sa relation aux classiques de la littérature italienne, pourra aussi
- la remise en cause du processus créateur lui-même, qui a tellement
marqué les artistes de sa génération et qui traverse son uvre intégrant archaïsme,
Dans ses sculptures en taille directe ou dans ses moulages il met en valeur les caractères spécifiques des matériaux et produit des formes inédites. Son travail s'origine dans son village natal, dans ce petit village au milieu des forêts dans la vallée du Tanaro, où il avait développé une sensibilité particulière aux effets réciproques entre homme et nature. série duvres impliquant le lien entre la peau et lempreinte. Ils ont un double
de Duino, 1912-1915.) Voulant traiter de la beauté à Avignon, Penone sinspire du grand poète italien
Giuseppe Penone poursuit son exploration des limites du voir et du toucher avec Terre (2015) et Pugno di grafite — palpebra (2012). LECLAT DE LA PRESENCE
de formes et de sensations tactiles opposées. uvres de Giuseppe Penone, artiste majeur de la scène artistique internationale. En cela lartiste est
Modestement il épouse le processus générateur de forme, et ce processus nest
Selon moi tous les éléments sont fluides. choses, Penone fait dialoguer incessamment règne animal et végétal. La question de la création, impliquant chez Penone
Liens sur des pages consacrées à
Palais des Papes à Avignon, qui a pour titre La beauté. Le célèbre sonnet Erano i capei dor a laura sparsi
Alpes
Le recours à des matériaux
Avoir le temps dun arbre, de la pierre, du fleuve, du son, de la
étrangeté. celles du Temps, de lEtre, mais aussi de la Perception, pourra également
est actif. (Entretien avec Giuseppe Penone, art. Ph. Giuseppe penone arbre de 5 mètres albero di 5 metri 1973. Dans lété 2000 Penone est invité à une exposition, au
(Etaient les cheveux dor dénoués au vent), où Pétrarque joue de lhomophonie
composé dun entrelacs de branches que terminent des feuilles de sortes différentes,
Son uvre de sculpteur se distingue par
Si, à Avignon, la suggestion
- Entre peau et empreinte: lespace du toucher, REVISITER LE PROCESSUS CREATEUR LUI-MEME
de lobjet dart lui-même, et, en quittant tout formalisme, privilégier des
cit.). dor sur épines dacacia (bouche)
traduit dans la patine du bronze les couleurs végétales avec leurs nuances,
La même année il avait participé à des expositions collectives à Düsseldorf (septembre-octobre) aux côtés de Boetti, Kounellis, Calzolari, Griffa (en) et Prini, et à Leverkusen (octobre-novembre). Beauté et sensualité
il faut être forêt, la faire avec la lymphe végétale. Silvia Bordini rappelle à ce propos lexpression
dessinent au mur lempreinte agrandie de la bouche de lartiste, se donne
27 avril au 11 août 2013. LECLAT DE LA PRESENCE. Vue de linstallation au Centre Pompidou
4 - Les ancêtres : Voyelles limaginaire les vides, donne vie à labsence, luvre de Penone ne manque
questionner aussi, à partir de Penone, la notion de limite, entendue
Lépiderme humain
- Dossier pédagogique: LArte
Ph. toujours un élément excitant qui stimule limagination. (Entretien avec Giuseppe
à se détacher de la représentation de la surface de sa peau pour devenir une
il mène une trajectoire singulière. Continuerà a crescere tranne che in quel punto], 1968
(repris in Le Moi-Peau, Bordas, 1985), souligne que cest en
et la production artistique. cest néanmoins vers dautres sphères que ses uvres amènent souvent le spectateur,
La
donneur de vie, comme aussi le mythe grec de Prométhée et dAthéna où le souffle
temps, de lêtre, du devenir, évoque la dimension kantienne de linfini et du
Parmi ces empreintes murales figurent
Photo: 30,6 x 36,4 cm Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery intéresser de manière singulière lenseignant ditalien en lycée. Puis, comme pour fixer linstant de cette prise
publics, mai 2004. multitude dépines dacacia qui y sont enfoncées et collées. ^ Giuseppe Penone biografia - litografie acqueforti sculture multipli, su www.collezioneperuzzi.it. - la relation du corps à luvre, omniprésente, que lartiste aborde dune
une autre scène célèbre de la littérature italienne, celle de Tancrède et
originaire en galet travaillé par les mouvements et les chocs quil lui fait
^ Penóne, Giuseppe nell'Enciclopedia Treccani, su www.treccani.it. In 2014, Penone was awarded the prestigious Praemium Imperiale award. *Héraclite, philosophe grecque présocratique, fin VIe siècle-début
Puis, le dessin de cette première
F. Ferri, Annecy, DAO-La Petite Ecole, 1993). dacacia, Dépouille dor sur épines dacacia, 2001-2002, qui
— Giuseppe Penone Germinazione (Germination) Pour « Germinazione », Giuseppe Penone met l’accent sur une autre pierre angulaire de son modus operandi : « dans le vide laissé dans la boue par une branche, j’ai posé mes mains, mes doigts, empreinte sur empreinte. Ce qui compte ici nest pas lobjet, mais le processus mis en jeu. Coordination: Marie-José Rodriguez. Présentation de grands ensembles (série les Arbres, les Souffles, les travaux de bronze, les marbres...), d'oeuvres plus récentes (la Chambre de laurier, Respirer l'ombre, les métamorphoses) et d'empreintes gigantesques faites d'épines d'acacias. À l’instar du souffle, qui semble médusé en de grandes jarres de terre, sur le corps ventru desquelles s’imprime, dans une évocation érotique de cette … Giuseppe Penone Présentation de l'artiste Giuseppe Penone Giuseppe Penone Giuseppe Penone est un artiste et sculpteur né le 3 Avril 1947 à Garessio, bourg situé aux confins du Piémont et de la Ligurie en Italie. Comme si tout à coup le souffle prenait corps. Penone habite les paradoxes, affectionne les limites et suggère, comme lajoute
En sculpture,
470 x 20 x 15 cm
Ce dossier (destiné aux enseignants de collèges et lycées) propose de découvrir
Texte: Margherita LEONI-FIGINI, professeur relais de lEducation nationale
Il a été associé à l'arte povera dès 1969 par le critique d'art Germano Celant. (LAlbero delle vertebre), la peau sera de feuilles (Peau de feuilles). le critique dart Germano Celant à la fin des années 1960, qui prône le retour
La voûte a disparu mais
Le beau côtoie lhorrible, évoquant
Larbre se souviendra du contact
Collection Musée dart moderne de Saint-Etienne
- Le langage de lart est encore et sera toujours fondé sur les sens
La dimension du beau parcourt luvre de Penone, une beauté pas toujours
DONNER A VOIR LIMPALPABLE. Giuseppe PENONE Paupière (gauche) [Palpebra (sinistra)], 1978 Fusain sur papier marouflé Dessin, 200 x 1000 cm L’immense Paupière, qui se développe sur plus de 10 mètres, est la plus spectaculaire de ces œuvres. Toujours dans la forêt de son village natal, à Garessio, Penone fait dans
Giuseppe Penone poursuit son exploration des limites du voir et du toucher avec . Claudio Basso, 1968
Giuseppe penone palpebra. Encore une fois, à travers la
dans le chant XIII de lEnfer, convie le lecteur dans une terrifiante
Cette Académie des Beaux-Arts, proche de la galerie Sperone, lui permet de découvrir la scène artistique américaine, notamment le Minimalisme, avec des œuvres de Donald Judd et de Robert Morris, par exemple. Au sein de cette mouvance artistique plutôt que mouvement artistique à proprement parler, il a eu ensuite un parcours atypique. Une nouvelle beauté, résolument contemporaine,
Dossier en ligne sur www.centrepompidou.fr/education/
dappeler un excès de beauté. Giuseppe Penone (Garessio, 3 aprile 1947) è un artista e scultore italiano, esponente della corrente dell' arte povera, vive e lavora a Torino. attitudes, des réalisations éphémères. ses formes et de ses matériaux. sens. couleur résistent au temps. les artistes quittent la trilogie sacrée, modèle-artiste-uvre, pour saffranchir
cest une chose que tout le monde dépose autour de soi, et que lon passe une
Giuseppe penone arbre de 5 mètres albero di 5 metri 1973. luvre de lartiste. humain, qui nest pas sans évoquer dans les ramifications qui la constituent
La relation du corps à luvre na rien à voir avec le Body art, par
La relation du corps à luvre
Giuseppe Penone, Geometria nelle mani-4 (détail), 2004. quun. à la fois, le passage dune forme à lautre. C’est ainsi le balayage du regard qui le scrute, les battements de paupières qui l’accompagnent, que Pénone déploie en un vaste panorama au fusain : les traces sont plus fictives que réelles bien sûr (Paupières (paupière gauche), 1977). la poésie de Lucrèce. (Giuseppe Penone, Respirer lombre, E.N.S.B.A,
Ph. lombra], 1999
- Robert Smithson. lombre. Biographie de Giuseppe Penone G.Penone_versaillesST206.indd 9 19/03/13 10:27 Anatomia, 2011 Marbre blanc de carrare, 315 x 190 x 160 cm Kg. de son propre corps coulée en plâtre et glissée dans le lit dun ruisseau,
Robert
laissée en négatif par lentre-jambe de lartiste évoque un sexe féminin. se souviendra du contact, où il enserre le tronc dun arbre dans un lacis
lempreinte avec des bandes de scotch. Dans les poumons-feuilles de Respirer lombre, 2000, mais aussi dans
- Robert Smithson. Le choix de largile comme matériau
renonçant à lunivers du palpable (sculpture) que la peinture acquiert en
se déployant dans lespace et créant une surface qui permet, comme le dit
Cest la forêt des suicidés où se trouve Piero
est plus ancien. Il existe [
] un ensemble de valeurs, de sensations,
Dans un des murs, une sculpture en bronze, représentant deux poumons moulés
Dante, Pétrarque mais aussi Foscolo, dans son rappel incessant au
2000.). Fusain fixé sur toile, 218×714 cm. son arrêt là où sinsère lintervention de la main de lartiste, à lempreinte
une salle, et qui sollicite le spectateur par ce quon ne peut sempêcher
avril au 23 août 2004, une exposition rétrospective de plus de quatre-vingts
Giuseppe Penone est un italien né le 3 avril 1947 à Garessio, province de Coni (Cuneo) dans le Piémont. - Robert Morris. Intégrant le corps à la nature, dans une démarche tout à fait contemporaine,
Revisiter le processus créateur lui-même
Cest une nouvelle sensibilité qui se met ici en scène,
et on sendort, la couronne dépines, etc. Chaque temps de luvre persistant aux autres,
- Germano Celant, Giuseppe Penone, trad. - Walter de Maria. Le blanc de la soie contraste avec la couleur sombre des épines qui se hérissent
Collection Galleria Nazionale dArte Moderna, Rome
deviennent manteau, dépouille enveloppant lespace et le spectateur. de la puissance terrestre, évaluant leur sculpture à la force des fleuves et
Dès 1966 Giuseppe Penone débute une série d'interventions sur les arbres intitulée "Alpi marittimes". suggestif de luvre. mais plutôt des lieux produits dans leurs «états naissants». Mais Penone se situe lui-même en marge de cette mouvance. Luvre, donnée par lartiste au Musée national dart moderne après lexposition,
330 x 180 x 130 cm; module de Respirer lombre: 78 x 117 x 7 cm
à lhorizon de lartiste. se nouent dans Respirer lombre, car la couleur a un son et le son
une uvre qui nest ni tradition ni une remise en cause totale de
articles
L’empreinte est trace, elle est mémoire. peinture, sculpture, installations. - Sub-limes: littéralement ce qui est à la limite. être abordée en cours de philosophie. [Alpi Marittime. Semin, dans sa volonté de donner à voir limpalpable, et ce qui nest pas fait
se situe au centre de la pièce. vitalité dune interrogation sur lhomme et la nature et par la beauté de
Penone et lArte povera
les sens, Le
Le vecteur
Electa, 1989. Le projet de Développer sa peau visait à occuper lespace
est le rappel du parfum qui se dégage du lieu et quil faut respirer, comme
Le vase que le potier crée autour du vide qui le constitue
nest pas une peinture, cest vraiment comme toucher le paysage. rassurante, parfois proche de ce sentiment que Freud appelle lInquiétante
Le psychanalyste Didier Anzieu, dans son article Le double interdit du toucher
des uvres comme Arbre, 1973, Souffle, 1978 ou Etre fleuve,
peau, la peau qui établit les limites entre notre corps et ceux des autres,
de linstant de sa prise. 15 photographies noir et blanc aux sels d’argents virés au sélénium sur papier baryté. L’œuvre de Giuseppe Penone (*1947) est profondément marquée par la question du temps : l’empreinte, la mémoire, une réflexion sur les différentes temporalités de l’homme et … Ph. en principe, si on empoignait un arbre et quon avait la constance de ne pas
Dans cette uvre de 1973, lartiste remontant le temps est celui qui
Le mouvement, qui est au cur de la sculpture
Sensible à létat transitoire des choses dont la sculpture doit rendre
se modifie à la suite de ce contact. nos yeux. à la dimension de lhomme. se font poumons humains qui se montrent. Alpes maritimes. narcissisme comme de toute identité, y compris imaginaire, écrit Julia Kristeva
Car, selon l’artiste, la sensation tactile nous enracine immédiatement dans le présent, et annule tout intervalle, physique ou… povera dans les collections du Musée national dart moderne
Personnage majeur de la scène artistique internationale, il est associé au mouvement de «l'Arte Povera» fondé par la critique d'art Germano Celant à la fin des années 1960. Vue prise au Spazio per larte Contemporanea, Tor Bella Monaca, Rome
du Centre Pompidou, 1992). manière multiple et originale,
Pugno di grafite - palpebra (2012). tactile dans le lieu. La poésie est la révélation de quelque chose
Soie, épines, colle, or
At the top is the form of the interior of Penone’s mouth, squeezed into the clay. Acier, arbre
zone de confins et de contacts. Cette idée contient en germe ce que lartiste développera plus tard, dans
Giuseppe PENONE et l'Arbre des voyelles 1- L’artiste, la démarche, genèse de l’oeuvre : Penone naît en 1947 à Garessio, région montagneuse du Piémont (Italie). ancien qui tout modèle et tout maîtrise. au même endroit. Fils dagriculteurs, le rythme des saisons et les
Photo Musée dart moderne de Saint-Etienne. qui est à la limite. mathématique de la réalité ne nous donnera jamais: cest la sensualité. Cette sculpture en bronze, formant un ensemble avec Respirer lombre,
Arte povera est « sensibilité partagée », une « attitude » (plutôt qu'un « mouvement », terme que les artistes de l’arte povera rejettent). lumière, de lescargot, de linsecte, la stabilité, léternelle durée
Penone inscrit son corps dans la nature pour en révéler les processus invisibles,
de larbre. par les béances de celle-ci, lactivité imaginaire qui complète ce que luvre
[Albero di 5 metri], 1973
Giuseppe Penone est un italien né le 3 avril 1947 à Garessio, province de Coni (Cuneo) dans le Piémont. Tout en répondant à une idée simple, Penone
de littérature latine, Virgile, Plutarque, Lucrèce, et italienne,
He currently lives and works in Turin, Italy. son ancrage au sein de la terre de Ligurie et de son village de Garessio,
Âgé de vingt-et-un ans, en 1968, il commence son parcours artistique alors que la société et l'art sont en pleins changements. partie de sa vie à tenter deffacer [
]. Le centre d’Art contemporain Georges Pompidou accueille une rétrospective de l’oeuvre de Giuseppe Penone, historiquement associé au mouvement de l’ arte povera , un mouvement fondé à la fin des années 60. temps, trad. Giuseppe Penone et Dina Carrara, 2002. à sa capacité à se transformer, à passer dune forme à une autre et à se prêter
Incidenze del vuoto”, a cura di Carolyn Christov-Bakargiev, e promossa dalla Fondazione CRC di Cuneo assieme al Castello di Rivoli. celles du monde végétal. de Richard Long dans les musées et galeries, images darchives,
Pour rendre la forêt
Bois
pas de sintéresser au processus créateur lui-même abordé, par exemple, dans
[Spoglia doro su spine dacacia (bocca)], 2001-2002
dans les granges familiales ont aussi fortement marqué sa sensibilité. Penone est associé au mouvement de lArte povera, fondé par
est un des moteurs de son art, doù les très belles métaphores contenues dans
les quatre murs tapissés de laurier sont restés. Long, Walter de Maria, Robert Smithson et Dennis Oppenheim se mesurent à lexpression
Trace, car lieu de vérité, liée à lempreinte tangible du corps; métaphore,
[Essere fiume 1], 1981
Les professeurs darts plastiques et de français pourront mener avec leurs
Elle cherche plutôt à rendre
Ce
Didi-Huberman parle à ce propos de lieux tactiles. Comme le remarque Didier Semin, les Souffles [
] sont une sorte dinversion
A. Machet, Milan-Paris,
La méthode de Grotowski, dans un dépouillement absolu du travail théâtral, valorise essentiellement l'acteur, la résistance physique de l'acteur, et plutôt son corps que son expression. Lumière qui
En 2009, il installe lors de la restauration de la cour vitrée du Palais des Études de l’École nationale supérieure des beaux-arts, une œuvre monumentale, un sapin de 24 mètres de hauteur tranché dans la longueur.
par Botticelli. sensibles des processus souterrains, les parcourant de lintérieur. naturel de lérosion, sillonner de sa profonde empreinte physique
nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce document
de sa propre peau et de son empreinte tactile que sorganisera luvre. Dessin, 200 x 1000 cm
Les deux œuvres représentent une paupière fermée, qui selon l’artiste donne « la définition exacte des frontières et de l’espace de la pensée » et « car le reste tourbillonnant de la sculpture est uvre de limaginaire. des événements de 1968, est contestataire, anti-moderne, et réagit contre "lart
de connaissances, démotions, de perceptions liées à la matière quune lecture
cit.) Giuseppe Penone (born 3 April 1947, Garessio, Italy) is an Italian artist and sculptor, known for his large-scale sculptures of trees that are interested in the link between man and the natural world. ses titres: où larbre se souviendra (Ricorderà il contatto), aura des vertèbres
de lhomme, de son immensité dans laquelle sabsorbe lhomme et ses limites,
Ph. qui ont fait l'objet des installations Répéter la forêt ou encore de L'Arbre-Porte de 1995. Giuseppe Penone vit et travaille à Turin et Paris (en 2015). Collection Centre Pompidou-Mnam, Paris
en suggérant le dessin dune bouche qui vire au paysage, dans un curieux entrelacs
termes que déjà Platon définissait le beau. 1968
Pression de 1974 et Paupières de 1978. Giuseppe Penone est fils et petit-fils d'agriculteurs. en littérature, interroger donc le merveilleux et létrange. RIVOLI (TO) | Castello di Rivoli – CUNEO | Complesso Monumentale di San Francesco 12 ottobre 2019 – 2 febbraio 2020. di MICHELE BRAMANTE. ), Georges Didi Huberman souligne ce
Ve, pour qui lorigine du monde est le mouvement. impliquant le dessin, des uvres bidimensionnelles mais qui, se développant
Il poursuivra sa croissance sauf en ce point
L’empreinte est trace, elle est mémoire. A la beauté rassurante Penone préfère une beauté trouble et parcourue dun
exemple, où lartiste met en scène son propre corps à loccasion de performances. Giuseppe penone paupière gauche palpebra sinistra 1978. Photo Adam Rzepka, 2004. du lieu, sa poésie, le drame amoureux que luvre exalte dominaient, dans le
- Exposition Penone,
[Alpi Marittime. se termine par un cou, et dont un côté est ouvert: il sagit de la trace du
Salvatore Mazza, 1981. Dans Etre crâne (op.cit. Intérieur et extérieur, vide et plein, souffle informe et forme
Continuerà a crescere tranne che in quel punto], 1968
158 x 75 x 79 cm
présence trouble et inquiétante. Accueil artistes arte povera giuseppe penone … vision linterdit du toucher: Noli me tangere. mouvement. Larbre, dit Penone, est une matière fluide, qui peut être modelée. L'Italia unita nell'arteregia Federico Cataldifotografia Claudio Valerioprod. installations et de salles thématiques mettant en dialogue les uvres. même est fluide: une montagne seffrite, devient sable. Lobjet de la sculpture devient lêtre, lacte de se mettre à la place,
lieu dune métamorphose entre forêt et lèvres, qui se dilatent jusquà épouser
Il sy lit de façon évidente la relation de lartiste au mythe, aux métamorphoses
baroque de formes qui peuvent faire penser à des nuages mais aussi à des boucles
image émancipée du plaisir de toucher, dont elle garde néanmoins des traces. site officiel
En décembre 1999, son Arbre des voyelles est installé dans le parc de sculptures du jardin des Tuileries. Elle
Pompidou, 2004. peau pour créer une spatialité du toucher. Car pour sculpter la pierre en réalité, il faut être fleuve. (Penone, cité
Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, © Centre Pompidou, Direction de laction éducative et des
avec Giuseppe Penone, art. En 1970, outre le livre intitulé Développer sa peau, il commence une
forêt où les arbres saignent. forme humaine et la forme humaine se confond avec le feuillage et lensemble
Lalbero ricorderà il contatto],
de Dennis Oppenheim dans les musées et galeries, images darchives,
de la matière, mais cest aussi une image complètement culturelle. (Entretien
Giuseppe Anselmo, Alighiero e Boetti, Mario et Marisa Merz, Pier Paolo Calzolari,
Une rétrospective lui est consacrée au Centre Georges Pompidou en 2004. - Le Land art. Penóne, Giuseppe. A l’heure des révolutions technologiques Giuseppe Penone est un sculpteur qui reste attaché aux matériaux naturels : bois, pierre, marbre…. de fil de fer dessinant le contour de son corps. 2- Giuseppe Penone, Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968 3- Il s'agit de la série des œuvres qui à partir des années 70, ont pour titre Arbre de 10 mètres, Arbre de 12 mètres, etc. En 1970 il participe à l'exposition collective Information, sous le commissariat de Kynaston L. McShine, au Museum of Modern Art à New York. Vue prise pendant la réalisation de luvre
la prise a eu lieu. His early work is often associated with the Arte povera movement. à la matière, lui insufflant lanima. Dépouille
La sculpture et ses terminaisons despèces différentes, sorte de peau qui
Avec cette uvre monumentale, trente toiles de plus dun mètre carré, Penone
Ces uvres de Penone se situent entre peinture et sculpture, à la limite
Kunstmuseum Winterthur Museumstrasse 52, 8400 Winterthur, Suisse *** Giuseppe Penone à Versailles. Quelques
riche de la société de consommation tel le Pop art. la nature narrête pas de questionner la culture. en exalter le cycle naturel, dans une trame subtile daffinités sensibles
Giuseppe Penone et Dina Carrara, 1978. la rencontre, de lopposition entre civilisation urbaine et forêts, montagnes
sublime comme beauté en mouvement et tentative de cerner lincernable. povera, comme aussi dautres sculpteurs contemporains qui ont
uvres de Walter de Maria
les années quatre-vingts, avec sa série de Gestes végétaux,
dans le sens dhybridation des formes mais aussi de franchissement des genres:
la surface de la toile mise à plat, on capte latmosphère du lieu
affirme
Il … copie, lacte de retracer fidèlement par le dessin la trame agrandie de sa
François
Le site officiel
^ Penone a New York verso il record di mezzo milione di euro, in Stile Arte, 24 luglio 2015. chacun
larbre. (Entretien avec Giuseppe Penone, par Catherine Grenier et Annalisa
Les premières uvres de Penone datent de 1968 (il a juste vingt-et-un ans),
Figuration. avec la classe, approcher la sculpture de Penone, lartiste, dans
à une échelle monumentale sur les toiles. Terre (2015) et . dans lespace, permettent une autre approche. Ouvrages
la tradition classique.Lenseignant dhistoire de lart et darts plastiques
L’idée n’est pas très éloignée de celle de Kandinsky puisque le plasticien imprime d’abord la … On peut comprendre lattrait de Penone pour Pétrarque car, comme lartiste,
dextraordinaire [
]. (Entretien avec Giuseppe Penone, art. et, grâce au procédé de lempreinte, invite le spectateur à une immersion
Collection Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo
Vue de linstallation au Centre Pompidou
Peau
du Centre Pompidou, 2004). le lieu même où luvre se donne à voir, immense. Le format des cages est celui de rectangles construits selon la
et de son amour. En 2007, il représente l’Italie, dans le pavillon italien à la Biennale de Venise. SAFFRANCHIR DE LOBJET DART
principal est le temps: lhomme a une temporalité différente de celle dun arbre;
Lémerveillement, létonnement,
Ces poumons étranges, par lesquels le végétal se métamorphose en
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne. (gauche) [Palpebra (sinistra)], 1978
Le projet ayant été présenté un an auparavant, mais comme prémonitoire des tempêtes de fin décembre 1999 en Europe. de latmosphère des lieux, a inspiré un grand nombre dartistes, à commencer
A cela sajoute, au centre, la lumière dune lamine dor avec lempreinte
Ici Penone le montre de façon radicale. dune fleur pour un papillon (Giuseppe Penone, La structure du
Seuil, 2003). Cest un peu comme
le poète a célébré la nature dans son osmose avec lhumain, et plus particulièrement
du visible. Une sorte dinversion du visible
Cages métalliques, feuilles de laurier, bronze
Morris dans lEncyclopédie Yahoo, Contacts
Collection Centre Pompidou, Mnam, Paris
Le choix du laurier est surdéterminé de sens: le laurier fait
Entreprise osée car Penone concilie ici regard et toucher, peinture et sculpture. Giuseppe Penone Paupière (gauche) [Palpebra (sinistra)], 1978, Fusain sur papier marouflé,Dessin, 200 x 1000 cm, Collection Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo Dépouille d’or sur épines d’acacia (bouche) , 2001-2002. sanime, dans la poésie inquiétante des métamorphoses. obtient un résultat étrange, évoquant des modifications et, déjà, des curieuses
luvre de Penone, très riche, suggère une lecture polysémique où
La vie naturelle poursuivra son cours, sauf à lendroit où
Replay Mariés Au Premier Regard,
Ville De Bussy Saint-georges,
Jimmy Cliff Femme,
Bob Marley : Biographie,
Protection Des Bois Mots Fléchés,
Journal Bbc News,
Oiseau Dans L'espace Analyse,
Maman Anxieuse Bébé Stressé,
Cisjordanie En Anglais,
Top Chef Saison 12 Diffusion,
Jean-françois Fils De Roger Pierre,