Dépités, Astérix, Obélix et Panoramix retournent à leur village, désormais désert. Le Domaine des dieux, publié dans Pilote en 1971, présente un immense intérêt : il reprend le thème fondateur de la série, celui de la gallo-romanisation comme colonisation réelle. 22 titres au menhir. Le 11 mai 2011, les premières images du film sont dévoilées[13]. On est donc non seulement dans le registre de l’excès de nature, mais aussi dans celui du calcul : la bestialité d’Obélix est un stratagème, une ruse calculée par son copain. Dans un second temps, les Gaulois dépassent cette opposition en important la division à l’intérieur du camp romain, ce qui rend bien plus riche et plus complexe l’image de la civilisation moderne et conquérante. : « Le Domaine des Dieux ». Anglaigus remarque alors Astérix et Obélix et leur ordonne de quitter le chantier, qui est interdit au public. [11] Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb. Astérix veut aussi se battre, mais il s'évanouit. Astérix ordonne à César de partir en lui annonçant qu'il doit un logement de luxe aux habitants du Domaine des Dieux et conclut en lui rappelant qu'il y a toujours un village gaulois qui lui résiste. Astérix et le domaine des dieux est donc un très bon film, une excellente adaptation, et un super divertissement avant tout ! C’est ce qui rend l’album passionnant : au moment où l’on revient au principe fondamental de la série (la confrontation de l’ethos gaulois avec la domination romaine, ce qui signifie pour les auteurs la possibilité comique de se servir d’une civilisation antique pour lui faire jouer le rôle de la «modernité»), ce jeu permet à Goscinny et Uderzo de donner une image très articulée du problème, en pointant de façon éclatante le rapport que leur fiction des origines gauloises entretient avec l’idée de modernité (civilisationnelle, morale, économique). État : "Très bon état" Service de livraison : Livraison en Relais Mondial Relay . : il entrevoit la logique de l’aliénation, qui excède celle de la baffe ; ainsi en entrant dans l’univers civil et en y ménageant des mesures et des négociations on a aussi préparé la diffusion du modèle «doux», ou vicieux, de la domination. Achat Le Domaine Des Dieux pas cher : découvrez tous nos articles Rakuten en quelques clics. Les Gaulois remportent la victoire. Cependant, Alexandre Astier révèle en février et en juillet 2013 que le film sortira au printemps 2015[14],[15]. Les Éditions Albert René annoncent le 15 octobre 2010 que le film sortira en 2014[9]. 0 vote . Le domaine des dieux. Astérix- Tome 17 - Astérix - Le Domaine des dieux - n°17 - René Goscinny - à lire en ligne sur izneo ou à télécharger sur tablette ou smartphone iOS et Android. Dans une tentative de faire partir les civils, Panoramix provoque une pluie torrentielle, mais les Romains sont au contraire ravis d'avoir un peu de fraîcheur. Parmi les critiques les mieux convaincus, Caroline Vié, dans 20 Minutes, évoque « un film d'animation beau, drôle et intelligent » . Selon Anne Goscinny, « ce film inscrit Astérix au XXIe siècle, avec la 3D, cette animation incroyable »[11]. Or la conversion des esclaves affranchis à la piraterie était un avertissement : désormais, les passions individuelles, les intérêts particuliers, règnent ; et les Romains entreprennent alors littéralement d’acheter le village. Mais au lieu de fuir, les esclaves ont l'intention d'achever le chantier à condition qu'ils soient payés et traités comme de vrais citoyens Romains, ce que le centurion Oursenplus accepte malgré lui. Alors qu'Astérix et Obélix veulent acheter du poisson à Ordralfabétix sous prétexte qu'il n'y a plus aucun sanglier dans la forêt à cause du Domaine des dieux, ils sont choqués par le prix proposé. par la force . Alors que la potion magique n'est pas prête, il décide d'en boire et d'aller aider ses compagnons. Ils vivront chez Obélix. Comment César veut-il combattre les gaulois? Dans Les Inrockuptibles, Théo Ribeton admet que « le contrat ciné-famille est rempli » mais regrette de ne pas retrouver dans Astérix : Le Domaine des dieux l'esprit mordant qu'Alexandre Astier avait déployé dans Kaamelott : le résultat lui paraît être « un film d'animation très sage »[23]. Selon Le Canard enchaîné, le film fait partie des films « qu'on peut voir à la rigueur » et est décrit comme « réjouissant mais un peu fade »[25]. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Parmi les critiques les mieux convaincus, Caroline Vié, dans 20 Minutes, évoque « un film d'animation beau, drôle et intelligent »[18]. Parmi les critiques en demi-teinte, Renaud Baronian, dans Le Parisien, estime que « les enfants adorent, les parents moins » et transcrit des avis de spectateurs divergents[22]. Le jeu de la nature et de la dénaturation ne cesse de se jouer : dans le village même (dont on sait désormais qu’il n’est plus du côté de la pure nature, mais déjà pénétré de production culturelle et d’institution) ; mais aussi à Rome ; et aussi pour nous. Rare didascalie, qui me semble constituer la preuve que le Domaine des Dieux doit être lu de très près pour qui veut saisir le travail de Goscinny sur Astérix comme une longue œuvre en vingt-quatre volumes, répartis sur vingt années.[4]. Lorànt Deutsch, Alexandre Astier, Alain Chabat et Élie Semoun ont déjà participé à un film dans l'univers d'Astérix : respectivement, Goudurix dans Astérix et les Vikings, Mordicus dans Astérix aux Jeux olympiques, Jules César dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (dont il est également le réalisateur) et le juge Oméga dans Astérix aux Jeux olympiques. On a une idée de cette symétrie aveugle dans la dissociation du «bois», qui laisse entrevoir l’inépuisabilité littérale de la puissance naturelle dont les Gaulois sont les «bergers» : d’un côté le bois déraciné (le matériau technique) s’entasse dans le camp romain, sans que de l’autre côté le bois enraciné (la matière vivante) n’en soit diminué. C'est alors qu'ils voient toute une armée romaine... qui s'apprête à détruire le village gaulois, par ordre de César. René Goscinny (1926-1977). Apeldjus a une idée pour faire comprendre aux autres qu'ils sont prisonniers : il balance un de ses jouets par la fenêtre, qui tombe dans la rivière. Le film connaît une bonne carrière en salles hors de France : il figure parmi les dix films français ayant connu le plus de succès en salles à l'étranger en 2015[29]. Après un tirage au sort, l'heureux gagnant est Petiminus, avec sa femme Dulcia et leur fils Apeldjus. Il croit ainsi «donner une leçon» aux Romains (p.25), mais en réalité il ouvre la porte au vrai ferment de la dénaturation : les intérêts particuliers. De sorte que la corruption, c’est la perte de la «communauté civile» (la koinonia politikè d’Aristote) : «la belle entente qui régnait parmi nous n’existe plus», déplore Astérix p.36 devant le spectacle de ses concitoyens en train de se battre (et la bagarre n’a pas le même sens que d’habitude : ce n’est plus un auto-bizutage joyeux et débridé, mais une vraie lutte, de chacun contre chacun). Le plan marche à merveille et tout le monde commence à partir. Tome 17 de la série Astérix, Le domaine des Dieux, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru chez Dargaud, disponible sur Gamaray, votre boutique de vente en ligne de BD d'occasions en édition originale. Au Domaine des dieux, les Gaulois adoptent peu à peu le comportement des Romains, et deux nouveaux bâtiments sont construits. Uderzo le considère comme la meilleure adaptation de tous les films Astérix[26]. Tout sur Astérix : Le domaine des Dieux - Alain Chabat - Elie Semoun, DVD Zone 2 et toute l'actualité en Dvd et Blu-ray. Ainsi les Romains ne sont pas les seuls à paniquer : Abraracourcix met le doigt sur le problème, p.11, en nommant l’inquiétude des Gaulois : «Ça y est ! Touchés par sa détermination, tous les villageois décident se battre, même sans potion magique. Cela n'étonne pas Oursenplus, qui l'avait prévenu que les gaulois ne le laisserait pas toucher à leur forêt et qu'il faut travailler de nuit. Document vidéo. — qui travaillent au chantier de la pyramide. Astérix : Le Domaine des dieux attire 186 046 personnes lors de sa première journée d'exploitation, il s'agit alors du deuxième meilleur démarrage de l'année pour un film d'animation, derrière Dragons 2 et ses 427 234 spectateurs[27],[28]. Il en va de même pour Bernard Alane, qui devient la voix de Panoramix après avoir été Assurancetourix dans Astérix et les Vikings. La forêt sera détruite pour laisser place à un parc naturel !». Ils retournent au village pour prévenir les autres, qui se préparent à tout détruire grâce à la potion magique. Au-delà de la «résistance» gauloise à la «domination» romaine, cela met en jeu le problème du rapport du mythe gaulois à la marche de l’histoire — témoin de l’importance qu’il faut attacher à cet album, Goscinny le conclut sur une «moralité» de fabuliste, en faisant clore le récit par un commentaire sur son sens prononcé par Astérix et Panoramix. La déclaration de César p.5 est à ce titre fondamentale, parce qu’elle met en place le jeu d’équivalences sur lequel l’aventure se construit : protection magique et forêt nourricière, civilisation imposée de force et parc naturel : «Les gaulois, aidés par une potion magique qui leur donne une force surhumaine, protégés par une forêt qui les nourrit, refusent la civilisation romaine… J’ai décidé de les forcer à accepter cette civilisation ! Astérix demande à Abraracourcix et aux autres de distraire les Romains pendant qu'il court sauver Panoramix, Obélix, Idéfix et Apeldjus. Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Peu motivé à se rendre en Armorique, Petiminus se laisse toutefois convaincre par Prospectus, qui le menace de lâcher les lions s'il n'accepte pas. Ils y retrouvent Petiminus et sa famille, qui ne sachant pas où aller, sont revenus au village. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. En taillant un arbre, l'architecte provoque la colère d'Idefix, qui déteste qu'on touche aux arbres, et se fait mordre. Sur le site Écran Large, Simon Riaux confère au film 4 étoiles sur 5 et estime que le film « s'impose assez facilement comme la meilleure adaptation des aventures de nos gaulois préférés, toute époque et médias confondus ». Au village, les Romains décident finalement de fuir et se font poursuivre par les villageois alors qu'au Domaine des dieux, Panoramix prépare sa potion magique. Retour en Gaule. Dans ce film, Jules César a un nouveau plan pour soumettre le village d'irréductibles Gaulois : construire un quartier résidentiel romain, le Domaine des dieux, dans la forêt environnante afin de séduire les villageois et les forcer à se conformer au mode de vie de Rome. Astérix - Le domaine des Dieux / L'album du film (Français) Relié - 5 novembre 2014 de Elizabeth Barféty (Auteur) 4,7 sur 5 amateur d'astérix ou pas, ce dessin animé est fidèle à l'univers de la bd, pas de limite d'âge pour y regarder En lire plus. (imprimé à Lyon) superbe exemplaire avec infime appui des 2 coiffes. BD. La tournure de César en fait un personnage, et presque une divinité nourricière. Dernière modification le 7 avril 2021, à 04:02, International Film Music Critics Association, Centre national du cinéma et de l'image animée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Astérix_:_Le_Domaine_des_dieux&oldid=181644970, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Production : Alexandre Astier et Louis Clichy, Production déléguée : Philippe Bony et Thomas Valentin, Production exécutive : Natalie Altmann et, Sociétés de production : M6 Studio, Mikros Image Animation Paris, Dreamwall et Nozon, Damien Gillard : Médius, la première brute romaine / un Romain, Benjamin Gauthier : le médecin / le guide / un Romain, Virginia Anderson : une Romaine / une matrone, Festival international du film de Chichester 2016 : sélection, en compétition pour le meilleur film d'animation. César ordonne l'arrestation de tous les villageois, sous les yeux impuissants d'Astérix et des autres. Dans Le Monde, Franck Nouchi trouve au film « toute la saveur de l’album, publié en 1971, agrémentée de trouvailles cinématographiques et scénaristiques réjouissantes », une réussite qu'il attribue à une coopération réussie entre Louis Clichy et Alexandre Astier[20]. Axe perçu, avec une assez grande netteté : ainsi en 1977, dans un article de. Le langage que Duplicatha tient à Astérix p.23 en témoigne («Ne restez pas ici, le chantier est interdit aux visiteurs […] Contremaîtres ! Les deux gaulois aperçoivent alors Anglaigus, qui commence à prendre des mesures pour le chantier. Cependant un élément de la logique civilisationnelle va devenir intelligible pour les Gaulois : les Romains vont faire payer les esclaves (Anglaigus, épuisé, promet de «faire mourir les esclaves à la tâche», p.18). Mais le Domaine des Dieux va retravailler ce schéma, comme on va le voir. Il y a là un clivage intérieur du «camp» de la civilisation qui devient perceptible pour Astérix («Il ne faudrait tout de même pas que les esclaves paient pour les bêtises des Romains», id.) Pour inaugurer ce blog, je partage une activité que j’ai faite avec des enfants de 7 à 12 ans de niveau A1.1. Lorsqu’il propose la révolte au chef des esclaves, Duplicatha, ce dernier lui répond «Ils sont plus forts que nous» (p.19), décrivant objectivement le clivage[8] : ainsi il y a aussi un «eux» et un «nous» dans le camp romain. Au total, ce sont 320 références Le Domaine Des Dieux que vous pouvez acheter dès à présent sur notre site. Et dans un troisième temps, ce déplacement de coupure se retourne contre les Gaulois : ce sont les Romains qui à leur tour créent un clivage à l’intérieur du camp gaulois. Mais symétriquement les opérations de la culture romaine sont des manigances, des artefacts que les Gaulois n’arrivent pas à interpréter. Pendant ce temps, Obélix part à la rescousse de Panoramix et de Petiminus et sa famille, qui préparent toujours la potion. Mais les Gaulois n’ont pour autant pas gagné la partie : en effet les esclaves sont aussitôt repris par la machine technocratique, et ce en raison même de l’efficacité technique dans laquelle s’est introduit la magie gauloise. Le lendemain matin, au village, Astérix est réveillé par des tirs de catapulte et de flèches venant de l'armée romaine. 0 / 5. Ainsi Gaulois et Romains s’opposent en chiasme, et d’un côté comme de l’autre les logiques de l’adversaire sont opaques et relèvent du surnaturel. Jacques Chirac, alors jeune premier ministre de Giscard, est caricaturé sous les traits de Saugrenus, qui sort de la «Nouvelle Ecole d’Affranchis». Panoramix, pris à son propre piège, doit donc par humanité naturelle aller au bout du processus de mesure qu’il a enclenché, et laisser les esclaves travailler pour que par leur travail ils gagnent leur liberté.