Alfred Sisley, le plus réaliste des impressionnistes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mallord_William_Turner L'exposition du Grand Palais permet de tisser des liens entre de nombreuses aquarelles, peintures et gravures de Turner et les vues de la Tamise, du pont de Charing Cross, du Parlement et … Chez Turner, il s’agit au contraire de poétiser le réel en s’affranchissant au besoin de la restitution fidèle du paysage observé. Parcours historique et thématique pour découvrir le courant impressionniste. Les buts du mouvement impressionniste n’étaient plus les mêmes que ceux de Zola. National Museum Cardiff: Turner et les impressionnistes - consultez 2 619 avis de voyageurs, 993 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Cardiff, UK sur Tripadvisor. Les peintres ne s’intéressent plus qu’aux effets des lumières. Les impressionnistes ne sont pas influencés uniquement par les « paysagistes » de Barbizon, mais aussi par les paysagistes de l’école anglaise, dont le plus grand, William Turner, créateur d’effets de lumière et de couleur. Emile Zola, père de l'écriture naturaliste, qui écrit en Juillet de 1879 « Il est vrai qu'il est déjà honorable de déblayer le chemin pour… On ne peut manquer d’être frappé, quand on regarde des toiles impressionnistes, qu’on le fasse depuis peu de temps ou depuis longtemps, par la présence en elles des quatre éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu. Pour les impressionnistes s'introduire dans le monde des arts n'a pas été facile. Turner, impressionnistes tous nos articles sur Turner, impressionnistes Air Normandie musée Jacquemart-André peintre . Jeu entre ouverture totale à l’interprétation et stérilisation de ce pouvoir interprétatif par le tire qui définit ce qui est à voir, Turner offre ce que les impressionnistes et les pointillistes donnent avec plus de détails quant à ce que l’œil perçoit antérieurement à toute activité synthétique de la conscience. Les impressionnistes ne connaissaient pas l’œuvre de Turner, ni son audace assumée dans sa manière de peindre l’air et la lumière, le motif passant au second plan. Les grandes salons académismes fermaient leurs portes et les critiques étaient de plus en plus cruels avec eux. Les impressionnistes voudront, à partir de la décennie 1860, capter au plus près une réalité changeante tout en admettant que la perception diffère parfois beaucoup d’un artiste à l’autre. Alfred Sisley (1839-1899), fils d’un riche négociant britannique, est le chaînon manquant entre les peintres anglais de paysage, comme John Constable (1776-1837) ou William Turner (1775-1851), et les impressionnistes. Petit à petit, les relations se distendent entre les impressionnistes qui ne sont pas encore établis et Zola, l’écrivain qui devient de plus en plus célèbre. On attribue souvent aux seuls impressionnistes l’emploi des couleurs vives, le foisonnement des touches, et la peinture en plein air. La Gare Saint-Lazare de Monet entre en résonance avec Pluie, vapeur et vitesse du peintre anglais.