Il s'agit également d'un excellent moyen de communication entre vous et moi ! Les charges sacerdotales sont confiées à des citoyens élus ou tirés au sort qui ne possèdent pas de compétence particulière dans ce domaine. Le programme Histoire et civilisation comprend trois composantes : la formation spécifique, la formation générale commune à tous les programmes d’études et la formation générale qui lui est propre. Cette fracture entraîne plusieurs discours d’inspiration néoplatonicienne erronés sur le soldat romain, comme celui d’Horace voulant que le soldat romain soit privé d’otium, le loisir et la paix de l’âme. Cours › Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale . À l'inverse, l'allemand sompte trois termes, qui selon le sens se réfèrent à trois racines différentes : « Westen », « Abendland », « Okzident ». Compte tenu de la répugnance des Romains pour le travail, l'économie connaît un effondrement qui entraîne, avec bien d'autres facteurs, la fin de l'Empire[111]. Le terme occident est emprunté au latin occidens, participe présent de occidere. L’homme de cette époque, malgré les troubles que traverse l’Église, demeure un être profondément croyant. Le mundium consiste en la capacité d’autorité sur la femme, en contrepartie d’un devoir d’assistance. Les éphèbes sont instruits par deux pédotribes, un maître d’armes, un professeur de tir à l’arc, un de javelot et un dernier de catapulte. John Scheid, Le prêtre dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.102. La structure de gouvernance doit donc dans ce contexte être justifiée à l’aide de nouvelles théories politiques. La France rayonne sur le monde, ainsi que ses artistes. À la même époque, la première classe censitaire ne peut plus continuer à subir de lourds impôts de sang ; on abaisse probablement la barre censitaire puis on recrute des paysans pauvres qui se portent volontaires, augmentant ainsi leur influence au sein de l’appareil politique. Parmi eux, la Gefolgschaft (en), héritée du monde germanique, lie à un personnage puissant des hommes d’armes qui constituent sa suite[124]. Ces expériences profondes et individuelles réalisées la nuit dans un endroit caverneux orné de flambeaux promettent l'espoir de la délivrance de la mort par l'intercession de Déméter et de Perséphone. Chez Homère, les commerçants sont les Phéniciens, car les Grecs n’ont pas encore connu l’explosion commerciale du VIIIe siècle. Des contrats individuels organisent également les structures, passés d’homme à homme ou de famille à famille dans un but d’entraide ; on parle alors de pacte d'amitié. L'identification à un peuple reste donc assez sommaire. Ils font preuve de responsabilité civique, sans doute en raison de leur distinction sociale et de leur assimilation profonde dans la romanité : l’uniforme, l’usage limité du latin et les règles disciplinaires[101]. 8. ». En tant que Canadiens, nous faisons partie d'une tradition vieille de 6000 ans, celle de la culture occidentale. Ces dernières sont cependant soumises à une codification implicite stricte. On n’éprouve alors aucune honte à déféquer ou à uriner en public. Herve Martin, Mentalités Médiévales II, Presses universitaires de France, Paris, 2001, p.71. L’artiste de cette époque voit en effet ses œuvres comme les représentations des formes divines. S'ensuivra une période de progrès technologiques, l'établissement des comptoirs coloniaux, qui deviendront avec le temps des empires coloniaux, le « Siècle des Lumières » et enfin la révolution industrielle. Un réseau de criminalité puissant vit à Rome. Le jeune garçon est éduqué au sortir de la prime enfance par son père, qui lui apprend les compétences à acquérir pour évoluer dans le monde des hommes, comme le maniement des armes, la maîtrise de soi ou un savoir plus fonctionnel lié à un métier. Il règne alors un équilibre parfois fragile entre la justice du plus fort et la justice des institutions. Elle devrait en faire une affaire personnelle. C’est souvent en tant que victimes que les personnes concernées par le clivage Occident - reste du monde discutent de cette partie du globe située à l'Ouest de manière générale[réf. Le chrétien et la civilisation occidentale. Il peut par exemple planter un bâton dans la terre qu’il veut acquérir, ou marquer les arbres de la forêt pour se protéger des esprits[134]. LaurentTestot, "Comprendre l'hégémonie occidentale". À partir de la guerre du Péloponnèse, les peltastes armés d’un javelot et d’un bouclier léger deviennent plus communs. Ils ornent la pièce de vases, décorations, peintures, louches, pichets et coupes, ils chantent la poésie sur un fond de musique, souvent la double flûte, la cithare ou le barbitos[51]. David Lebreton, Corps et sociétés, Librairie des Méridiens, Paris, 1985, p.11-15. Des rites prescrits par l’oracle viennent pallier certaines souillures plus graves[58]. Ceux qui en bénéficient sont des esclaves, urbains et ruraux, à qui on commence à accorder des responsabilités et une autonomie surprenantes. Cette différence de comportements et d’attitudes, autrefois moins marquée, engendre un fossé culturel plus grand entre les deux sphères de la société[232]. Désenchantement du monde et valorisation de la rationalité. Les monarques et l’aristocratie la considèrent encore comme un lieu de réalisation et de prouesses ainsi que la voie royale d’acquisition d’honneur et de prestige. Charles Taylor,Les sources du moi : la formation de l’identité moderne, Éditions du Seuil, 1998, chs. On assiste au cours du XVIIIe siècle à un recul de la pratique du christianisme, même si la dimension religieuse reste encore très présente dans la vie en société. Des différences existent néanmoins quant au reste du menu. Le prince de cette époque n’en est plus un lié par des liens de fidélités envers son seigneur, mais est mû par la raison d’État et la recherche du pouvoir[241]. Herve Martin, Mentalités Médiévales II, Presses universitaires de France, Paris, 2001, p.136-138. Or l’expansion de Rome, la prolongation des guerres et la nécessité du maintien des troupes dans les provinces conquises rendent impossible cette organisation symétrique. Jean-Michel Carrier, Le soldat dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.136-137. Anne-Marie Capdeboscq, Luis Fe Canto, La chevalerie Castillane au XVe Siècle, Presses universitaires de Limoges, 2000, p.7-30. La ‘civilisation’ est le substitut moderne du ‘régime’. À l’origine, elle s’effectue en public, mais elle prive le fidèle de la participation au culte[136]. Le grand maître n’est autre que le stratège. Le statut de veuve consacrée et la possibilité d’entrer au monastère peuvent également lui servir de protection[151] et lui assurer le respect. Jean-Marc Piotte, Les neuf clés de la modernité, Montréal, Québec Amérique, 2007, p.47. Il est en fonction tant qu’il reste marié, il participe aux sacrifices de son dieu, de même qu’aux cérémonies les plus grandioses, et il est le seul parmi les prêtres à pouvoir siéger au Sénat. « Comme un animal domestique, il travaille et mange ou dort pour reconstituer sa force de travail. Pour l’homme médiéval, quelle que soit sa condition, le pain et la nourriture à base de céréales, le panagium, constituent la base de l’alimentation[189]. Herve Martin, Mentalités Médiévales II, Presses universitaires de France, Paris, 2001, p.70. U n des signes les plus inquiétants de notre temps est de voir quelques-uns des meilleurs chrétiens frappés les premiers par cette maladie qu'ils dénoncent brillamment chez les autres et qui est l'impuissance à inventer. Le rapport au sacré demeure essentiel dans cette phase du Moyen Âge. Ce dernier, en contrepartie, a le devoir de lui assurer « pain et bouillie suffisante[138] ». L’Église tente de contrôler la classe guerrière. Charles Sagal, L’Homme grec, spectateur et auditeur dans « L’homme grec », Points histoire, Paris, Seuil, 2000, p.323. La mort est peu discutée jusqu’au Moyen Âge tardif, mais les épidémies de peste, vues comme un châtiment de Dieu, qui emportent le tiers de la population de l’Europe (25 millions de morts) et l’état de guerre incessant dans lequel la population du XIVe et du XVe siècle est plongée ramènent la mort au-devant de la scène. Testot, Laurent, « Comprendre l'hégémonie occidentale », À noter que dans le cas de la Guerre froide, il est plus courant d'utiliser l'opposition, Organisation du traité de l'Atlantique nord, Histoire de la civilisation occidentale - La période médiévale (476-1492), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Occident&oldid=182759620, Article pouvant contenir un travail inédit, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L’éducation de la fille est assurée par sa mère, et cela jusqu’au mariage. Il y aurait plusieurs Occidents si l’on accepte de remettre en question l’unité de ce monde de pays capitalistes développés d'héritage religieux chrétien et de tradition libérale[15]. Oswyn Murray, L’homme grec et les formes de socialité dans « L’homme grec », Points histoire, Paris, Seuil, 2000, p.343-346. L'idée d'Occident à l'heure actuelle entretient donc le clivage entre pays développés (et anciennes puissances coloniales) et pays dits "émergents", en entretenant les premiers dans une vision mythifiée et héroïque de leur passé et de leur civilisation, en confinant les seconds à un rôle subalterne dans l'héritage culturel, religieux et philosophique de l'humanité et en leur refusant une place dans la grande histoire du monde (le terme émergent donnant l'impression, comme le terme Nouveau Monde, que les pays n'existaient pas avant leur "découverte" par les Européens). Les lettrés abandonnent progressivement le latin au profit de la langue populaire afin de transmettre leur savoir[223]. Robert Muchembled, L’invention de l’homme moderne, Fayard, Paris, 1994, p.341. La théorie du contrat social, incitée par John Locke, pose les bases quant à elle d’un gouvernement non plus fondé sur l’obéissance stricte à l’autorité, mais sur le libre consentement des individus. À cela s’ajoutent les pratiques religieuses, les cérémonies, les banquets et les fêtes, mais surtout le devoir le plus honorable et le plus grand : la guerre. Jean Claude Schmitt et Gerhard Otto Oexle, Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, publications de la Sorbonne, Paris, 2003, p.448-451. On y étudie des classiques comme Virgile, y apprend à lire, à écrire, à chanter, à calculer, on y enseigne également le latin, un peu de grammaire et des bases de droit[144]. Ils éprouvent également une obsession alimentaire décrite par Ammien Marcellin : une foule fixant d'un œil avide un morceau de viande nauséabonde en cours de cuisson. Cette rigidité dans la mode rejoint la volonté de sobriété dans les émotions, qui sont à partir de l’époque du Roi-Soleil de plus en plus intériorisées. Pour être inscrit aux tribus rustiques, il faut posséder la terre. Les citoyens des pays du monde occidental sont couramment appelés « Occidentaux ». Ainsi, selon Laurent Testot[13], la culture « occidentale » se fonde sur cinq aspects fondamentaux, cinq moments clés : loi humaine et non divine (humanisme), droit grec (idée des individus citoyens et non sujets), sécularisation et affranchissement progressif vis-à-vis de l'Église (propriété privée...), création d'institutions démocratiques. Herve Martin, Mentalités Médiévales II, Presses universitaires de France, Paris, 2001, p.4-7. Cependant, ces peuples en extrême minorité dans les territoires conquis se convertissent rapidement, ce qui conduit à l'extension de l'influence de l'Église catholique romaine vers l'Europe du Nord et l'Europe centrale. Quatre grandes époques marquent son … La pratique guerrière est pour l’homme et surtout l’aristocrate du Moyen Âge le lieu par excellence pour démontrer sa bravoure et son honneur. À l’époque de Louis XIV, comme Le Bourgeois gentilhomme de Molière, le caricature, le noble désargenté, recherche souvent l’alliance du riche bourgeois. À l’époque carolingienne, le clergé, à l’apogée de son pouvoir, s’engage dans le faste et le luxe. Les travaux de nature artistique sont surtout entrepris à la gloire de Dieu, le plus illustre exemple de ce paradigme étant la cathédrale. La séparation du droit et de la religion est venue graduellement mais décisivement pendant la période républicaine au profit d’une proximité entre le droit et le politique. Des théologiens comme Pierre le Chantre estiment qu'une prostituée fournit un travail en « louant son corps » et doit être rémunérée en conséquence. Cependant, son influence culturelle et idéologique reste très présente, en premier lieu parmi les Occidentaux, et il bénéficie en outre de sa position de rédacteur et vigile principal du droit international et de ses trois sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations unies sur le plan géopolitique. Histoire de la civilisation occidentale Livre + eText (12 mois) + MonLab (12 mois) 4e édition Christian Laville, Marc Simard, Isabelle Tanguay. L'individu est reconnu d’abord comme membre d’un groupe. Yvon Thébert, L'esclave dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.205-206. Être romain, c’est avoir « droit de cité », autrement dit être citoyen, et être citoyen, c’est être romain : l’ensemble des citoyens forme le peuple romain. Yvon Garlan, L’homme et la guerre dans « L’homme grec », Points histoire, Paris, Seuil, 2000, p.75-119. L’an mille marque un tournant dans l’organisation de la société. Thucydide, qui cite Nicias, l’exprime ainsi : « Ce sont les hommes qui font les villes et non les remparts ni les vaisseaux vides de défenseurs[28] ». À la distinction riches/pauvres traditionnelle se juxtapose alors la dichotomie laïcs/religieux. Le chevalier se transforme en défenseur très chrétien de la veuve et de l’orphelin[171]. Aldo Schiavone, Le juriste dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.125. Ce n’est qu’à partir du milieu du IIIe siècle av. « Les spectateurs d’Eschyle et de Sophocle sont devenus les lecteurs de Platon et d’Aristote[50]. Elle devient alors plus lourde et plus coûteuse. Ces structures vont changer sous l’Empire, le prince étant le grand pontife et s’arrogeant une part écrasante du pouvoir décisionnel. Yvon Thébert, L'esclave dans « L’Homme romain », Point histoire, Paris, Seuil, 2002, p.180. Régine Le Jan, Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle), Publications de la Sorbonne, Paris, 1995, p.342-343. En effet, la société terrestre se réclame de l’ordre voulu par Dieu. « Quel est l’être à une seule voix qui marche tantôt à deux pattes, tantôt à trois, tantôt à quatre ? IV. Fonder une famille fait partie des responsabilités civiques. Mario Vegetti, L’homme et les dieux dans « L’homme grec », Points histoire, Paris, Seuil, 2000, p.392-397. C’est en effet l’homme qui donne à présent au cosmos son sens, qui ordonne sa signification et qui est responsable de la disposition de son logos[211]. La notion de royaume et d’État passe progressivement de propriété du prince comme c’était le cas au Moyen Âge à une entité distincte du souverain. En arabe, le Maghreb (المغرب al-Maghrib) désigne littéralement « le couchant », « l'occident ». Le terme « monde occidental » est également problématique, car il tend à diviser la planète en différents mondes distincts (Tiers monde, Monde arabe...), et donne donc l'image d'un Occident isolé du reste de la planète et centré sur lui-même. Robert Muchembled, L’invention de l’homme moderne, Fayard, Paris, 1994, pp.140-155. Au XIXe siècle, le terme est passé d’un usage purement pratique (qui est également représentable sur une carte car il n'est pas connoté) à des usages « idéologiques », dans le contexte de la colonisation et de la division du monde entre Empire britannique, Empire colonial français, Empire russe, Empire allemand et d'autres empires européens de moindre envergure. Le développement de la tactique militaire et l’introduction d’armes améliorées coûteront au chevalier médiéval sa place de guerrier invincible. Publié par prof le 21 avril 2019 25 avril 2019. En outre, au moment de leur démobilisation, on offre aux militaires souvent des terres qu’ils s’empressent à faire travailler par des ouvriers ou des esclaves. Même si on finit par accepter qu'une fille du peuple ait un premier enfant hors mariage avant de trouver un époux[192], même lorsqu’il a lieu dans le cadre de l’union officielle, l’acte charnel reste suspect et impur aux yeux de la majorité des théologiens chrétiens, qui craignent les rapports « imposés » et le manque de maîtrise de soi.