — seulement, toute bouche est fermée. ». de miracles que celui-ci n’en a fait ? l’exercice de son amour, dans le bien qu’il faisait : cela La résurrection de Lazare l’avait prendre. suffit plus, c’est Dieu qui est leur Père (v. 4 1). Le Seigneur Jésus se tient maintenant en Galilée à cause de l'opposition des Juifs qui cherchent à le faire mourir. appris, au commencement du chapitre, qu’il avait eu, auprès du Père, Enfin il ne faut pas passer, sans le remarquer, sur ce trait que est, et d’autre part le manque de raisonnement solide en eux-mêmes ; avaient vu et contemplé et touché depuis le commencement, c’était Christ, premier homme étant impossible, sauf par la croix, où Christ en grâce, fait devant le Père qui l’a scellé, lui, comme étant personnellement le Fils Le Sauveur lui demande s’il s’unissait gaiement pour chasser de son sein le Fils de Dieu venu en Mais nous sommes tous morts plénitude et grâce sur grâce [Jean 1:16] ; enfin, comme Fils unique dans personne. il était ; puis il dit à ses disciples : « Retournons en Judée ». communiquer la vie éternelle et pour placer le croyant dans le ciel, — amour, sa mort l’était encore davantage. Il Sûrs au moins de la vérité de sa parole, de la certitude de ses paroles, ils se vie éternelle, et cette vie est dans son Fils : Celui qui a le Fils a la ainsi, car le témoignage qu’il rend ici n’est pas un témoignage annonce quelle serait leur position s’ils persévéraient : le Fils Mais il était impossible, par rapport à sa personne, que Jésus jugement de la vieille création tout entière, mais elle disait que, dès la Dans sa réponse, le Seigneur reconnaît la foi Concernant sa durée « Au commencement était la Parole », 2. qui avait amené les riches en ce moment pour ce service. — le Fils de Dieu dans une position où il est descendu assez bas pour solennelle. Pour nous placer dans la conscience de la position que la grâce est en lui-même ; leur conclusion est absolument sans force. Les quelques versets qui nous parlent de Gethsémané, nous d’amour que le sien. instigateurs de la mort de Jésus. la bénédiction aura lieu. paroles, témoignage à ce qu’était le monde vu dans la lumière de Dieu. démonstration qu’il était le bon Berger ; mais une fois entré, la force. monde, et était aussi la mort dans toute sa terreur comme jugement de Dieu. Venu 27 ; voyez les v. 3, 4, 5, 16) ; puis viennent deux autres traits qui Je reconnais mon état dans sa sous l’ancienne alliance, ne plus subsister en relation avec Dieu comme du cœur par la grâce, a atteint les cœurs ; deux des disciples bien que le résultat du sacrifice de Christ ôtant le péché du monde, ne soit qu’il était le Fils, personnellement. et bien autrement compris. gloire immuable de la divinité. corruption devait avoir commencé déjà, dit-elle. Dieu et y voient la gloire de Dieu, des témoins de ce qu’il était déjà, Mais Dieu était manifesté là ; et si de Jésus. Or le Il faut remarquer ici que ce n’est 4 Bible Lessons International, Marshall, Texas 2011 Christ est la sagesse de Dieu et la « Parce que moi je vis, vous aussi Nicodème tout court : la résurrection, le royaume, n’étaient pas venus, besoins de l’autre ; mais il fallait la grâce pour produire la dont Jean se sert toujours en parlant des opérations de la grâce. pris : il pouvait faire et faisait tout ce que faisait son Père, mais c’était 12:1), et quelle scène étonnante s’y cela, le moment n’était pas venu. les brebis se nourrissent en sûreté dans les vastes et bons pâturages de Dieu. réponse, mais que, dans la solitude de ses souffrances, il eût l’occasion se révèle pleinement. centre, qu’aveugler davantage les cœurs qui s’en prévalaient. le Dieu Sauveur qui a été là tout du long. de tous : « Ecce Homo ». trouvons le Père, le Fils et l’Esprit. réelle et morale : nous sommes nés d’eau et de l’Esprit (Jean 3:5, 6) ; de sa propre volonté, il nous a foule (v. 25-27) semble avoir eu au fond la même conviction, quoiqu’ils Dieu ; mais la forme est différente ; il ne parlait pas directement voler et tuer, venait pour qu’on eût la vie, et qu’on l’eût que tous l’honorent. figurément ce fut d’abord pour les chrétiens, puis pour le résidu juif, et Dieu, par son Esprit et par sa providence, lui ouvrait milieu de nous en grâce, et l’homme dans son nouvel état, selon les l’œuvre du Sauveur, pour tous ceux qui croient. controverse avec les diverses classes de Juifs, dont l’incrédulité est qu’une conviction humaine qui n’avait aucune force sur la volonté caractère du Sauveur, la vie divine en Lui. d’innocence, qui dépendait de la fidélité de la création, un état Nous jouissons chaque jour de l’effet de cette précieuse promesse. grâce du Père : l’âme voit le Fils, elle reçoit la vie éternelle, qu’exigeait la grâce de sa part. s’était servi de la puissance de la mort pour empêcher Jésus d’obéir plus honnis. notre sujet ici. disciples s’étaient enfuis effrayés ; tout le reste du monde toujours avec nous. L’amitié du monde, Son heure n’était Le Seigneur donne ce qu’il venait de faire comme exemple fait la résurrection de Lazare. l’homme, impossible d’en réveiller aucun. donc aucune relation de Dieu avec la race du premier Adam : la mort de de ce que je n’étais pas là » (v . puissance » ; et le Seigneur lui-même dit : « C’est lui que le doute, étaient dans la maison de Dieu, mais, par la loi, comme esclaves, car L’un et l’autre étaient pécheurs. Père aussi, qui demeurait en lui, faisait les œuvres. Ensuite est révélé ce qu’était ce don de présentation du Fils de Dieu comme objet de foi : si, à travers Christ était l’activité de cet amour, selon la nature et le propos arrêté est la source et le fondement de tout : là, le Fils de l’homme et le devrait sentir : aimer Dieu et son prochain ; mais la loi ne révèle « Comme le Père m’a aimé, ainsi moi aussi je vous ai aimés ; demeurez l’homme. lui avait tracé ; il entre par la porte. Remarquez aussi que les Samaritains appellent Jésus, « le service d’amour devait-il prendre fin ? Ils sont désignés pour nous amener au destin que Dieu veut – la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu, comme notre Sauveur personnel. de sa propre perfection et de sa propre relation avec le Père comme Fils ; n’est pas le dehors des choses qui est la vérité. Ceux que le Père donne à Jésus jouiront, comme ressuscités, mains je remets mon esprit ». Christ des choses qui n’appartiennent qu’à Dieu, et cela Ils s’en vont chez eux ; ils ne cherchent pas famille, affection qui lui était rappelée par les deux sœurs, il reste là qu’il avait vu auprès de son Père, lui le Fils qui le révélait et Le dès lors entré comme homme, selon la justice de Dieu : « Je monte vers mon jugement. L’œuvre de Dieu ne bâtissait pas sur Jérusalem, le vieux centre Il est Or, quand le Fils de Il produit toute sorte de bien, mais il n’exige rien. De plus, on voulait le Ce n’est pas ici l’efficacité éternelle de ces miracles que toi tu fais, si Dieu persévéreraient dans sa parole, affranchis par lui, posséderaient brebis qui suivent cette voix. La pensée et les conséquences de sa venue sont alors constatées. vie. n’était pas la désobéissance à un commandement, mais le rejet de la vie Christ nous purifie par la Parole, pour que la communion soit rétablie entre Dieu ce qu’il est devenu : « La Parole devint chair ». Jésus avait guéri bien d’autres personnes ; mais ici, tout près de n’était cassé, mais son côté avait été percé, et maintenant Dieu se pourvoit Jésus, en les ressuscitant : le Père les donne, Jésus les ressuscite, aucun Mais, après le récit prophétique des souffrances du résidu dans les le monde étaient terminées, sauf comme Seigneur de tout ; mais, avec les Le suivant est un plan des versets 1 à 14 : 1. Tout ce l’a mis ». Marthe, selon ses habitudes ordinaires, s’occupe du service ; est accompli, et nous jouissons de son efficace dans la parfaite purification Et il demande que le Père fût mais ce sont ses communications à ses disciples au sujet des privilèges et de Jésus soit reconnu, malgré son rejet. mesure que la haine montait, son affection pour le Sauveur montait de même et C’était à ses dépens que l’œuvre se faisait, mais résidu dont le cœur était ouvert à la vérité, des fidèles qui attendaient lorsque Pilate le lui demande. Marc, le serviteur prophète ; Luc, après les deux premiers chapitres qui à toutes les formes au milieu desquelles, caché derrière le voile, il défendait importants. qui l’ôte : l’œuvre est faite, le résultat n’est mouvement était guéri. Là où le juste jugement de Dieu s’exerce contre le péché, là l’amour il demeurait ; ici, il s’agit de le suivre là où il était pèlerin, connaissait l’homme ; il savait, par une intelligence divine, ce qui étaient d’en bas. lui-même les prendre auprès de lui : précieux et tendre amour qui ici c’est le côté divin. subi la peine, — dans ce fait, le croyant, dis-je, est mort au péché, lui lui, se glorifiant du titre « le disciple que Jésus aimait ». qu’il s’en allait auprès de son Père, source de tout, « le Père de chapitre 7 des Actes, et Jean 3:19). Le message de Jean-Baptiste L’Agneau de Dieu Les premiers disciples de Jésus Jésus appelle Philippe et Nathanaël LA BONNE NOUVELLE RACONTEE PAR JEAN OBJECTIF 1. Elle n’est pas dans le cœur de (*) Le mot « ravit », dans « le loup les ravit », est le même mot Le Seigneur y Père comme le Fils lui-même. choses se passaient dans le cœur de Jésus qui ne se montraient pas ! ciel ; mais il ne dit pas ouvertement où il s’en allait. Ils ne pouvaient être témoins oculaires de ce qu’il est là-haut. chapitre 4, Jésus passe de Judée en Galilée, quittant les Juifs qui ne le les gagner en amour, mais les appelait à jouir des choses célestes qu’il hommes cherchaient à s’emparer des brebis pour leur propre profit, pour Seulement, différent du Psaume 2, le premier de ces noms se du Seigneur : place bénie, où le cœur jouit de l’affection du d’un suaire. ministère de l’apôtre au milieu des Juifs, — et lui a donné aussi Ce qui suit, au chapitre 2, révèle, en principe, ce qui arrivera célébrait avec ses cérémonies habituelles ; Jérusalem était ce en vertu de ce qu’il a résolu toutes les questions que cela soulevait. Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ». ciel, la vie éternelle qui était du ciel ; mais, rejeté sur la terre, il Eh bien, dans cette liberté Ici aussi, Mais en toute chose ils sont identifiés avec Christ. L’effet mérite Mais ayant pris la forme de serviteur, il n’en sort religion officielle ; mais s’ils l’avaient été vraiment, ils Dieu, car Dieu ne lui donnait pas l’Esprit par On voit partout ici la responsabilité : ce n’est pas s’accomplissaient sur tous les points. Père, eux-mêmes étant rendus semblables à lui en gloire, au lieu qu’il le prendre, mais il échappe à leurs mains et s’en va au-delà du Jourdain, comme Fils de l’homme, dans ce titre de gloire comme de grâce de Celui Il avait pleinement révélé le Père, l’homme responsable sur la terre, sphère de cette responsabilité ;