La situation devient périlleuse pour ce dernier au cours des années 1521-1524 car les catholiques zélés font d’Érasme un hérétique, l’inspirateur de Luther. par Martin Wallraff, Silvana Seidel Menchi et Kaspar von Greyerz, Mohr Siebeck, Tubingen, 2016. Une maison Renaissance. D'autre part Colet incite Érasme à faire servir à la piété chrétienne ses connaissances d'humaniste, et d'abord à procurer une traduction du Nouveau Testament destinée à remplacer la Vulgate de saint Jérôme, vieille de plus d'un millénaire. L’humaniste chrétien face à l’histoire, Genève, Droz, 2014. Margolin, Jean-Claude, Érasme par lui-même, Paris, Seuil, 1975. Il s’impose une triple exigence : fidélité, lucidité et pureté du langage. Ils espèrent ainsi le faire sortir de ses gonds et provoquer son engagement à leurs côtés. ... il reprend des manuscrits grecs pour produire une nouvelle traduction plus précise du Nouveau Testament. Voici le premier défenseur de la tolérance et de la paix : Didier Érasme. Il était le fils cadet d'un prêtre exerçant à Gouda, un certain Geert … S’il demeure insensible aux réactions contrariées de ses contemporains, c’est parce que seule la Vulgate est au cœur de sa réflexion. Il souhaite avant tout clarifier le texte, le restituer dans un latin parfait, si bien qu’il n’hésite pas à restructurer certaines phrases voire à en développer d’autres. Il est bien déterminé à demeurer fidèle au contenu dogmatique de la Vulgate et ce souci guide aussi naturellement son travail. Convaincu de la nécessité que les chrétiens puissent avoir accès à la Parole de Dieu, source de toute l’histoire sacrée, Érasme exige que les Écritures soient portées à la connaissance de tous. La collaboration avec Erasme démarra en juillet 1515 dans l’atelier bâlois, pour le projet de Nouveau Testament (Novum Instrumentum, photo DR). In: Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 71e année n°3, Juillet-septembre 1991. pp. Louis Ber dans la correspondance d’Érasme  4 Transmettre et juger 1 Malcom Walsby (Université de Rennes 2, cerhio)Les éditions du Nouveau Testament d’Érasme en France et leur diffusion 2 Jonathan Reid (East Carolina University)Erasmus’s Call for Vernacular Scriptures and the Biblical Program of Lefèvre d’Étaples 3 Christine Bénévent (École des Chartes)François I er lecteur d’Érasme. Pour nombre de luthériens en revanche, il apparaît comme le véritable guide, celui qui leur a permis de comprendre le message de Luther, et il doit donc tout naturellement se rallier à la cause réformée. Car si le fait de traduire des écrits bibliques n’est en rien une innovation pour les contemporains d’Érasme, plus problématiques sont, en revanche, les réponses aux questions posées par l’usage de ces traductions d’une part, l’attribution à Jérôme de tout ou partie de la version dont on use dans la liturgie d’autre part, ou, enfin, le statut accordé à ces traductions, selon qu’on les considère comme « inspirées » ou le fruit d’un travail philologique. Il se plaît à relever les commentaires absurdes, erronés ou inadaptés auxquels se sont livrés, par ignorance ou insuffisante connaissance du grec, non seulement des théologiens médiévaux mais aussi des Pères de l’Église. Dans cette préface Erasme justifie son choix de traduire la Bible en langue vernaculaire (ou langue vulgaire). Certes, dès les premiers siècles du christianisme, la traduction des Écritures s’est imposée comme une nécessité et les tentatives pour rendre la Bible accessible au plus grand nombre sont, au début du xvie siècle, déjà innombrables. tax (valid until 13/05/2021), Book History, Manuscript Studies & Palaeography, Medieval & Renaissance History (c.400-1500), The Renaissance world (c.1450-1550) : specific topics, The Legacy of Bernard de Montfaucon: Three Hundred Years of Study on Greek Handwriting, A Catalogue of the Greek Manuscripts at the Ecclesiastical Historical and Archival Institute of the Patriarchate of Bulgaria, I, Bessarion Scholasticus: A Study of Cardinal Bessarion’s Latin Library, © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved. Les manuscrits grecs de la Bible, rapportés d’Orient au XVe et XVIe siècle, laissent apparaître des divergences importantes par rapport à la Vulgate. Le Nouveau Testament était écrit en grec à l’origine, mais avait été rapidement traduit en latin, la version la plus répandue étant la Vulgate attribuée à Jérôme de Stridon entre 390 et 405. Lecture commentée du document complémentaire n° 1 : Préface d’Erasme à la traduction du Nouveau testament. Par son travail sur le Nouveau Testament, Érasme a en effet le projet de permettre la renaissance des temps apostoliques, temps bénis du christianisme, et d’offrir enfin aux chrétiens la possibilité de vivre, concrètement, le message des Évangiles. Ainsi, il est l’auteur des Colloques, piquant… Érasme résida dans cette maison de mai à octobre 1521 et y travailla à une nouvelle édition du Nouveau Testament. Certains ont même pensé qu’Érasme était un réformateur, jusqu’à ce que la Réforme devienne une réalité. Basel 1516 : Erasmus’ edition of the New Testament, éd. La première édition date du 1er mars 1516. Ces inflexions lui vaudront plus tard les foudres de l’institution ecclésiale. Le précieux volume, un petit in-folio, est assez maniable et comporte deux colonnes : d’un côté, une édition du texte grec du Nouveau Testament, de l’autre une traduction latine nouvelle de la Vulgate accompagnée par des Annotationes qui l’éclairent et la justifient. Arnold Matthieu. Il y ajoute ses Annotationes et ses Paraphrases en latin, mais jamais il ne traduit en langue vernaculaire le Nouveau Testament ! Auteur- e - s Il est immortalisé par … Il y fut reçu par le chanoine Pieter Wijchman. 1 IntroductionThierry Amalou (Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne)Dans le lit de l’humanisme biblique :  le Nouveau Testament d’Érasme, œuvre majeure de la RenaissanceAvertissement 2  Restituer les Écritures ou corriger la Vulgate ? De la même manière, dans ses Annotationes, Érasme ne se contente pas de clarifier uniquement le texte du Nouveau Testament, mais il s’attaque aussi à ceux qui ont commenté les Écritures. L’édition d’Érasme de 1516 comprend le texte origina… Préface à la traduction du Nouveau Testament, 1516. L’humaniste fait alors figure de pionnier dans le domaine de l’édition des textes bibliques, puisque la publication d’une version grecque du Nouveau Testament est, en 1516, une démarche extraordinaire et presque provocatrice. - Le Second tome de la Paraphrase de Didier Erasme,... sur la reste du Nouveau Testament, c'est assavoir sur toutes les Epistres des Apôstres -- 1563 -- livre 1) Montrez qu’Érasme a acquis de son vivant une renommée internationale. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est bien le latin, langue sacrée et langue de savoir, qui apparaît alors, aux yeux d’Érasme, comme l’instrument idéal de vulgarisation des Écritures. Il s’attache ainsi à une entreprise des plus ardues qui consiste à éliminer soigneusement toutes les scories qui se sont déposées en couches successives pendant la période médiévale. Le soleil est un bien commun, offert à tout le monde. J.-C. et contenant uniquement Jean 18.31-33, 37-38.Il est donc postérieur d'une cinquantaine d'années au maximum à l'original. Érasme et la Bible. La plus ancienne copie du Nouveau Testament connue, de l'avis unanime des spécialistes, porte le nom de P52, il s'agit d'un papyrus datant d'environ 125 apr. Les versions d’Euripide étaient pour lui des exercices propédeutiques pour son grand projet, la traduction du Nouveau Testament. L’édition du Nouveau Testament en 1516 est l’œuvre la plus importante d’Érasme. Érasme y fait parler la déesse de la Folie et lui prête une critique virulente des diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé, mais aussi les courtisans dont nous avons une satire mordante. Alexandre Vanautgaerden  (Académie royale de Belgique,  Le Studium Research Fellow,  Orléans-Tours,  CESR - Université de Tours)« Monumentum paratum est » : chronique des travaux récents sur le Nouveau Testament d’Érasme (2016-2020)7 Bibliographie générale 1 Sources (archives, édition)2 Sources imprimés3 Catalogues imprimées4 Catalogues numériques5 Travaux  6 Expositions8 Liste des œuvres d’Érasme9 Index, XX+370 p., 19 colour ill., 7 b/w tables, 150 x 250 mm, 2020, Website price: EUR 49,00 excl. Pour la première fois dans l’histoire du christianisme, Érasme applique ainsi aux écrits néo-testamentaires des règles qui valent pour l’ensemble des textes littéraires. Mais sa volonté de ne surtout pas trahir le message biblique ne l’empêche pas de courir des risques. En produisant un texte qu’il juge fidèle à l’esprit du travail de Jérôme, mais qui ne correspond plus totalement à la Vulgate telle que l’Église la reconnaît officiellement depuis des siècles comme le seul vecteur de la Parole de Dieu, Érasme veut apprendre à ses lecteurs qu’un texte qui n’est plus identifiable à un texte latin, stable, légitimé par la tradition et l’usage liturgique peut néanmoins être reconnu comme une source du christianisme. Marie Barral-Baron (Université de Franche-Comté, LSH) Réseaux savants et travail collaboratif autour du Nouveau Testament d'Érasme … Dans cet esprit, Érasme ajoute une traduction latine à sa version grecque du Nouveau Testament en 1516, afin de proposer un ouvrage plus attractif, donc plus vendeur. Barral-Baron, Marie, L’enfer d’Érasme. 1 Sylvana Seidel Menchi (Université de Pise)Érasme et le Nouveau Testament, 1516 – 1535 : Le défi, le repli, l’expiation ? Or contrairement à certains qui réservent la lecture de la Bible aux seuls spécialistes, l’humaniste aimerait que chacun, du plus savant au plus humble, puisse y avoir accès. Cet auteur a excellé dans le genre satirique. Éditions d’Érasme On doit à Érasme (1469-1536) cinq éditions du Nouveau Testament, la première faite avec une regrettable précipitation pour devancer la publication de la Polyglotte d’Alcala, en utilisant surtout deux manuscrits du XI e ou du XII e siècle conservés à Bâle. C’est même un « manifeste », selon le mot de Lucien Febvre, qui fait l’effet d’une bombe dans une Europe chrétienne profondément attachée au latin et à la Vulgate. Ouvrage consacré à l’un des livres qui changea le cours de l’histoire religieuse en Occident : le Nouveau Testament édité par Erasme (1516) L’édition du Nouveau Testament en 1516 est l’œuvre la plus importante d’Érasme. Il se donne la liberté de les critiquer, non pour amoindrir leur autorité, mais par amour du langage et par souci de restitutio des textes patristiques. 1514 : Nouveau Testament grec en polyglotte 1516 : Première édition du Nouveau Testament d’Érasme 1519 : Deuxième édition D’Érasme 1522 : Troisième édition d’Érasme (insertion de 1 Jean 5. Pendant vingt ans, Érasme ne cesse d'améliorer sa traduction et les annotations de son volume. Les textes de base pour le Nouveau Testament. Après un bref passage en religion, il parcourt l’Europe. Érasme de Rotterdam naît à la fin des années 1460 dans un milieu très modeste. Cet ouvrage contenait aussi des annotations et sa propre traduction en latin des Écritures grecques chrétiennes, une traduction qui différait de la Vulgate. Il offre la première édition imprimée du texte grec et une version latine qui renouvelle le texte de la Vulgate, attribué jusqu’alors à saint Jérôme. Le nouveau testament d'Érasme (1516) Discussion 11 h 30 Pause Collaborer. 399-400. L’humaniste enrichit sa traduction et son annotation par l’écriture d’une paraphrase du Nouveau Testament. Elles ne cherchent, selon lui, qu’à discréditer sa philosophie du Christ. Mais, ce faisant, il déclenche un séisme dans l’Europe chrétienne d’alors puisque, toucher à la Vulgate, c’est ébranler toute la tradition chrétienne séculaire. Érasme a le Nouveau Testament chevillé au corps et à l’âme et il a bien l’intention, par sa publication, de rappeler à tous les Européens l’importance de la Parole de Dieu. Lisez ce Littérature Commentaires Composés et plus de 255 000 autres dissertation. La Préface à la traduction du Nouveau Testament provient de l’Éloge de la folie et autres écrits, un discours écrit par Érasme en 1516. « Très Saint Père […] C’est aux sources mêmes que l’on puise la pure doctrine; aussi avons-nous revu le Nouveau Testament tout entier d’après l’original grec, qui seul fait foi, à l’aide de nombreux manuscrits choisis parmi les plus anciens et les plus corrects […]. Dans cette préface Erasme justifie son choix de traduire la Bible en langue vernaculaire (ou langue vulgaire). En 1516, il publie à Bâle un Nouveau Testament qui fera date. En 1516, Érasme propose une nouvelle traduction en grec de la Bible, appuyée sur les nouvelles méthodes d’étude des textes que formalisent les humanistes. Halkin, Léon E., Érasme, Paris, Fayard, 1987. Scandalisés par le fait qu’Érasme ait osé toucher à la Vulgate, nombreux sont les docteurs de la Faculté théologique de Paris, mais aussi de Louvain, qui s’acharnent sur l’humaniste. Par son Nouveau Testament, Érasme, comme Moïse, avait ramené beaucoup de personnes de l’esclavage ; mais comme Moïse, Érasme avait-il échoué à entrer dans la terre promise 30? Il met à profit ces années-là pour préparer l'édition du Nouveau Testament et pour s'engager à fond dans la patristique (saint Jérôme, saint Augustin, Chrysostome, Basile, Athanase, etc. Ces deux expressions désignent alors le français par opposition au latin encore considéré comme la langue savante. Érasme, Les préfaces au Novum Testamentum (1516), avec des textes d'accompagnement, présentées, traduites et commentées par Yves Délégué avec la collaboration de J.P. Gillet, Genève, Labor et Fides, 1990, (= Histoire et société ; 20). Érasme innove en confrontant le texte latin et le texte grec sur deux colonnes en parallèle, afin de donner priorité au texte saint. Il existe des Bibles glosées, paraphrasées, versifiées, des Histoires saintes en prose, des Bibles moralisées, des Bibles traduites. 2 André Godin (cnrs)‘Novum Instrumentum’, ‘Philosophia Christi’ : enjeux et mise en œuvre d’un humanisme biblico-patristique 3 Luigi-Alberto Sanchi (cnrs, Institut d’Histoire du droit)Guillaume Budé et la critique érasmienne du Nouveau Testament en latin 3 Collaborer. Ce Nouveau Testament grec d’Érasme fut édité cinq fois entre 1516 et 1535. Les commentaires sont rejetés en fin de volume dans une très riche annotation qui commente les choix de sa nouvelle traduction et éclaire les passages controversés. Venu de Louvain pour consulter un manuscrit du Nouveau Testament, Erasme s’installe à Anderlecht dans … Chacune des nouvelles éditions en 1519, 1522, 1527 et 1535 représente un temps fort dans l’histoire religieuse troublée du XVIe siècle. Désormais, plus rien ne résiste à sa plume comme le comprend bien John Colet qui prononce alors, en 1516, cette célèbre prédiction : « Le nom d’Érasme ne périra jamais ». Les réseaux savants d'Érasme 12 h 00 Présidence de séance : Isabelle PANTIN (ENS, IHMC). Érasme est le premier à traduire des tragédies grecques entières en latin. En 1516, Érasme a publié sa première édition du Nouveau Testament en grec : le tout premier texte des Écritures grecques chrétiennes sous forme imprimée. Dans ce discours, Érasme prône la traduction de la Bible. 5 Conclusion Jean-Marie Le Gall (Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne)Érasme : une image de vitrail ? Il n’en va pas autrement avec la science du Christ […]. Chomarat, Jacques, Grammaire et rhétorique chez Érasme, Paris, Les Belles Lettres, 1981. Érasme a le Nouveau Testament chevillé au corps et à l’âme et il a bien l’intention, par sa publication, de rappeler à tous les Européens l’importance de la Parole de Dieu. Le volume est complété par une chronique de l’ensemble des travaux parus sur le travail biblique d’Érasme depuis la commémoration du Novum Instrumentum en 2016. (docs 1, 2 et 4) èmeAu XVI siècle, Érasme est l’humaniste le plus important et le plus célèbre à travers l’Europe. 7b-8a) 1527 : Quatrième édition d’Érasme 1530 : Bible Lefèvre d’Étaples 1535 : Cinquième édition d’Érasme En quoi le texte suivant extrait de la préface du Nouveau Testament d'Érasme est-il caractéristique de la pensée humaniste ? Ce volume est né suite à une rencontre internationale organisée à la Sorbonne en décembre 2016. Source : Wikimedia Commons. Elle attirait en stages d’étude des savants illustres dont Erasme de Rotterdam, chanoine de l’Ordre des Augustins. 4. • Novum Testamentum: traduction du Nouveau Testament en latin par Érasme (1522) + autre édition • Annotationes (1522) • Novum Testamentum : texte grec & traduction latine en regard (1519) • Novum Instrumentum omne: première édition de la traduction du Nouveau Testament par Érasme, avec le … Les paraphrases , d'Erasme, divisées en 2 tomes, dont le premier contient l'Exposition des quatre Evangélistes et des Actes des Apôtres, nouvellement translatées de latin en françoys. Ouvrage consacré à l’un des livres qui changea le cours de l’histoire religieuse en Occident : le Nouveau Testament édité par Erasme (1516). Les réseaux savants d’Érasme 1 Marie Barral-Baron (Université de Franche-Comté, lsh) Érasme et l’édition du Nouveau Testament de 1516 :  entre travail collaboratif et « folie » du texte 2 Gilbert Fournier (cnrs, irht) Portrait d’un « ami indépendant ». Des humanistes à la rencontre de la cabbale, La naissance de l’historiographie humaniste, © 2020 EHNE - ISSN 2677-6588 Désireux d’offrir au peuple chrétien la Parole de Dieu libérée de toutes les scories déposées par le passage des siècles, l’humaniste s’impose alors une triple exigence dans son travail de philologue : fidélité, lucidité et pureté du langage. Érasme a vécu à une époque d’agitation religieuse cruciale, et son Nouveau Testament en grec a été considéré par les réformateurs protestants comme une aide inestimable. Galleria nazionale d'Arte Antica. Préface D'Erasme à La Traduction Du Nouveau Testament. Pendant des siècles, l’Occident ne connaissait le texte de la Bible qu’à travers la Vulgate, la traduction latine de la Bible achevée par Saint Jérôme au début du Ve siècle. Néanmoins, ce travail de philologue ne doit naturellement pas éclipser la dimension purement théologique du texte dont Érasme entreprend le toilettage. Par son travail sur le Nouveau Testament, Érasme a en effet le projet de permettre la renaissance des temps apostoliques, temps bénis du christianisme, et d’offrir enfin aux chrétiens la possibilité de vivre, concrètement, le message des Évangiles. Mais, uniquement préoccupé par son travail de philologue, Érasme ne prête pas attention aux critiques qui lui sont adressées et il n’est nullement inquiet de la réception de sa publication dans l’Europe de son temps. Elle fut parut chez l’éditeur bâlois Johann Froben et s’intitule Novum instrumentum. Les textes de ce volume éclairent le cheminement herméneutique d’Érasme et la réception en France des éditions du Nouveau Testament. Réalisation du site : Studioweb, Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, Quentin Massys, Portrait d'Erasme de Rotterdam, huile sur toile, 1517. Mais Érasme ne veut rien savoir et se plaît à n’entendre que les messages de louanges des théologiens de Varsovie ou d’Oxford qui lui promettent, grâce à l’édition de son Nouveau Testament, un succès éditorial majeur dans toute l’Europe et une réputation qui traversera les siècles. Immense succès éditorial, le Nouveau Testament d’Érasme de 1516 assure à son auteur une gloire éternelle, mais déchire pour des siècles le paysage religieux européen. Mais l’humaniste ne veut rien entendre et il répond aux polémiques ou les méprise. Il met l’accent sur la réception de ce travail biblique en France et est complété par une chronique qui recense les travaux publiés sur le Nouveau Testament d’Érasme (2016-2020). Érasme est né dans des conditions obscures, voire infamantes, à Rotterdam, en 1467 (ou en 1466, ou en 1469, date finalement retenue pour la célébration, en 1969, du demi-millénaire de sa naissance). Mais l’apparition de l’imprimerie et la possibilité d’avoir recours à ces traductions, désormais offerte à un nombre plus important de fidèles, rendent, au temps d’Érasme, le débat passionné. Le but de la préface est d'éclairer, expliquer le contexte au lecteur. Érasme (1469-1536) occupe une place importante parmi les humanistes biblistes. L’édition du texte grec du Nouveau Testament n’est en effet pas la priorité de l’humaniste qui privilégie la traduction latine de l’œuvre de saint Jérôme. Pour la première fois dans l’histoire du christianisme, Érasme applique ainsi aux écrits néo-testamentaires des règles qui valent pour l’ensemble des textes littéraires.
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