Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne. Le même jour, le dessinateur d'Astérix et sa fille annoncent dans un communiqué qu'ils sont réconciliés et mettent fin aux différentes batailles judiciaires qui les opposent depuis plusieurs années[21]. », Propos recueillis par Jacques Glénat-Guttin et Numa Sadoul, «, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Cimetières de France et d'ailleurs : UDERZO Albert (Alberto Uderzo : 1927-2020), Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination, Albert Uderzo, Chevalier dans l'ordre néerlandais du Lion, « Légions d'honneur : Roselyne Bachelot, Line Renaud et Marie-José Pérec décorées », Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum, Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal, Liste des camps romains d'Astérix le Gaulois, Liste des personnalités caricaturées dans Astérix, Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Albert_Uderzo&oldid=182172262, Personnalité française née d'un parent italien, Lauréat du prix Max et Moritz exceptionnel pour une œuvre remarquable, Membre du temple de la renommée Will Eisner, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Bande dessinée francophone/Articles liés, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1965 : le premier satellite artificiel français est nommé, 1996 : vingt-six auteurs lui rendent hommage dans, 2006 : inauguration de l'école Albert Uderzo à. Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix demeure la bande dessinée la plus traduite au monde. Pour l'hebdomadaire OK, il crée une série de héros à la musculature surdéveloppée, qui évoluent dans un Moyen Âge de fantaisie : d'abord le personnage d'Arys Buck, puis de son fils le prince Rollin. Parmi ces raisons, il cite notamment « la filiation manifeste de son dessin au style Walt Disney ». Ils ne font rien sans mon accord. Uderzo in 2013 sued his daughter and son-in-law for "psychological violence". [11] After Goscinny's death in 1977, Uderzo continued to write and illustrate the books on his own, published by his own publishing house "Albert René",[12] though at a significantly slower pace (averaging one edition every three to five years compared to two editions a year when working with Goscinny). Le parc devient rentable à partir de 1994, au prix d'importants investissements. [2], Uderzo was born in Fismes in the Marne department of France on 25 April 1927 as the fourth child of Italian immigrants Silvio Uderzo (1888–1985)[3] and his wife Iria Uderzo (born Crestini, 1897–1997). Scénario : Albert Uderzo - Dessin : Albert Uderzo et Frédéric Mébarki - Couleurs : Thierry Mébarki; Depuis 2010. Ainsi Charlier obtient pour ÉdiPresse le budget relations publiques du Syndicat de la margarinerie française et organise les séjours en France de dignitaires africains. Il explique également qu'il a fallu « le secouer » pour qu'il accepte d'augmenter les tirages d'Astérix. À la suite du drame, Uderzo publie également, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, un dessin inédit, initialement réalisé à la suite de la disparition de René Goscinny en 1977 mais qui n'avait alors jamais été diffusé (il est d'ailleurs toujours resté à l'état de crayonné), montrant Astérix et Obélix en deuil[27],[28],[29],[30],[25]. Uderzo jugera ces procédés « ignobles » et se dira « écœuré, extrêmement déçu » par le comportement de ses confrères[3]. En 1974, René Gosciny et Uderzo, déçus par la faiblesse technique des premiers dessins animés tirés de leurs albums par le studio Belvision, créent les Studios Idéfix, afin de mieux contrôler les adaptations suivantes des aventures du Gaulois. Le critique Clément Lemoine explique : « La gageure était double pour Uderzo. [16], Sylvie owned 40% of Éditions Albert René before selling her parts to Hachette. En 1941, il publie dans le supplément Boum de l'hebdomadaire Junior, édité par la SPE, une illustration pastichant « Le Corbeau et le Renard » : c'est son premier dessin publié[Note 1]. Uderzo est effectivement capable de dessiner dans des styles très différents, du réalisme de Tanguy et Laverdure au comique d'Astérix, dans lequel son sens du gag visuel compléte les talents d'humoriste de René Goscinny. Close. 12 févr. Selon Philippe Lombard, « tout le monde était embauché en CDI, et certains étaient parfois payés huit ou dix mois à ne rien faire en attendant le prochain film ». [51],[49],[52]. On m'aurait demandé d'illustrer le Bottin que je l'aurais fait... »[11] expliquera plus tard Uderzo. [9] In 1959 Goscinny and Uderzo became editor and artistic director (respectively) of Pilote magazine, a new venture aimed at older children. En 1952, Uderzo fait la connaissance d'Ada, qui est la secrétaire d'Henri Varna, patron du Casino de Paris et du Théâtre Mogador. Dans le même temps, le patron du studio, qui désire se lancer dans l'édition, lui confie l'illustration d'un fascicule en bande dessinée, Flamberge, gentilhomme gascon : cette aventure de cape et d'épée, dessinée dans un style humoristique, est la première histoire complète publiée par Uderzo. ... ses personnages sont très expressifs et dotés d'une gestuelle travaillée qui vient en partie de l'intérêt d'Uderzo pour le dessin d'animation. Charlier et Uderzo démissionnent par solidarité et se trouvent placés comme lui sur la liste noire des éditeurs. Vente d'originaux BD - Actualité des expositions, ventes aux enchères - … Description; Panoramix Feutre pinceau sur toile signé et dédicacé, 41 x 33 cm. — Capture d'écran Instagram @zep_official Quelle triste mardi pour le monde de la culture. […] Et ça m'a fait un mal terrible[3] ! En 1957, Goscinny, désormais bien introduit à Tintin comme scénariste polyvalent, recommande Uderzo à la direction de ce journal. Il lui fallait à la fois prouver sa paternité sur le personnage et se placer dans la continuité de l’œuvre déjà réalisée. Une réunion de dessinateurs se tient, le 10 janvier 1956, dans un café bruxellois, à l'issue de laquelle les participants signent tous « une sorte de charte ». Belloy, qu'Uderzo crée dans la même veine, devient au contraire le héros d'une véritable série publiée dans OK puis dans d'autres journaux, l'auteur étant cette fois suffisamment satisfait de sa création pour s'y attacher[7]. Bon état Il vit toujours chez ses parents, rue de Montreuil. Although Albert, blond and now with a Parisian accent, was no longer easily recognized as of Italian heritage, he nonetheless had problems in school. ». En 1986, il demande une expertise afin de vérifier que, dans l'exploitation des albums en langue étrangère, les droits des auteurs sont respectés. Par l'intermédiaire d'une agence parisienne, Uderzo réalise pour un éditeur belge une aventure de Capitaine Marvel Jr., personnage d'une bande dessinée américaine dont il ne connaît pas grand-chose, et dont les Belges ont alors acheté aux Américains les droits pour l'Europe : l'histoire paraît en 1950 dans le journal belge Bravo ! Elle met en scène « un bébé très intrépide dont la garde est confiée à un gros toutou qui a beaucoup de mal à le protéger des pires dangers[8] ». Ils y créent La Famille Moutonet, puis La famille Cokalane, série publicitaire pour Pétrole Hahn. At this point, he was an Italian citizen rather than a French one. ». Uderzo s'installe en janvier 1958 dans une HLM neuve au 3e étage du 3, rue Rameau à Bobigny (actuelle Seine-Saint-Denis), où une plaque est inaugurée en octobre 2009 pour fêter le cinquantenaire de l'invention d'Astérix. Troisfontaines emmène régulièrement ses collaborateurs parisiens dans des expéditions nocturnes qui commencent dans les grands restaurants et s'achèvent dans les boîtes de nuit à la mode. Près de 380 millions d'albums sont vendus de 1959 à 2020. The additional fingers were surgically removed early in childhood as a precaution, as the infant Uderzo would sometimes violently pull on them when enraged or annoyed. 26 mars 2015 - Des milliers de planches originales et illustrations de Bande Dessinée dans les galeries en ligne ! Pendant la guerre, il fuit vers la Bretagnependant un an, et fera plu… Sept histoires paraissent dans La Libre junior jusqu'en octobre 1957. » Gotlib cite Uderzo et Arys Buck parmi les dessinateurs et les oeuvres qui l'ont influencé[46]. La dernière modification de cette page a été faite le 22 avril 2021 à 14:09. Partager . Clichy-sous-Bois, at the time a very politically left-leaning political district, held deep popular sentiments against Mussolini's dictatorship and its involvement in the Spanish Civil War. En 2019, il accueille 2,3 millions de visiteurs et se situe dans le peloton de tête des parcs de loisirs français. Goscinny expliquera : « Ça a été une sorte de coup de foudre mutuel. Le public continue de plébisciter la série, dont les derniers albums parus sont les plus gros tirages de l'histoire de la bande dessinée européenne[Note 2]. Son frère Claude, qui travaille chez l'éditeur, l'a alerté sur des procédés lésant les intérêts des auteurs. Sous le nom de Jehan Soupolet, il rejoint ensuite le magazine Pistolin et sera repris dans Pilote en 1960. 92 ans, 43 ans après la disparition de son ami René Goscinny. Une fois démobilisé, le dessinateur doit proposer ses services à d'autres éditeurs. Her case was thrown out of court in 2014 and the two reached an amicable settlement. UDERZO Albert (1927) Albert Uderzo est un illustrateur et scénariste de bande-dessinée né en 1927. Bandes Dessinées - Albert UDERZO - Dessin original Astérix Dessin au feutre sur page de garde représentant le célèbre gaulois, 27,3 x 21 cm, dédicacé et signé. 25 mars 2020 - Découvrez le tableau "Hommage à Albert Uderzo" de Virginie Léger sur Pinterest. [5], In September 1939, Germany invaded Poland and France declared war on Germany in response. À l'instar de Franquin, ses personnages sont très expressifs et dotés d'une gestuelle travaillée qui vient en partie de l'intérêt d'Uderzo pour le dessin d'animation. Sa vocation pour le dessin se déclare dès la maternelle, avec une illustration vivement remarquée de la fable "Le Loup, la chèvre et le chevreau"... À 7 ans, il est très copain avec Guy l'Éclair et Popeye, dévore le premier numéro du 'Journal de Mickey' et commence à dessiner lui-même des histoires. Jijé se propose lui-même de reprendre la série, ce qui permet à Uderzo de se consacrer exclusivement à Astérix. A post shared by Made In Ch'Nord (@nlxart) on Mar 24, 2020 at 4:09am PDT Il fait preuve, dès la maternelle, d’une étonnante aptitude au dessin. His only successful area in his educational pursuits was sketching and the arts. Ce nombre fait probablement d'Albert Uderzo l'auteur français le plus lu de son vivant[2]. Des groupes financiers font connaître leur intérêt pour le projet. His reply was typical for him: "I didn't try to register you as Alberto, but instead as Alberto." Les résultats ne sont pas concluants. Cependant, selon Jijé, « Uderzo n'est pas, quoi qu'on dise, un dessinateur réaliste. [7][8] In 1958 they adapted Oumpah-pah for serial publication in the Franco-Belgian comics magazine Tintin, where it ran until 1962. Voir plus d'idées sur le thème horloge dessin, obelix, pellicule photo. Autre évolution notable : « L’irruption radicale de nouveaux genres […] La Galère d’Obélix ose ouvertement le merveilleux, lorsque les Gaulois abordent l’Atlantide, peuplée de centaures et de chevaux ailés, et dont le grand-prêtre possède le secret de l’élixir de jouvence. Pour soutenir les familles des victimes, il propose à la vente l'une des planches originales de l'album Les Lauriers de César[31]. En 1946, il remporte un concours qui lui permet de publier, aux Éditions du Chêne, un recueil de gags mettant en scène un nouveau personnage, Clopinard : grâce au salaire reçu à cette occasion, il réussit à convaincre son père qu'il peut espérer vivre de son métier de dessinateur. Il restera deux ans à Les Villages, un quartier de la ville de Saint-Brieuc, dans les Côtes-du-Nord, ce qui lui permet de faire connaissance avec la « Bretagne profonde » dont il apprécie les habitants. Albert's father Silvio, by then 51, was too old to be conscripted into the French army, whereas Albert himself was too young at 12. Voir plus d'idées sur le thème bd asterix, obelix, asterix et obelix. En 2007, pour son quatre-vingtième anniversaire, Albert Uderzo reçoit un album d'hommage, 2009 : Albert Uderzo est l'invité d'honneur du festival, 2014 : inauguration de la médiathèque Albert Uderzo à. Albert Uderzo, Philippe Cauvin et Alain Duchêne, Albert Uderzo interviewé par Jean-Marc Vidal, « La pudeur de dire non », dans. Ses crayonnés étaient extraordinaires, et m’évoquent les croquis de Michel-Ange dans  la façon qu’il avait d’articuler les silhouettes, les visages… On touche à une forme de perfection. Albert UDERZO (Né en 1927), auteur français de bande dessinée. Dessin posté par Zep sur son compte Instagram le 24 mars 2020, pour rendre hommage à Uderzo. Le 29 mars 1977, René Goscinny résilie son contrat avec Dargaud. Il est né en 1927 à Fismes (Marne) de Silvio et Iria Uderzo, originaires d'Italie. Il ne laisse pas pour autant de côté la vigueur, la force et la nervosité qui vont de pair avec la vitesse d’exécution, « possède une efficacité […] rarement vue en bande dessinée, une inégalable expressivité, « beaucoup snobé Uderzo, pour diverses raisons », « la filiation manifeste de son dessin au style Walt Disney », « a toujours été un peu éclipsé par Goscinny dans l'esprit des « connaisseurs ». Puis Le Ciel lui tombe sur la tête bascule sans hésiter dans la science-fiction, à grand renfort d’extraterrestres, de vaisseaux intersidéraux et d’armes secrètes ». Avec Jean-Michel Charlier, il est l'auteur de la série Tanguy et Laverdure. [4] His parents had met in 1915 in La Spezia, where Silvio Uderzo was recovering after he had been wounded in his service for the Royal Italian Army during World War I. Uderzo's mother, Iria Crestini, was working in the arsenals of La Spezia, along with many young Italian women at the time. Uderzo ne modifie rien, mais glisse parfois de petits gags visuels. Uderzo dessine alors cinq planches par semaine. En 1938, ils s'installent définitivement à Paris[5]. On 24 March 2020, Uderzo died in his sleep at his house in Neuilly-sur-Seine, after suffering a heart attack. Il travaille notamment pour les journaux France-Soir et France Dimanche, et pour les magazines Tintin et Pilote. Poussin et Poussif, éphémère série de mini-histoires dont les deux compères publient en 1957 trois épisodes dans Tintin, permet au duo de passer à la vitesse supérieure. Au cours des années 1960, Uderzo abandonne progressivement ses autres séries, pour se consacrer exclusivement à sa principale création. Numa Sadoul considère qu'Albert Uderzo est incontestablement l'un des plus grands de la bande dessinée française : « Avec Jijé et Jean Giraud, Albert Uderzo est l’un des  seuls dessinateurs à avoir excellé aussi bien dans un style réaliste que  dans un style caricatural. La même année, il rejoint son frère en Bretagne, où ce dernier s'est réfugié pour échapper au Service du Travail Obligatoire. [7][10] During this period Uderzo also collaborated with Jean-Michel Charlier on the realistic series Michel Tanguy, later named Les Aventures de Tanguy et Laverdure. Par ailleurs, il a de plus en plus de mal à diriger sa main droite, pour dessiner comme pour écrire. [14], After Uderzo fired Sylvie and her husband in 2007 as managers of his estate and agreed to sell his share of Éditions Albert René to Hachette Livre, Sylvie accused him in a column in Le Monde, that with this sale to a corporation it was "as if the gates of the Gaulish village had been thrown open to the Roman Empire". » Il y trouve une motivation supplémentaire pour poursuivre seul les aventures d'Astérix. Ils prétextent le mauvais classement de la série au référendum. Le dessinateur considère, a posteriori, ses débuts comme « peu prometteurs »[6]. Le scénario est d'Octave Joly. C'est en lisant Mickey Mouse, publié à l'époque dans Le Petit Parisien, qu'il découvre la bande dessinée. […] Et ça m'a fait un mal terrible, « faire d'Astérix l'ambassadeur des droits des enfants est un honneur », Sylvie Uderzo contredit cette information, Fabrice Lhomme, Gérard Davet et Frédéric Potet, «, « […] Je valide leurs idées. En 1950, Albert Uderzo est contacté par Yvan Chéron, un Belge qui possède une agence de presse nommée International Press. Une longue procédure judiciaire, jalonnée de plusieurs procès, prend fin le 9 septembre 1998 : statuant sur renvoi après cassation, la Cour d'appel de Paris juge que certains droits d'auteur à l'étranger ont été dissimulés par le biais d'une cascade de filiales créées à l'époque de Georges Dargaud : en plus du retrait de l'exploitation des vingt-quatre premiers albums d'Astérix, la cour condamne les éditions Dargaud à 5,5 millions de francs de dommages-intérêts à verser à Albert Uderzo[3],[15]. Pour Bonnes Soirées, il illustre la rubrique Sa Majesté mon mari. Albert Uderzo, le dernier survivant du tandem qui avait créé Astérix, a rejoint son vieux camarade René Goscinny, disparu en 1977. Il admire Franquin. À compter des années 2000, un litige oppose Uderzo à sa fille Sylvie, gérante et co-actionnaire d'Albert René ; l'auteur retire finalement à sa fille la gestion de la société éditrice. Les débuts sont difficiles, après l'échec du parc Mirapolis de Cergy-Pontoise et l'insuccès du Big Bang Schtroumpf de Maizières-lès-Metz. Uderzo, de son propre aveu[8], est en plein désarroi. Cependant de nombreux lecteurs lui écrivent pour l'encourager à reprendre Astérix. After Bruno, they had Rina in 1922. Toujours avec Charlier, il livre également des travaux de commande pour des fascicules publicitaires : Les aventures de Jim Flockers pour Corn-Flakes, Le neveu de d'Artagnan pour les pâtes Milliat Frères[10], une reprise de Belloy dans Pistolin. Il continue cependant d'exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin. Le maître mot semble être la courbe. La Fille de Vercingétorix, dernier album de la série, paru à la fin de l'année 2019, est tiré à cinq millions d'exemplaires. Engagé pour quelques semaines, il reste finalement un an à la SPE et y apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image. Les meilleures offres pour 2 documents RARE les débuts d'Albert Uderzo premiers dessins du papa d'Astérix sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! [5], In 1929, the Uderzos moved to Clichy-sous-Bois in the eastern suburbs of Paris, the capital city of France. Goscinny, Jean-Michel Charlier et Uderzo ont l'idée de monter « une sorte de syndicat des dessinateurs de bande dessinée ». Uderzo at one particular point became the target of the anger of a victim of Italian-German bombardment in the Spanish Civil War, and said a man spat in his face. Albert Uderzo, les hommages joyeux des dessinateurs. Aujourd'hui, Albert Uderzo nous a quittés à . Dargaud n'a pas hésité à le présenter comme un auteur cupide et procédurier, mettant en péril une maison d'édition dans le seul but de gagner de l'argent. The two became a couple and married shortly before the birth of their first child, Bruno (1920–2004). Il rencontre également Georges Troisfontaines, ami de Chéron et propriétaire de l'agence World Press. Uderzo illustre ainsi des pages d'actualités et des reportages par des croquis « pris sur le vif ». On ne l’a pas assez dit, ni assez pensé. UDERZO Albert – Dessin original signé Panoramix. Il reste cependant très lié à Tibet, Franquin, Martial, Sempé ou Tabary. Ne retrouvant pas de travail dans l'édition pour la jeunesse, il tente sa chance du côté de la grande presse. Le maître mot semble être la courbe. En revanche, Claire Brétécher, Tibet et Numa Sadoul lui apportent leur soutien. Uderzo publiera alors les albums suivants dans sa propre société : les Éditions Albert René. Most of his siblings also shared certain artistic talents, and their mother used sheets of paper and pencils to give the children, especially her oldest son Bruno, something to do. Ce premier album réalisé en solo paraît en 1980 chez Albert René, maison d'édition qu'il a créée et dont il a attribué vingt pour cent des parts à Gilberte Goscinny. Goscinny, suspecté d’avoir fomenté ce mouvement, est licencié par Troisfontaines. Il choisit de « s'enfermer dans sa tour d'ivoire[10] ». À la même époque, il réalise pour le film L'Avare (1980), co-réalisé et interprété par Louis de Funès, un dessin en taille réelle des chevaux d'Harpagon, destiné à être placé en fond du décor : bien qu'il ait accepté la demande de l'acteur-réalisateur, Uderzo lui-même juge que l'idée de remplacer de véritables animaux par des dessins en taille réelle est « farfelue »[16]. Goscinny et Uderzo en profitent pour reproposer leur Oumpah-Pah qui devient, en 1958, leur première grande série en commun[11]. En 2008, Uderzo et Anne Goscinny vendent leurs parts d'Albert René à Hachette, qui acquiert ainsi le contrôle de l'exploitation de l'univers d'Astérix. Les deux auteurs réalisent ensemble un Marco Polo pour La Libre junior en 1953. Cependant il ne parvient pas à travailler pour les éditions Dupuis : les propositions qu'il fait avec Goscinny sont systématiquement refusées. Uderzo was born with six fingers on each hand. Il se lie d'amitié avec le scénariste Jean-Michel Charlier, qui lui propose de scénariser de nouvelles aventures de Belloy. À partir de 1980, après la mort de celui-ci, il reprend seul la réalisation de ses aventures, pour neuf albums. Uderzo participe à l'élaboration des scénarios d'Astérix. Jehan Pistolet est publié pendant deux ans dans La Libre junior, supplément hebdomadaire du quotidien bruxellois La Libre Belgique. Une image entraîne vers la suivante et le lecteur, sans en être conscient, se retrouve très vite happé par sa lecture […] Dans sa veine humoristique c’est l’élégance du trait qui le caractérise, autant que la rondeur et la volupté qui se dégage de l’ensemble. Très influencé par la bande dessinée américaine, Uderzo signe à l'époque « Al Uderzo ». The name "Aleandro" is in honor of Uderzo's paternal grandfather.[5][6]. Il était aussi un encreur et un coloriste  remarquable… même s’il était daltonien[47]. Jean Hébrard, ex-chef de publicité à la World Press, leur propose de créer une double agence dédiée à la publicité et à la fourniture de rédactionnel pour les journaux : ÉdiPresse/ÉdiFrance. Irrité par son confrère Greg qui a déclaré à L'Express que celui qui reprendra Astérix « se cassera la gueule », Uderzo décide en 1979 de poursuivre la série en écrivant ses propres scénarios et en créant sa maison d'édition. De fait, Uderzo et Goscinny n'ont jamais eu le goût des festivals de bande dessinée. [13], Uderzo married Ada Milani in 1953 and had one daughter Sylvie Uderzo (b. It was hopeless. Dessin : Uderzo, Albert Couleurs : Dépot légal : 01/2008 Jijé disait que c'était très dur de reprendre Tanguy & Laverdure car le dessin réaliste d'Uderzo ne respectait pas l'anatomie classique et "trichait" beaucoup pour donner un rendu réaliste. Il informe Charlier de son souhait de ne pas continuer la série et demande à Jijé s'il connaît un dessinateur capable de succéder à Uderzo. Il est nommé directeur artistique de Pilote, cependant il s'implique peu dans la vie du magazine. Uderzo rappelle que le prix René-Goscinny décerné lors de ce festival a été créé et financé par Gilberte Goscinny et non par les organisateurs. Selon Uderzo, c'est un « sous-Tintin[5] ».