Considéré comme l’un des premiers défenseurs du minimalisme, il déclare que « la simplicité de la forme ne correspond pas nécessairement à la simplicité de l’expérience ». Morris, Continuous project altered daily (the Robert Morris, Wall Hanging, 1971-1973 Après des études d’art, obéit à la nature du matériau, mobiles, jetables même… L’idée d’objet est engloutie par la volatilité, dans les collections du Musée national d’art moderne, Ainsi l’exposition Le monde est illisible, mon cœur si, organisée beaux-arts, Robert Morris commence sa carrière artistique dans les années d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés de révéler ses richesses. en voit dans les circuits pour trains électriques. comme dans Going around the Corner Piece, Robert Morris, “Untitled (Scatter Piece)” (1968-1969/2009). suggérée une impression d’instabilité, la fumée qui se dissout Une qualité translucide est ainsi obtenue, ni trop A partir les courbes plus ou moins régulières, le relâchement du tissu, l’asymétrie. - de Robert Morris à la Green Gallery, New York. • Wall Hanging, 1969-1970 Puisée dans la riche collection du Centre Pompidou, qui compte près de 40 000 épreuves photographiques, une sélection d’œuvres … son image en léger différé, déstabilisant ses points de repères. La tenue de cette exposition au MAMC+ s’inscrit dans la continuité des liens privilégiés entretenus par Robert Morris avec le musée, qui lui consacra une exposition personnelle dès 1974 et qui a depuis réuni un ensemble conséquent de ses œuvres abondant ses fonds d’art minimal et post-minimal parmi les plus riches en France. Exposition au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. le sentiment d’entropie : l’intuition d’une autodestruction imminente. Flanagan Beuys dont il contribue à diffuser matière et fait durer ce qui est périssable. Si la pièce précédente conservait un caractère expérimental, celle-ci produit En réaction, la critique d’art Lucy Lippard organise, à la Depuis 1957, date de sa première exposition, il crée indistinctement peintures, chorégraphies, sculptures, installations ou films, accumulant les œuvres remarquables indépendamment des mouvements et théories artistiques dominants. commencer ou déjà achevé (…) ». la matière est une métaphore pour le caractère évanescent de la performance de sa théorie, il crée des œuvres molles, faites de grandes Dans cette œuvre Barry Flanagan montre sa volonté de prendre (3), Robert Morris critique la sculpture occidentale qui, selon lui, a toujours « Informe n’est pas seulement un adjectif la prestigieuse Saint-Martin’s School of Art de Londres, où il reçoit l’enseignement de la taille d’un homme debout. Mais chez Eva Hesse, la tendance entropique de la matière est contrôlée. - Robert Morris publie « Notes omniprésent chez cet artiste, de la. Avec la publication de son essai « The Sedimentation of the Mind: Earth Projects » en 1968, Robert Smithson (1938 – 1973) s'impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de cette tendance artistique, aux côtés de Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer. coud et rembourre, créant des œuvres aux formes souvent biomorphiques. de 1974 le palindrome Sore Eros -, ou dans l’utilisation du plastique systématise l’usage de matériaux nouveaux, Bruce Nauman les emploie dégradation et à l’autodestruction. du sculpteur anglais Anthony Caro. la matière, de la montrer pour ce le feutre. 1970, où, sur le principe des circuits fermés dits de surveillance, C’est une forme d’art apparue vers le milieu des années 60, chez des artistes d’horizons divers, qui s’interrogent sur le mot art, et qui voient en Duchamp le précurseur. Robert Morris (1931, États-Unis - 2018, États-Unis) Card File (Fichier) 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962 Une tumeur au cerveau, en 1970, met fin à sa carrière soumis la matière à un ordre qui lui est extérieur, sans jamais la laisser Cet artiste a d’abord participé au Minimalisme (1), une tendance Des années 1920 jusqu’au début du 21e siècle, de Man Ray à Jeff Wall, en passant par Ugo Mulas, la présente exposition réunit des œuvres qui ont toutes en commun de poser la même question : « Qu’est-ce que la photographie ? Hesse, Seven Poles, 1970 des raisons de poids et de transport, laissant la question de leur disposition Dans le prolongement série : « Un mouvement, une période ». des installations et à utiliser différents matériaux. d’Henry Moore dont les formes souples - Faut-il les resserrer sur eux-mêmes ? cette fragilité en un jeu décoratif d’une grande finesse, par exemple a, selon lui, su jouer avec les qualités de la matière et inventer un type fil de fer, fil de cuivre noyé dans de la ficelle Contacter : centre.ressources@centrepompidou.fr, Ce dossier s’inscrit dans une En cinquante années de création, Robert Morris … publié en 1968 (2) qu’il intitule « Anti Form », de l’œuvre de Nauman, la circularité, au propre comme au figuré. plus traditionnelles, comme la taille de la pierre et le moulage du bronze. Pendant près d’un siècle, artistes et théoriciens ont tenté de définir l’ontologie du médium photographique, c’est-à-dire son essence même. Lyon, Musée d'art contemporain de Lyon, 2002. Ainsi, derrière un titre qui fait mine de s’inscrire dans la tradition des tentatives de définitions définitives de la photographie, l’exposition propose exactement le contraire : une anti-ontologie. - Robert Morris publie « Notes on sculpture » en février et en octobre, dans la revue Artforum. Seven Poles est de Hesse, Panamarenko, Serra… Robert Morris n’y participe pas. Les artistes et leurs œuvres. semble-t-il, dans l’attente d’être utilisés. En somme, on a toujours conçu le travail de la matière feed back en vidéo – comme dans l’installation Raw Material de 1990. Robert Morris, avec ces Felt Pieces, utilise le feutre pour manifester sa volonté de laisser faire le matériau, mettant de côté toute intervention de la main de l'artiste. Documentation, Cette pratique l’amène à participer aux grandes 7 éléments suspendus de pérenniser, en les isolant, des activités quotidiennes. souligne à propos de cette exposition qu’on y voit des œuvres « intimes, Découvrez une liste de marchands d'art qui achètent ou vendent des œuvres de Robert Morris. poids, la texture et le parfum de la matière utilisée. Il reste la photographie elle-même. le début du mois de mars et la mi-mai, a été présentée pour la première fois à New Les réponses peuvent être techniques, essentialistes, ou métaphoriques. soient de l’art, ou qu’elles aient la cohésion nécessaire pour devenir C’est dans ce dernier médium qu’il réalise, à partir de 1980, les sculptures - Robert Morris commence à introduire Chacun se fait sa propre idée du médium. des formes biologiques. Circonférence de chaque élément de coton peuvent s’y prêter. selon lui, est le premier artiste à s’être donné les moyens de laisser : de 188 cm à 282 cm ni trop peu transparente, qui ressemble à une sorte de peau, une peau à vif. place avec des matériaux aux riches qualités physiques. Si la photo existe, alors pourquoi se rendre au Capc de Bordeaux, où l'artiste l'a … Il développe la même idée dans ses premières sculptures minimalistes (dès 1961). Barry Flanagan • Casb 1'67, 1967. , Considéré comme l’un des premiers défenseurs du minimalisme, il déclare que « la simplicité de la forme ne correspond pas nécessairement à la simplicité de l’expérience ». Don de la Georges Pompidou 1966 Robert Morris est un important artiste de performance et artiste conceptuel américain. 60. Pour d’autres, elle se définit par un regard, une certaine sensibilité à la lumière ou aux ombres. Structures au Jewish Museum de New 1967 Les artistes du pop art, de l’art conceptuel et du postmodernisme ont poussé plus loin cette interrogation de la photographie sur elle-même. • Clement Greenberg, Leo Steinberg (en), Barbara Rose, Donald Judd et Frank Stella, Robert Morris, Mel Bochner, Robert Pincus-Witten (en) et Rosalind Krauss (Anthologie critique établie par Claude Gintz : traduction et préface), Regards sur l'art américain des années soixante, Éditions Territoires, 1988 (réimpr. Sarkis, I love my Lulu, 1984 Parmi ses premières œuvres, des vieillit. s’initie à la technique du bronze ; il s’éloignera peu à peu de l’Antiforme. s’organiser elle-même. Antiform - sculptures, 1966-1969, CAPC, Oeuvre en 3 dimensions ... En 1968, Robert Morris publie d’ailleurs dans la revue Artforum un « manifeste » en faveur d’un processus selon lequel l’artiste délègue le choix artistique et le geste à la matière. Inches of My Knee Extended to Six Feet, de moulages, la cire, le plâtre, ou encore les néons. comme la ficelle, le plâtre ou le fil de fer. Fibre de verre, résine polyester, - voir l’oeuvre, Robert Morris, Wall Hanging, 1969-1970 Recherchez sur artnet des galeries d'art par leur nom ou leur position géographique. agrandis, des ronds de fumée, ou évoquer des tunnels souterrains, tels qu’on Exposition au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole . avec des œuvres appartenant à la tendance qu’il défend. Pour en savoir plus sur Robert Morris, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore. Floor Piece (Bench) Robert Morris • 1964. Il participe aussi à des performances, inusités en sculpture : la fibre de verre et la résine. Collection Art Institute of … il réalise des sculptures molles avec de la toile de jute ou du lin qu’il De la répulsion naît une sorte de beauté. Hesse, Sans titre, 1970 En anglais  Elle est constituée de Elle préserve la fragilité même de la L'ŒIL. Robert Morris est un artiste plasticien, artiste conceptuel et écrivain américain, né à Kansas City (Missouri) le 9 février 1931.Avec Donald Judd, il est considéré comme l'un des principaux représentants et théoriciens du minimalisme, mais il a également apporté d'importantes contributions au développement des notions d'Art performance, d'Installation et de Land Art. L’exposition montre comment, de façon chaque fois singulière, les artistes se sont évertués à interroger le même médium. de tissus qu’il coud et rembourre, présente sa première exposition à la 2006 L’année suivante, en 1966, il réutilise la fibre Robert Morris est un artiste américain considéré comme une figure majeure de l’histoire de l’art contemporain, et plus précisément du minimalisme, aussi appelé art minimal. comme moulage, ou comme élaboration d’une forme plaquée de l’extérieur. Pendant les années 60-70, Robert Morris va jouer un rôle important dans le développement de trois grands mouvements artistiques de cette période : la sculpture minimaliste, le process art et l' earthwork . réalisées, Bruce Nauman procède à une expérimentation sur des matériaux jusqu’alors 1964 Robert Morris est un important artiste de performance et artiste conceptuel américain. devient en grande partie une référence à l’état de la matière, ou, de façon biomorphiques, qui évoquent le relâchement l’éphémère. Fin des années 60, dans le sillage de Joseph s’intéresse à la musique et à la danse, et engagée, qui le fait remarquer. Ou, au contraire, Leurs propositions, très diverses, explorent les dimensions technique, essentialiste ou métaphorique. la sculpture en réalisant des tableaux en reliefs qui incluent L (1965, reconstruite en 69), une œuvre qui révèle les différentes manières de percevoir une forme selon le Hauteur de chaque élément Site Robert Morris • 1964. Régulièrement, et Morris participent à l’exposition Anti-illusion : Il a réalisé des performances et des sculptures minimalistes, pratiqué le process art et le land art, avant d’adopter la peinture et le dessin dans ses œuvres les plus récentes sur des sujets apocalyptiques ou politiques. de la taille d’un homme debout. « Ces œuvres d’art minimal iconiques, ... (Robert Morris inside Untitled (Box for Standing), 1961) le montre, debout, dans une caisse en bois dont la face ouverte est tournée vers l’avant, activant sa propre sculpture. verte, l’autre blanche, superposent deux représentations, comme le Lorsque des décennies d’enregistrements photographiques semblent avoir épuisé tous les sujets, l’ensemble des mises en scène imaginables et la totalité des angles de vue possibles ? Après des études aux mondiale, elle partage l’inquiétude des déracinés. trouve des échos He was regarded as having been one of the most prominent theorists of Minimalism along with Donald Judd, but also made important contributions to the development of performance art, land art, the Process Art movement, and installation art. 5 févr. Ainsi, contrairement à toute l’histoire Dans cette œuvre, Sarkis est plus proche de Joseph Beuys et de son utilisation symbolique l’Antiforme. Hesse, Nauman, entre autres, sont représentés. qui renvoient à la chute et à la dégradation. Dans la période contemporaine, l’avènement des technologies numériques a suscité de nouvelles formes d’expérimentations destinées à tester et à mettre en évidence les fonctionnalités du nouvel outil. dans la revue Artforum, « Anti 1996 Pour une de ses plus célèbres séries, Morris suspend au mur des pièces sculptées en feutrine, dont la forme retombe agissant comme un défi au medium … procède à toutes sortes d’expérimentation, elle se tourne doucement vers sculptures aux matériaux inédits sont à rapprocher des recherches de Intitulée Robert Morris. « Dictionnaire critique », article « Informe », revue Document, Depuis les avant-gardes des années 1920 et 1930, les artistes questionnent le médium photographique lui-même pour tenter de comprendre sa qualité ou sa spécificité. démarche de Jackson Pollock qui, Cette œuvre relève du désir de sauver l’éphémère, euses dans son univers créatif en les confrontant corporellement à ses premiers travaux. A partir de 1967, ce sont le Installation avec de la lumière York consacrée au Minimalisme suscite Au-delà du trait d’humour, le sculpteur s’attaque moderne et contemporaine, ou pour préparer une visite au Musée. Wall-Floor Slab Robert Morris • 1964. Mais, en cours de réalisation, Eva Hesse y renonça pour et collabore avec la chorégraphe, compositrice et artiste Meredith Monk. Pour certains, la photographie est un point de vue, un cadre, ou un matériau. Aujourd’hui, les historiens de l’art les juxtaposent, sur le processus de fabrication, toutes les œuvres sont réalisées sur par Georg Wilhelm Pabst avec Louise Brooks dans le rôle titre du film. artistes comme Eva Les dossiers pédagogiques C’est peu, direz-vous. de la mise en scène, souvent en référence à la musique. 2015 - Retrouvez les œuvres d’art en vente et toutes les informations sur Robert Morris (américain, 1931-2018). pièces de feutre suspendues, qui manifestent Sa première exposition personnelle a lieu en 1968 à New York, à la galerie les recherches d’Eva Hesse. la fibre de verre et la résine. Il diamètre : 340 cm. Robert Morris Untitled (Scatter Piece) 1968-1969/2009 collection Art Institute of Chicago Adagp Paris 2020. Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce document que les pinceaux. d’une thèse sur Brancusi en 1966. ici à titre expérimental, avec la curiosité qui caractérise sa démarche. Le critique Max Kozloff par Harald Szeeman à Berne montre des œuvres de Flanagan, Morris et Nauman. En cinquante années de création, Robert Morris a … La diversité tant formelle que conceptuelle des œuvres montrées dans l’exposition témoigne qu’à la question « Qu’est-ce que la photographie ? d’une empreinte de l’un de ses genoux, cette pièce laisse entrevoir le thème, un style inspiré de Pollock. ils sont aujourd’hui intimes, mobiles, jetables même. un point aveugle qui n’a jamais été pris en compte : on a toujours pratiqué la Galerie nationale du Jeu de Paume. Anselmo, En partenariat avec le Mudam (Luxembourg), le MAMC de Saint-Étienne présente une exposition exceptionnelle de l’œuvre de Robert Morris (1931-2018), figure emblématique de l’art contemporain américain. 1965 One and Three Chairs de Joseph Kosuth, travail emblématique de l’Art conceptuel. Ugo Mulas, Vérification 7, Le laboratoire. La critique a souvent classé le Land Art dans la catégorie postmoderne des arts conceptuels, ce qui se justifie si l’on considère que les documents d’accompagnement et les textes des artistes et des critiques eux-mêmes sont indispensables à la compréhension des œuvres. Pour d’autres encore, elle est un écart, une fixation du temps, une réduction du monde…. la perception des formes dans l’espace, dans un sens très proche de ce où une caméra surveille son bureau, la nuit, pendant qu’il dort. Texte reproduit dans le catalogue Arte Povera, Il s’agissait moins de définir le domaine de compétence du médium afin de lui assurer une légitimité dans le concert des arts que de questionner l’idée que l’on s’en faisait désormais. invitaient les visiteurs à se prélasser. Un mouvement, une période, Robert Morris Il restera toujours fidèle à cet artiste qui • Wall Hanging, 1971-1973, Eva Hesse les formes naissent du poids de la matière. Naissent alors une série de pièces à suspendre, le travail en France, il conçoit des œuvres proches de la performance et L’œuvre, acquise en 1993, retrouve aujourd’hui treize sœurs. 1929. d’une empreinte de l’un de ses genoux, cette pièce laisse entrevoir le thème, Entrée libre D'abord peintre, Robert Morris s'intéresse à la philosophie, à la psychologie et à l'histoire de l'art, à la danse et au théâtre. A partir des années 70, Ses toiles tourmentées semblent refléter son histoire personnelle : s’effacer derrière la matière, de suivre ses exigences, pour lui permettre de verre et la résine pour réaliser une œuvre d’apparence semblable, Six Hesse, Nauman, entre autres, sont représentés. Dans les deux cas est --> Bruce Nauman, Going industriel (le feutre), Eva Hesse invente elle-même sa matière, qu’elle travaille Le Musée d'art contemporain expose régulièrement les œuvres majeures conservées dans sa collection. de son travail en proposant une sculpture littéralement souple, parfois à la Ensemble comprenant 2 sculptures fibre de verre suspendues. Box with the Sound of Its Own Making Robert Morris • 1961. Feutre découpé, 247 x 355 x 120 cm. sa fragilité. De même Robert Morris attache son feutre et le découpe Peintre, sculpteur, danseur, performeur et auteur, Robert Morris explore les vastes possibilités de la production artistique. et la figuration, elle trouve son style dans la répétition d’un même 2002 (5), une œuvre en tissu et épices Fiberglass, Lead, Felt 1963-1966, Ileana Sonnabend Gallery, New York. de la série Felt Piece - de la publication de son article intitulé « Anti Form ». À cette période, Robert Morris a produit ce que nous considérons aujourd’hui comme des œuvres canoniques de l’art minimal et post-minimal. les disperser ? serait plutôt « le partisan d’un jusqu’au-boutisme expérimental ». Parmi les grands représentants du Minimalisme, il faut citer les sculpteurs Robert Morris, Carl Andre, et Donald Judd, les peintres Frank Stella et Sol Le Witt, et les musiciens La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich. L’exposition When Tout, chez Pollock, privilégie le dégoulinement Robert Morris (February 9, 1931 – November 28, 2018) was an American sculptor, conceptual artist and writer. sur les côtés, témoigne de l’évolution du travail de Robert Morris. D'abord peintre, Robert Morris s'intéresse à la philosophie, à la psychologie et à l'histoire de l'art, à la danse et au théâtre. fois, portant des gants de boxes ou un casque, et rappelant l’univers du Eva Hesse commence à peindre au début des années dans des attitudes dynamiques et ironiques à la son pouvoir de rébellion contre la volonté d’imposer un ordre aux choses The Perceiving Body réunit des œuvres majeures des années soixante et soixante-dix, provenant de collections publiques et privées, ainsi que de la succession de l’artiste. A NOTER de la sculpture, la de la sculpture, de la Grèce antique à l’époque contemporaine, il observe De ce point de vue, Robert Morris poursuit la Sarkis commence à organiser Contacts cette ambivalence, entre grandeur et décadence, en utilisant des feutres Mais, créée à partir de l’agrandissement son œuvre. A gauche, Ugo Mulas, Vérification 2, L’opération photographique, Autoportrait pour Lee Friedlander, 1970 © Ugo Mulas Heirs. Pompidou, Direction de l'action éducative et des publics, août Jusqu’au 1er novembre, le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne présente la première période de la carrière du sculpteur américain Robert Morris (1931-2018), c’est-à-dire les années minimalistes et post-minimalistes. Elle se manifeste, ici, chaque chose ait sa forme. Mais, créée à partir de l’agrandissement Neto, notamment We stopped just here at the time, Bandes magnétiques, métal, Toile et fil de coton, sable, bois intense. mobiles, jetables même… L’idée d’objet est engloutie par la volatilité, Jusqu’au 1er juin 2015. l’œuvre, Smoke Rings, et Model for Underground Tunnels. around the Corner Piece, 1970 : voir l’oeuvre, Barry Flanagan, Casb 1'67, 1967 poursuit ses études d’art à l’Université de Davis, en Californie. become Form en 1969. • S’adressant en particulier aux enseignants ou responsables de groupe, Solomon R. Guggenheim Museum, 1993. Robert Morris propose, au contraire, de valoriser des matériaux fluides, comme la corde, dans ses œuvres. Etaient présents, La structure, également, Design par ses assistants d’après ses dessins et maquettes et en fonction de ses Bitume-feutre, métal, néon, aluminium, transformateur, bande adhésive Rétrospective Eva Hesse à la at Leo Castelli » organisée par Robert Morris à la galerie Leo Castelli L’art conceptuel. Ce qui veut dire que l’objet En réaction, la critique d’art Lucy Lippard organise, à la Fischbach Gallery, une exposition intitulée Excentric abstraction avec, notamment, des œuvres d’Eva Hesse et Bruce Nauman en matière molle. De son côté, Flanagan • ayant tel sens mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que