Il n’a dès lors de cesse de dénoncer les massacres et la maltraitance des survivants, particulièrement brutale pour ceux qui rejettent l’évangélisation. Selon la légende, le volcan Momotombo, au Nicaragua, serait entré en éruption parce que des prêtres espagnols avaient voulu le baptiser. Par soucis de précision, les limites géographies et temporelles de ce mémoire se bornent à l’Amérique espagnole durant les cinquante premières années qui suivent la découverte et qui entament la conquête, de 1492 à 1542. Après un refus du roi du Portugal, le Génois Christophe Colomb arrive à convaincre les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon, de financer une expédition qui doit permettre d'atteindre les Indes et ses richesses par l'ouest. Cette retribution n'était que alimentaire. En effet, Moctezuma se montre d’abord conciliant avec les Espagnols, s’efforçant de gagner du temps, mais à la suite d’un soulèvement des Aztèques contre les Espagnols (Mourre, 2004, p. 3725), « […] au cours de la Noche Triste (1er juillet 1520), l’empereur ne put contenir son peuple et Cortés dut s’emparer par la force de la capitale, Tenochtitlan (13 août 1521), qu’il fit raser et sur laquelle fut construite la ville espagnole de Mexico »[1]. Pour parvenir à cela, les espagnols ont construit des. Après une phase de découverte au départ d'Hispaniola, la seule colonie peuplée par les Espagnols pendant 18 ans, entre 1492 et 1510, commence en 1510 la colonisation espagnole de la terre ferme d'Amérique. Les métaux précieux d'Amérique espagnole ont contribué à l'hégémonie économique de l'Europe sur le reste du monde. Les conquistadores s'attribuent et se partagent les femmes indiennes tombées en captivité. Ils pouvaient ainsi disposer d'une main d'oeuvre soumise et impressionnée par ces hommes blancs arrivés de la mer, pouvant "cracher le feu". 8 Le pape, en définissant les zones d’influence respectives de l’Espagne et du Portugal dans le Nouveau Monde, ce qui est à peu près ratifié par le traité de Tordesillas de 1494, a assigné aux souverains espagnols, ces « rois vraiment catholiques » qui se sont illustrés par la reconquête de Grenade, la mission d’évangéliser les Indiens. Elle connaît cependant une forte expansion de la 2nde moitié du 19ème siècle en 1939. Quand les premiers Européens arrivèrent en Amérique, le continent était peuplé depuis des millénaires. HUMANISME ET COLONISATION AUX ORIGINES DE L'AMÉRIQUE ESPAGNOLE. Les territoires concernés sont Les premières colonies étaient situées dans les Caraïbes, puis se sont ensuite étendues à l'Amérique centrale, la partie de l'Amérique du Sud située à l’ouest du « méridien de Tordesillas », le Mexique, le Sud actuel des États-Unis et enfin une partie de l'Alaska. Elle marqua le début de la pauvreté, de la violence et de la dépendance pour les Indiens d'Amérique hispanique. Vous n´avez aucun droit sur les productions insensibles et brutes de la terre où vous abordez, et vous vous en arrogez un sur l´homme votre semblable. Aussi, pour lui, les premières causes de la disparition de la population de certaines îles sont les guerres à outrance, le travail forcé dans les mines d’or, l’esclavage sexuel, les meurtres gratuits, les suicides collectifs pour échapper à la famine et aux mauvais traitements. Quand j’ai vu dans Lima [capitale du Pérou] d’affreux géants d’osier, Les colonies ne peuvent commercer entre elles ou avec les colonies britanniques. Le Momotombo n'aimait pas beaucoup les dieux des Amérindiens, mais il juge en définitive que "le Dieu de l'étranger" est plus cruel encore, puisqu'il exige de si grands sacrifices. Ils constituent le plus vaste empire colonial du Nouveau Monde. Elle est mise en oeuvre par Nicolas de Ovando, commandeur de l'ordre militaire d'Alcántara, nommé gouverneur de l'île en 1502 par les Rois catholiques d'Espagne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_portugaise_de_l'Amérique Au début du XIXe siècle, les colonies espagnoles en Amérique commencèrent leur processus d'indépendance qui se termina autour de 1825. [...] Ce remède affreux était unique. L'Espagne a ensuite perdu progressivement cette domination avec l’accès à l’indépendance des territoires, et la guerre hispano-américaine de 1898, quand les dernières colonies espagnoles ont été perdues au profit des États-Unis. Dictionnaire d’histoire universelle, Paris, Éditions universitaires, p. 1624. Espérance dès 1488 et, 10 ans plus tard, Vasco de Gama arrive en Inde par l’océan Indien. Ils tentent de convaincre les Incas qu’ils sont pacifiques et finissent par organiser une rencontre avec le dirigeant inca, Atahualpa. À partir du XVIIe siècle, se met en place une "société des castes" ou les différentes combinaisons ethniques et degrés de métissage entre Européens, Amérindiens et Africains sont définis et hiérarchisés en généralement sept groupes (Espagnols, castizos, moriscos, mestizos, mulattos, Indiens et Noirs). Pleins d’enfants, pétiller sur un large brasier, Simón Bolívar dénoncera un système économique entièrement dirigé vers « la satisfaction de la cupidité de l'Espagne »[8]. Au début du XVIe siècle, « Le Pérou est déchiré par la guerre civile : les deux fils de Huayna Capac, le bâtard Atahualpa et l’héritier légitime Huascar se disputent l’Empire »[2] et plusieurs civilisations sont hostiles aux souverains incas. Les Espagnols ont commencé à coloniser l'Amérique par le Mexique, par l'intermédiaire de Hernan Cortès. « [Pizarro] fit mettre à mort […] Atahualpa, en 1533 »[3]. L'ensemble incluant le Mexique, l'Amérique Centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud comporte 26 pays, dont la plupart sont de langue latine : seules certaines régions très limitées de cet ensemble ne font pas partie de l'Amérique latine. Au XIXe siècle, Victor Hugo critique la colonisation espagnole des Amériques dans un poème intitulé "Les Raison du Momotombo", qui prend place dans La Légende des siècles. Cette partie du nouveau monde est divisée par le roi d'Espagne en deux parties, le Veragua, à l'ouest du golfe d'Urabá, et la Nouvelle Andalousie à l'Ouest de ce golfe, la séparation étant assurée par la rivière Darién, appelée plus tard rivière Atrato. Les Européens établirent des colonies en Amérique, c’est un fait historique; mais la façon d’établir ces colonies fut loin d’être identique partout. V. Hugo donne la parole au volcan, dans son poème, et lui prête une justification de ce refus du baptême chrétien : ce sont les massacres commis par les Espagnols dans les Amériques, au nom de la religion catholique, qui expliquent la réaction de protestation du volcan. Mais lors de la colonisation du Sud, ils ont agit de la même manière. Pour les défenseurs et continuateurs de Las Casas, ce n’est pas lui qu’il faut mettre en cause, mais la réalité dont il a été témoin parfois direct, et le problème n’est pas qu’il ait dénoncé les exactions espagnoles, le problème est qu’il n’y ait pas eu de Las Casas portugais, anglo-saxon, français ou néerlandais pour dénoncer des exactions similaires dans leurs colonies.[réf. Dès la découverte de l’Amérique en 1492 par les colons espagnols, les populations indigènes sont conquises avec violence. Après une première expédition de reconnaissance en 1527, Francisco Pizarro débarque en 1531 près de la ville actuelle de Tumbes, en compagnie de son fidèle compagnon darmes Almagro et du missionnaire dominicain Vicente Valverde. Il commence par imposer « […] aisément la suzeraineté espagnole à ces derniers et à l’empereur Montezuma »[1]. Un mouvement artistique, la peinture de castes (pinturas de castas) se développe par ailleurs en Nouvelle-Espagne au XVIIIe siècle et qui représente les diverses castes au sein des colonies espagnoles et notamment les mélanges ethniques[5]. Du fait des évolutions démographiques des locuteurs des différentes langues et des flux migratoires, l’espagnol s'étend également au nord. J’ai pensé que j’avais eu tort d’être bien aise ; expédition (1493-1496) permet de reconnaître les Petites Antilles. Le conquête de l'Amérique C'est le processus qui va de la découverte du continent au premier voyage de Christophe Colomb à la prise de territoire américain par les conquérants espagnols. Les Espagnols constituent un véritable Empire territorial. Durant le XVIe siècle, les Espagnols découvrent des terres américaines qui s'étendent de la Californie et de la Floride jusqu'à la Terre de Feu. Ils réalisent, quelque temps après leur arrivée, que cette situation leur est favorable. Ainsi, les nouvelles terres découvertes situées à l'Ouest d'un méridien à 370 lieues des îles du Cap-Vert seront attribuées aux Espagnols. Les années 1890 furent marquées par de nouvelles tensions qui conduisirent à une nouvelle guerre et à la fin de la domination espagnole[6]. À partir de là, les Espagnols renforcent leur présence dans les grandes Antilles, Porto Rico, Jamaïque et Cuba. Par cette barbarie, ils [les Espagnols] conservèrent ce pays sous leur domination. ], p. 48, Mourre, Michel (1968). Des esclaves y furent importés encore longtemps en dépit de l'interdiction officielle. Hormis le Brésil, tombé sous la coupe portugaise, l'Espagne s'est emparée de tous ses territoires à l'Ouest de celui-ci (y compris l'imposante vice-royauté du Pérou, qui comprend les mines d'argent de Potosí et qui fait partie de la Nouvelle-Espagne créée en 1525). Un historien nord-américain, M. Lewis Hanke, qui est en même temps un hispaniste averti, vient de publier une longue étude sur l'idée de justice dans la conquête et la colonisation de l'Amérique par les Espagnols au xvie siècle. Toutes les mines d'or du Pérou et des autres richesses de Bolivie (argent, cuivre, bauxite...) ont été exploitées jusqu'à épuisement par les espagnols pendant 2 siècles. C’est environ au même moment que les conquistadors Francisco Pizarro et Diego de Almagro arrivent au Pérou. Cependant, le traité de Tordesillas de 1494 limite les ambitions de l'Espagne en obligeant celle-ci à partager le « Nouveau Monde » avec les Portugais. En octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas), puis fonde La Navidad, le premier établissement colonial du Nouveau Monde à Hispaniola. Les conquérants Espagnols Hernán Cortez (1485-1547) et Francisco Pizarro (1476-1541) sont venus en Amérique du Latine dans le but d’exterminer les peuples indigènes et afin d’établir un Empire Espagnol à grande échelle. Il est alors bien accueilli par les Tlaxcaltèques, les adversaires traditionnels des Aztèques. Se tordre sur les seins des femmes allumées, Pour sa part Diderot dénonce les "cruautés des Espagnols"[11] ; il écrit notamment, dans l'Histoire des deux Indes :« Que les nations européennes se jugent et se donnent à elles-mêmes le nom qu´elles méritent. Les populations amérindiennes ont été décimées. Un des premiers à dénoncer les méthodes des conquistadors et des colons est Bartolomé de las Casas. La dernière modification de cette page a été faite le 13 décembre 2020 à 13:29. L'exploration et la conquête ont commencé systématiquement depuis 1492, date de l'arrivée de Christophe Colomb sur l'île d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti et la République dominicaine). Les Portugais fondent de nombreux comptoirs commerciaux en Asie et en Afrique.Leur seule vraie colonie est le Pourtant, lorsque cette espérance fut anéantie par les gouvernements conservateurs espagnols qui cessèrent de soutenir les réformes, une insurrection éclata, qui déboucha sur la guerre des 10 ans. Après la découverte de nouveaux territoires en Amérique, les Espagnols entreprennent leur conquête. colonisation espagnole de la terre ferme d'Amérique, Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe, Très brève relation de la destruction des Indes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Colonisation_espagnole_de_l%27Amérique&oldid=177585090, Article manquant de références depuis décembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'annexion des Antilles et Porto Rico par Colomb lors de son deuxième voyage. La prédication et les actions de Las Casas le firent détester de tous ceux qui profitèrent de la colonisation ou la défendirent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. nécessaire]. Pendant ce temps, le gouvernement de Colomb (auquel il a associé ses deux frères Bartolomeo et Giacomo) se révèle désastreux, pour les colons qui s'affrontent entre eux, mais surtout pour les autochtones d'Hispaniola dont la population s'effondre du fait des maladies et des exactions des conquérants. Pour les défenseurs et continuateurs de Las Casas, ce n’est pas lui qu’il faut mettre en cause, mais la réalité dont il a été témoin parfois direct, et le problème n’est pas qu’il ait dénoncé les exactions espagnoles, le problème est qu’il n’y ait pas eu de Las Casas portugais, anglo-saxon, français ou néerlandais pour dénoncer des exactions similaires dans leurs colonies. L'exploitation de l'Amérique par les Espagnols débute véritablement dix ans après le débarquement de Christophe Colomb sur l'île d'Hispaniola (aujourd'hui Saint-Domingue, dans les grandes Antilles). La Nouvelle-Espagne, qui regroupait tous les territoires espagnols en Amérique du Nord, accède par une guerre à l'indépendance en 1821 (la Floride ayant été cédée en 1819 aux États-Unis par le Traité d'Adams-Onís). Ô mes concitoyens ! Par la suite, c’est le 19 février 1519 que Hernán Cortés débarque à Veracruz. Il se différencie alors de mulato (mulâtre) désignant les personnes issues d'unions entre Noirs et Espagnols et de zambo, désignant les personnes issues d'unions entre Noirs et Amérindiens. En conséquence de la recherche, il a été constaté que les premiers Américains étaient un petit groupe de personnes qui ont émigré au Wachtel, Nathan (1971). Il abandonne son domaine pour se faire ordonner prêtre en 1510 et il est nommé défenseur des Indiens par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros en 1516. Lorsque les conquistadors sont arrivés dans les régions actuelles du Mexique ou du Pérou, des organisations sociales existaient, avec des rois, des gouvernants et un peuple nombreux en ville. La découverte du Pacifique conforte l’importance de leurs possessions, faisant de ce territoire la pièce maîtresse de l’édifice colonial espagnol. Il estime encore que la brutalité des chrétiens s’est accompagnée de leur duplicité, et cite nombre de fêtes dans lesquelles des Indiens auraient été invités pour être ensuite massacrés.
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