Le Géographe serait alors destiné à être placé à gauche de L'Astronome. [3] Terrestrial and celestial globes were commonly sold together, and the celestial globe in The Astronomer "was also a Hondius (Hendrick rather than Judocus)", another indication that the two paintings were created as pendant pieces, according to Cant. Vermeer au Louvre. Lire l'extrait en ligne sur le site www.essentialvermeer.com, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Géographe_(Vermeer)&oldid=175534422, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Francfort-sur-le-Main/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le seul artiste de lhistoire qui ait peint un géographe. His eyes are narrowed, perhaps squinting in the sunlight or an indication of intense thinking. Le site Astronomy Picture of the Day (APOD), que j’ai déjà évoqué ici, a fêté hier ses 15 ans d’existence.Pour l’occasion, l’image du jour était un tableau de Vermeer - Le savant et le géographe - repixellisé par quelques-unes des 5000 images publiées sur le site. The Geographer (Dutch: De geograaf) is a painting created by Dutch artist Johannes Vermeer in 1668–1669, and is now in the collection of the Städelsches Kunstinstitut museum in Frankfurt, Germany. Le géographe est en train de plisser les yeux, il semble en pleine réflexion. Un bourgeois en robe de chambre de soie en train de travailler sur une carte avec un compas. Leur tenue est comparable : on retrouve la même robe de chambre de soie, dite « japonaise »[3], vraisemblablement de soie, même si leurs couleurs respectives diffèrent légèrement — bleu pour le géographe, bleu tirant vers le vert pour l'astronome —, et que celle du géographe présente une bordure de fourrure teinte en rouge, absente de celle de l'astronome. Malgré cela, un retour à la première hypothèse a pu être proposé[8], s'appuyant sur la certitude — scientifiquement prouvée — de l'authenticité des dates et signatures dans les deux œuvres, de la proximité de leurs formats, ainsi que celle de l'attitude contemplative des deux hommes, qui suspendent un instant leurs recherches. Carr asserts that the painting depicts a "flash of inspiration" or even "revelation". His widow owned the work until perhaps 1785. Up until the late 18th century, they were referred to as "Astrologers". Page consultée le 14 avril 2012 1 Le lien unissant Sylvie Germain et les arts s’avère complexe : la romancière est non seulement l’auteur d’essais sur Johannes Vermeer, Piero della Francesca et Georges de La Tour, œuvres où méditation et matière artistique se côtoient, mais ses romans recèlent également la mention ou la trace de nombreuses œuvres artistiques. Jan Vermeer Le nom de Vermeer était inconnu jusqu’à ce que les historiens d’art” redécouvrent ” son oeuvre au XIXe siècle, d’où une biographie fondée surdes spéculations plutôt que sur des certitudes. 6 and went for 104 florins, both were described in the catalog as "sublimely and artfully painted"). [3], Sometime before 1821, the painting was owned by Johann Goll van Franckenstein Jr. of Velzen and Amsterdam. Le tout pour nous assurer que votre commande de Vermeer, Le géographe vous donnera entière satisfaction. Reproduire une toile demande à la fois un savoir faire particulier, et surtout du temps. catalogue: Vermeer and the Masters of Genre Painting, 66 catalogue: Johannes Vermeer catalog raisonné, 1908, 5; catalogue: Illustrated catalogue of 300 paintings by old masters of the Dutch, Flemish, Italian, French and English schools, 87; catalogue: Catalogue des objets d'art au palais de San Donato le 15 mars 1880, 1124 Une œuvre d’art naît dans un contexte donné, en un temps et en un lieu précis. Une même armoire, de plus, occupe l'angle de la pièce. Another image of van Leeuwenhoek (by the Delft artist Jan Verkolje) about 20 years later shows a broad face and straight nose, similar to Vermeer's model. Le géographe est une peinture à l'huile sur toile de Jan Vermeer, datant d'environ 1668-1669 et stockés dans le Städel à Francfort. Le Géographe (De geograaf) est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 53 × 46,6 cm) peint vers 1668-1669, aujourd'hui conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort-sur-le-Main. Since the globe can be identified, we know the decorative cartouche includes a plea for information for future editions—reflecting the theme of revelation in the painting. [3], The work was exhibited in the Exposition rétrospective, Tableaux anciens empruntés aux galeries particulières held at the Palais des Champs-Elysées, Paris, 1866 ; at the exhibition of Ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, Palais de la Présidence du Corps législatif, Paris, 1874 ; and in the Vermeer, oorsprong en involved. Analyse. The geographer, dressed in a Japanese-style robe then popular among scholars,[2] is shown to be "someone excited by intellectual inquiry", with his active stance, the presence of maps, charts, a globe and books, as well as the dividers he holds in his right hand, according to Arthur Wheelock Jr. "The energy in this painting [...] is conveyed most notably through the figure's pose, the massing of objects on the left side of the composition, and the sequence of diagonal shadows on the wall to the right. It belongs to the baroque style. L'Astronome, actuellement conservé au musée du Louvre, a longtemps été considéré comme le pendant du Géographe, eu égard aux nombreuses similitudes qu'ils comportent. https://www.wikiart.org/fr/johannes-vermeer/lastronome-1668 Comme pour ses tableaux L'Astronome (1668) et Le Géographe (1669), il est évident que Vermeer a entrepris une étude minutieuse avant d'exécuter le travail, l'art de la dentelle étant dépeint ici avec une grande précision. Voir plus d'idées sur le thème Johannes vermeer, Peintre, Peinture. selon les recommandations des projets correspondants. Avec la représentation d'un géographe, Jan Vermeer retrace la révolution scientifique de la société de son temps. The pair were sold by an anonymous owner together in Rotterdam on April 27, 1713 (No. La Laitière : la peinture photographique. Une reconstitution du décor[4] a démontré que l'espace représenté était identique, Vermeer ayant simplement légèrement changé d'angle et de cadrage d'une toile à l'autre. Avec la représentation d'un géographe, Jan Vermeer retrace la révolution scientifique de la société de son temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce papier etch à grains est recommandé pour la reproduction d’estampe, de gravure, d’illustration, d’aquarelle et de dessin. Le Géographe, de Vermeer. With painterly means, Vermeer endeavoured to capture the moment in which the geographer surveys the world in … On peut en effet lire, peint sur l'armoire, « MDCLXVIII », soit, 1668. L’ Astronome est une huile sur toile de petites dimensions peinte par l’artiste hollandais Jan Vermeer en 1668. Govert Looten, a neighbor of Sorgh at the Keizersgracht in Amsterdam bought the paintings, which were sold from his estate on March 31, 1729 (this painting was No. The globe is turned toward the Indian Ocean, where the Dutch East India Company was then active. Les deux seules toiles où Jan Vermeer peint des hommes, probablement dans la même pièce éclairée par de grandes fenêtres, avec une armoire, un globe, une carte au mur. La texture à grains et l’épaisseur de ce papier assurent une grande fidélité au dessin original. Ce tableau a pour sujet un savant à l’étude, éclairé par une lumière douce et latérale. Vermeer a peint principalement des portraits et des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique, auxquels s'ajoutent quelques sujets religieux et un paysage, la Vue de Delft. Le sujet commun des deux toiles, un savant dans son cabinet d'étude, justifie également le fait qu'on les ait rapprochées. This is one of only three paintings Vermeer signed and dated (the other two are The Astronomer and The Procuress). Ces similitudes ont pendant très longtemps fait vendre[6] — et par conséquent exposer — les deux tableaux ensemble. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau Le géographe, huile sur toile de Jan Vermeer van Delft livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. As of 1794 it was owned by Jan Danser Nijman of Amsterdam, who sold it on August 16, 1797 to Christiaan Josi, a publisher of prints, for 133 guilders. The former features Europe’s coastlines, the latter the Indian Ocean, an important body of water for the country’s maritime-trade-based economy. Il saisit un livre comme s'il était sur le point de saisir une nouvelle idée. Bosch sold the painting in Vienna on April 28, 1885 (for Õs 8,000) to a Kohlbacher, who sold it to the Stãdelsches Kunstinstitut in Frankfurt. Les cartes commencent à passionner le public q… This accuracy indicates Vermeer had a source familiar with the profession. De Lange sold it on December 12, 1803 for 360 florins. Toutefois, l'idée selon laquelle les deux tableaux constituaient des pendants a fait l'objet de discussions récentes, dans la mesure où, au-delà de leurs similitudes, les deux compositions ne dialoguent pas[7]. Le rideau tiré sur la gauche et la position du tapis oriental sur la table pourraient aussi symboliser le fait qu'il est en train de faire une grande découverte intellectuelle. Sur l'armoire du Géographe figure un globe terrestre — tourné vers l'océan Indien —, réalisé par le savant Jodocus Hondius, et qui était vendu en paire en 1618 avec le globe céleste que le même élabora en 1600, et que l'on retrouve devant l'astronome[5]. A "microscopist", van Leeuwenhoek was described after his death as being so skilled in "navigation, astronomy, mathematics, philosophy, and natural science ... that one can certainly place him with the most distinguished masteres of the art." [4], The cartographic objects surrounding the man are some of the actual items a geographer would have: the globe, the dividers the man holds, a cross-staff (hung on the center post of the window), used to measure the angle of celestial objects like the sun or stars, and the chart the man is using, which (according to one scholar, James A. Welu) appears to be a nautical chart on vellum. [3], The pose of the figure in Vermeer's painting "takes up precisely the position of Faust in Rembrandt's famous etching" (although facing the opposite direction), according to Lawrence Gowing. The Geographer (Dutch: De geograaf) is a painting created by Dutch artist Johannes Vermeer in 1668–1669, and is now in the collection of the Städelsches Kunstinstitut museum in Frankfurt, Germany.It is closely related to Vermeer's The Astronomer, for instance using the same model in the same dress, and has sometimes been considered a pendant painting to it. [3], Wheelock and others assert the model/source was probably Anthonie van Leeuwenhoek (1632-1723), a contemporary of Vermeer who was also born in Delft. Fait rare dans l'œuvre de Vermeer, les deux tableaux sont à la fois datés et signés, et leur exécution semble être contemporaine, puisque L'Astronome présente, peinte sur l'armoire, la date de « MDCLXVIII », soit, 1668, alors que Le Géographe comporte, inscrite sur le mur du fond, dans l'angle supérieur droit de la toile, la date de « MDCLXVIIII », soit, 1669. Hendrik Sorgh, an art broker, may have bought the paintings at that point. Reproduction de qualité normale et qualité luxe. A l’époque de Vermeer astronomie et astrologie était encore mêlées : un enfant est annoncé, afin de dresser son horoscope, l’astrologue se penche vers le globe céleste où l’on distingue particulièrement le signe de la balance. Les marchands et les marins avaient besoin de livres de géographie, de cartes et de planisphères.[9]. Géographie et astronomie étaient, au XVIIe siècle des disciplines connexes, renvoyant toutes deux à la soif de découverte des mondes nouveaux, qu'ils soient terrestres ou célestes, à la mesure scientifique et la représentation graphique de ces espaces, aux déplacements et à la circulation, notamment maritimes, des hommes et des marchandises — l'observation des étoiles permettant de calculer la position exacte des navires. By consequence, Vermeer's repoussoir is suited to be looked at by the reading eye, which, after a brief moment's delay at the repoussoir, is directed immediately toward the key moment of the representation, in this case the momentary gesture of the geographer, exploring the rest of the painting afterwards. Wright était étroitement intriqué dans la représentation de la Révolution industrielle et des avancées scientifiques des Lumières. Fabritius, de Hooch, de Witte exhibition at the Museum Boymans-van Beuningen in Rotterdam, 1935. [3], Details of the man's face are slightly blurred, suggesting movement (also a feature of Vermeer's Mistress and Maid), according to Serena Carr. That man himself may have been the source of Vermeer's correct display of surveying and geographical instruments, and possibly of his knowledge of perspective. Pieter Hendrick Goll van Franckenstein of Amsterdam owned it before 1832, and he sold it on July 1, 1833 for 195 florins to a Nieuwenhuys. Non seulement leurs formats sont légèrement différents (50 × 45 cm pour L'Astronome, 53 × 46,6 cm pour Le Géographe) — la différence n'étant cependant pas suffisante pour constituer un argument décisif —, mais surtout, les deux figures sont tournées dans le même sens, vers la fenêtre à gauche, d'où provient la lumière, ce qui redouble plus la scène que cela n'instaure un véritable dialogue entre elles. L'expression de l'homme et les éléments du décor peuvent symboliser cette révolution scientifique. Vermeer used an impasto technique to apply pointillé dots, not to indicate light reflected more strongly on certain points but to emphasize the dull ochre cartouche "frame" printed on the globe. Choix du format de reproduction sur mesure. Cette oeuvre sécarte des conventions de lépoque en dépeignant un sujet scientifique de façon révérencieuse. Yet the work is neither a portrait nor does it tell a story. Sans doute le même personnage qui tient le rôle dun astronome dans une toile de 1668 appartenant au musée du Louvre. Ce style était cependant jusqualors réservé à des scènes dinspiration religieuse ou historique. Moïse sauvé des eaux symbolise parfois la naissance d’un enfant. The families of both men were in the textile business, and both families had a strong interest in science and optics. Le compas que le géographe tient dans la main est présent, posé sur la table de l'astronome, devant sa main gauche. A.J. The paintings were not among the works in the Dissius sale of 1696, a collection apparently originally owned by the artist's supposed patron, Pieter van Ruijven, and the earliest record of the painting is from 1713. This transaction separated the two paintings. A 2017 study indicated that the canvas for the two works came from the same bolt of material.[1]. Walter Liedtke, cité sur essentielvermeer. Comme pour ses tableaux L'Astronome (1668) et Le Géographe(1669), il est évident que Vermeer a entrepris une étude minutieuse avant De nouvelles côtes et de nouveaux territoires sont explorés. Avec la représentation d'un géographe, Jan Vermeer retrace la révolution scientifique de la société de son temps. On la retrouve dans plusieurs toiles de Vermeer, en particulier dans un autre chef-d'œuvre du peintre, 'La Jeune Fille à la perle'. Vermeer est un homme d'intérieur, ne bougeant guère de sa maison, préférant à tout l'intimité des murs, les rêves, les secrets qu'ils renferment. The drawn curtain on the left and the position of the oriental carpet on the table—pushed back—are both symbols of revelation. Play As. It was sold on March 6, 1872. It was owned by Alexandre Dumont of Cambrai before 1860, who sold it through Thoré-Bũrger to Isaac Pereire of Paris, who owned it by 1866. The Astronomer, which seems to form a pendant with this painting, shows a similar, sophisticated knowledge of cartographic instruments and books, and the same young man modeled for both. At the time Vermeer painted the two works, the scientist would have been about 36 years old. Dans la peinture de Vermeer, le tandem jaune-bleu est une combinaison chromatique récurrente, voire omniprésente. "[4], The globe was published in Amsterdam in 1618 by Jodocus Hondius. He would have been actively studying for his examination for surveyor, which he passed on February 4, 1669. Jacob Crammer Simmonsz of Amsterdam (1725-1778) owned the pair before 1778, hanging them in his home on the Prinsengracht (Simonsz also owned The Lacemaker and another Vermeer, now unknown, depicting a lady pouring wine). Johannes Vermeer (1632-1675)“Le géographe” (1669, 52 x 45, Städel Museum, Francfort ) 46. L'ouverture extérieure sur le mur de gauche par exemple est similaire, une fenêtre double surmontée d'une troisième occupant toute la largeur des deux premières; mais dans L'Astronome la fenêtre la plus proche de l'angle de la pièce, à côté de l'armoire, est occultée par un volet fermé, ouvert dans Le Géographe, et le rideau, situé à droite de l'ouverture dans la première toile est à gauche dans la seconde. Mais aussi dans 'La Dentellière', 'Le Géographe… De formats pourtant différents (L’Astronome est plus petit), on a aimé croire que LAstronome Vermeer analyse modifier - modifier le code - modifier Wikidata L'Astronome (De astronoom), ou L'Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668, et actuellement conservé au musée du Louvre. Il a comme un éclair d'inspiration ou même une révélation intellectuelle. Et si la surface vitrée est quadrillée par une même structure métallique surmontée d'une bande en losanges, la fenêtre de L'Astronome comporte également, à demi masqué par le montant extérieur gauche, un motif armorié ovale, en rouge et jaune, absent dans l'autre toile. Le Géographe (De geograaf) est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 53 × 46,6 cm) peint vers 1668-1669, aujourd'hui conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort-sur-le-Main[1]. Ce globe céleste était vendu avec son équivalent terrestre que Vermeer représente dans Le Géographe. 1. Autre objet à circuler d'une toile à l'autre, le compas, dans les mains du géographe, qui lève la tête vers la lumière alors qu'il était en train de prendre des mesures sur la carte disposée devant lui, mais aussi à portée de main de l'astronome, en partie recouvert par la draperie sur la table. Les marchands et les marins avaient besoin de livres de géographie, de cartes et de planisphères. Vermeer : L'Astronome et Le Géographe réunis Dans le cadre de la série "Le Tableau du mois" proposée par le département des Peintures du musée du Louvre, L'Astronome (musée du Louvre) et Le Géographe (musée Städel de Francfort) sont réunis au musée du Louvre pour la première fois depuis deux siècles. There is no documentary evidence for any kind of relationship between the two men during Vermeer's lifetime, although in 1676, van Leeuwenhoek was appointed a trustee for Vermeer's estate.